La cuisine extérieure, pour être prêt dès les beaux jours !

Nous sommes encore loin des chaleurs d’été et des soirées barbecue, toutefois, il n’est jamais trop tôt pour se préparer. Il faut le dire, en raison de la crise sanitaire, la période estivale a été quelque peu morose. L’année prochaine, vous compterez certainement rattraper le coup. Pour ce faire, pourquoi ne pas installer une cuisine extérieure chez vous pour profiter des beaux jours ? Pratique et esthétique, une cuisine extérieure permettra de profiter du soleil et des convives tout en préparant de bons petits plats en extérieur. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées d’aménagement pour votre future cuisine extérieure.

La cuisine extérieure, une extension de votre habitation

Pour ceux qui ont la chance d’en avoir un, le jardin fait partie des espaces préférés de la maison. Il est surtout très prisé en été pour profiter au maximum des beaux jours. On aime s’y prélasser, piquer une tête dans la piscine et aussi y manger. Ceux qui disposent d’une terrasse ou d’une pergola dans leur jardin connaissent parfaitement cette joie. Et ces dernières années, une tendance s’y est invitée : la cuisine extérieure ou cuisine d’été.

Comme son nom l’indique, la cuisine extérieure est surtout utilisée durant les beaux jours. Il s’agit d’une cuisine classique, mais installée dehors. Elle a pour avantage d’éviter les va-et-vient et de profiter en continu du soleil. Par ailleurs, elle permet de préserver la cuisine intérieure. C’est bien connu, en été, les grillades en tout genre sont de rigueur pour profiter des après-midi ensoleillés en famille ou entre amis. Une cuisine d’été permet d’installer des équipements spécifiques qui seront utilisés dès l’arrivée des beaux jours.

cuisine extérieure

Le store banne, un allié de votre cuisine extérieure

Profiter du soleil est une chose, subir de plein fouet la chaleur lors des périodes de canicule notamment en est une autre. Pour être à l’aise dans votre cuisine extérieure durant les beaux jours, pensez à l’abriter à l’aide d’un store banne. Grâce à la toile de store, vous aurez une zone d’ombre et serez protégé des fortes chaleurs. Vous pourrez ainsi cuisiner en toute tranquillité sans avoir peur de fondre au soleil. Par ailleurs, en cas de pluie, vous resterez à l’abri. Vous pourrez ainsi poursuivre votre barbecue même par temps pluvieux. Pour vous assurer une protection optimale, il est important de bien choisir votre store banne.

Quelle matière privilégier pour la toile de son store banne ?

L’un des critères prépondérants dans le choix d’un store banne est sa toile. Celle-ci a deux fonctions. D’abord, elle contribuera à l’esthétique de votre espace extérieur puis elle déterminera la résistance aux UV. Il existe de nombreux types de toiles. Celle en polyester est la plus abordable. Toutefois, la matière est assez sensible aux UV. La toile pourrait donc se détériorer rapidement en cas de contact répété avec le soleil, mais aussi les intempéries. Pour une performance optimale, la toile acrylique est la plus conseillée. Elle filtre 80% des rayons UV et est très résistante à l’usure. La toile microperforée est elle aussi très efficace puisqu’elle rejette les UV à 79%. Elle limite la chaleur et rafraîchit votre espace en offrant une bonne ventilation. Pour chaque type de toile, différents coloris sont disponibles. Faites votre choix en fonction du style de votre habitation et de votre décoration extérieure.

Quelles dimensions choisir pour son store banne ?

Bien choisir les dimensions de votre store banne est également important pour permettre de créer la zone d’ombre idéale pour votre espace extérieur. De nombreux éléments sont à prendre en compte, à commencer par la hauteur de fixation du store banne. Il s’agit de permettre aux portes, fenêtres ou baies vitrées de s’ouvrir et de se refermer. Pour ce qui est de la largeur du store banne, choisissez-la la plus large possible si votre budget le permet. Généralement les stores bannes standards mesurent entre 3 à 6 mètres. Enfin, il vous faudra prendre en compte l’avancée du store. Il s’agit de la profondeur du déploiement du store. Plus l’avancée sera grande, plus la zone d’ombre sera importante. Une avancée de 2 mètres offrira par exemple 1 mètre d’ombre. Il est à noter qu’il est possible de commander des stores banne sur mesure.

store banne

Quels aménagements pour votre cuisine extérieure ?

Tout comme la cuisine intérieure, celle en extérieur peut et doit être judicieusement aménagée. L’idée est qu’elle soit fonctionnelle et qu’elle dispose de ses propres équipements. Ceci évitera les allers-retours intempestifs dans la maison.

Les matières

Étant donné qu’il s’agira d’une installation en extérieur, le choix des matériaux est important. Ceux-ci doivent être plus résistants que ceux en intérieur. Ils seront en effet plus exposés aux agressions extérieures et aux variations de température. Ils seront donc plus facilement altérables. Généralement, les professionnels en la matière proposent l’utilisation de pierre naturelle et de bois imputrescible. La pierre sera la meilleure option du fait de la longévité et de la robustesse qu’elle offre. Toutefois, elle est assez onéreuse. Moins chers, les revêtements imitation pierre qui sont tout aussi robustes sont de plus en plus plébiscités. Vous avez également d’autres alternatives à la pierre naturelle et au bois, à savoir le béton ciré ou la brique. Ils sont parfaitement adaptés pour une cuisine extérieure authentique et rustique.

Les équipements

Pour passer de bons moments dans votre espace extérieur, mieux vaut être bien équipé. En général, la structure de votre cuisine d’été est quasiment la même que celle d’une cuisine intérieure. A la seule différence que pour l’espace cuisson, votre champ d’action est plus large. En effet, vous pourrez y installer davantage d’équipements. Vous pourrez notamment disposer d’un grill ou d’une plancha pour vos après-midi barbecue en famille. Ici, pas de risque de tacher les murs ou d’imprégner la pièce d’odeur de friture ou autre. Si votre budget le permet, vous pourrez même installer un four à bois pour faire des pizzas. Que rêver de mieux qu’une pizza cuite au feu de bois en été ?

Comme pour la cuisine intérieure, vous pourrez doter celle en extérieur d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle, d’un évier… Vos installations dépendront de vos envies, de votre budget et l’espace disponible. Pensez également à des espaces de rangement pour que vous puissiez entreposer vos ustensiles, surtout lorsque la cuisine sera inoccupée. N’oubliez pas que toutes vos affaires seront plus fragilisées à l’extérieur. Pour des ustensiles qui durent, privilégier l’inox.

Informatruc.com