Investir dans l’acquisition de jumelles de vision nocturne est d’une grande utilité dans une multitude de cas. L’équipement sert à distinguer les formes et objets, lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Vous aurez ainsi une certaine facilité à vous orienter ou identifier un sujet situé à une distance conséquente. Sur le marché, les marques proposent une diversité de jumelles de vision nocturne pour de nombreux usages. Sur quels critères se focaliser pour faire le meilleur choix ?
Identifier vos besoins
Sommaire
S’intéresser aux caractéristiques des jumelles de vision nocturne n’est pas la première chose à faire lors de cet achat. Prenez plutôt le temps d’établir une liste précise de vos potentielles nécessités. Ces dernières varient évidemment selon chaque utilisateur. Voici un aperçu des cas les plus courants dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’un équipement de vision nocturne :
- Observer la faune sauvage dans son cadre naturel de vie ;
- Faire de la randonnée et du camping ;
- Chasser en début ou en fin de journée ;
- Effectuer de la surveillance de nuit et veiller à la sécurité.
En fonction de chacun de ces cas, il existe un modèle particulier de jumelles dotées de vision nocturne à privilégier. L’idéal serait de s’orienter vers une boutique spécialisée pour bénéficier des meilleures orientations.
Vérifier les caractéristiques de l’équipement
Une fois que vous avez établi une liste des utilisations à faire de vos jumelles, la prochaine étape est celle du choix. Évidemment, divers critères doivent être pris en compte pour trouver l’équipement approprié comme vous le verrez ici. Voici quelques-uns parmi les plus importants :
Le grossissement optique et le zoom numérique
Tous les appareils binoculaires de vision nocturne sont caractérisés par un facteur de grossissement variable selon les modèles. Il équivaut à la capacité de l’appareil à agrandir les objets observés. En général, le premier chiffre présent dans le nom du produit est destiné à vous renseigner à cet effet. Vous devrez alors le prendre en compte pour identifier le nombre de fois, où le sujet observé sera rapproché. Comparativement aux jumelles ordinaires, les modèles à vision nocturne n’ont pas un important grossissement.
Cela s’explique par l’inutilité d’un grossissement majeur dans la pénombre. Pour une meilleure vision, privilégiez des jumelles dont l’agrandissement est au plus égal à 6x.
La portée
L’achat des jumelles de vision nocturne doit également se baser sur un point important qu’est leur portée. Cette dernière est en étroite relation avec l’activité que vous comptez mener avec l’appareil. Les modèles disponibles sur le marché actuel permettent de voir dans une limite comprise entre 250 et 300 mètres. Pour avoir une portée plus accrue, il faudra alors s’orienter vers les jumelles infrarouges de la gamme premium. Elles vous serviront à observer des sujets situés au-delà de 400 mètres.
Dans le cadre d’un usage ordinaire, vous pourriez vous contenter d’un instrument dont la distance de détection est de 200 mètres. Il peut ainsi être utilisé dans de nombreux contextes.
La fonctionnalité d’enregistrement photo
Selon l’activité à mener avec vos jumelles de vision nocturne, vous pourriez bénéficier de fonctions avancées. En effet, quelques modèles vous permettront de :
- Prendre des photos ;
- Enregistrer des vidéos.
De telles fonctionnalités se révèlent très utiles pour comprendre les habitudes des animaux nocturnes par exemple. Plus loin, elles permettent aux spécialistes de la surveillance ou de la sécurité de remplir plus efficacement leurs missions.
L’éclairage infrarouge incorporé à la luminosité variable
Les marques pour la plupart équipent leurs jumelles de vision nocturne avec la fonctionnalité d’éclairage infrarouge (IR). La luminosité peut également être réglée selon les besoins de l’utilisateur. Ce dernier est ainsi en mesure d’exploiter l’équipement pour observer divers sujets dans :
- Une obscurité complète ;
- La pénombre.
S’intéresser aux particularités physiques des binoculaires infrarouges
Ne finalisez pas l’achat de vos jumelles infrarouges sans prendre en compte leur poids. Il est préférable de miser sur un équipement facile à manier malgré son volume conséquent. Idéalement, le poids doit être inférieur à un kilogramme. L’autonomie des binoculaires est également importante. Privilégiez un modèle qui fonctionne avec des piles au lithium ou une batterie externe. Pour des usages peu réguliers, préférez des jumelles dotées d’une batterie interne à recharger.
Quant à l’écran et l’affichage, le mieux serait d’opter pour un moniteur LCD doté d’un excellent rétroéclairage. La vision sera ainsi moins agressive pour vos yeux. Assurez-vous-en plus que l’équipement est compatible avec un trépied. Cela vous fera bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation.