La maintenance informatique à distance, comment ça marche ?

(Last Updated On: 19 novembre 2020)

Le développement de vos activités professionnelles est conditionné par de nombreux éléments dont la bonne gestion de votre parc informatique. Une maintenance informatique régulière est nécessaire pour préserver le bon état de votre système et réduire les risques de défaillance des ordinateurs et infrastructures techniques. Pour une PME ou une TPE, voir recours à un service de maintenance informatique à distance est une option intéressante et efficace qui vous permet de maintenir la bonne santé de votre parc informatique tout en vous concentrant sur votre travail.

Pourquoi opter pour la maintenance informatique à distance ?

La maintenance informatique à distance désigne les actions effectuées à distance dédiées au maintien ou au rétablissement de l’état de fonctionnement (reprise des services) du système informatique. Le technicien informatique prend en main la réparation et la remise en état des équipements défaillants. Il met également en place différentes mesures préventives pour réduire au maximum les risques de dysfonctionnements. Le montage des ordinateurs et des réseaux relève également de ses compétences. De plus, il reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’utilisation des différents outils.

La maintenance informatique désigne les différentes actions effectuées pour maintenir ou rétablir le bon fonctionnement du système informatique. Mis à jour régulièrement et en très bon état, ce dernier permettra à vos équipes de gagner en efficacité dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Opter pour la maintenance informatique à distance, c’est profiter d’une bonne gestion de parc informatique efficace. En plus du maintien de l’état de fonctionnement du système informatique, cela vous permet de vous assurer qu’il reste en permanence adapté à vos besoins. Le spécialiste en informatique dépannera dans l’immédiat, à distance et de façon sécurisée l’équipement défaillant ou effectuera l’installation de sécurité requise.

Différents cas de figure nécessitant la maintenance à distance et en présentiel

Pour limiter les coûts des déplacements, le dépannage et la maintenance à distance sont de très bonnes alternatives pour les entreprises. De nombreux éléments informatiques peuvent être dépannés et/ou maintenus sur place comme les soucis liés à l’ordinateur : écran bleu, un PC qui ne redémarre plus, un logiciel obsolète, une alerte de sécurité, etc. Le dépannage et la maintenance de réseaux, de logiciels mais aussi la sauvegarde et la restauration des données peuvent également être traités à distance. Par contre, le dépannage et la maintenance en présentiel peuvent parfois s’avérer indispensable en cas de pannes et défaillances matérielles.

panne informatique maintenance

L’audit informatique, une étape essentielle

Avant de déterminer les pratiques à mettre en œuvre pour optimiser la gestion de votre parc informatique, le technicien va d’abord effectuer l’IT Audit ou audit informatique. Cela lui permet d’identifier et d’évaluer les risques associés à l’activité informatique de votre société. Pour cela, il va réaliser l’inventaire des systèmes d’information sur les appareils et outils informatiques utilisés : serveurs, appareils périphériques, applications, ordinateurs, etc. Cela lui permet de détecter les failles du système, d’évaluer le niveau de sécurité des réseaux, etc. Suite à cela, il déterminera les solutions efficaces et appropriées pour améliorer et optimiser le système d’information.

Les différentes prestations en maintenance informatique

La maintenance informatique est une étape indispensable pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité. Elle doit être effectuée régulièrement pour préserver l’état de fonctionnement et l’efficacité du système informatique, ce qui comprend plusieurs prestations.

L’assistance technique

Avec la maintenance informatique à distance, vous aurez à votre disposition une équipe de professionnels dédiés qui vous assistent dans la résolution rapide des problèmes informatiques rencontrés. Les techniciens hotline d’assistance informatique recueillent les données et les informations nécessaires à la réalisation des diagnostics en cas de souci sur le système. Ils apportent, par la suite, des solutions préventives pour éviter d’aggraver encore plus le problème. Les interventions se font généralement sur hardware et software.

La supervision proactive

Vous bénéficierez également d’une supervision proactive avec la maintenance informatique à distance. En effet, les techniciens supervisent la performance de votre réseau et veille à ce qu’il soit au sommet de sa performance. S’ils constatent une dégradation, ils mettront en œuvre des actions préventives et adéquates pour optimiser le système. Professionnels dédiés, ils détectent et alertent dès la constatation des signes de chutes de performances et prennent les mesures nécessaires pour y remédier. Ils tiennent compte de l’intégralité de l’infrastructure du réseau et du trafic en temps réels pour ce faire.

L’intervention sur site

Qu’il s’agisse d’une défaillance, d’une panne, d’une dégradation du trafic ou autres, vous bénéficiez d’une intervention immédiate pour la résolution des problèmes constatés sur votre système informatique : ordinateurs, réseaux, serveurs, etc. Les interventions sur site sont réalisées instantanément et de manière hautement sécurisées.

Les stratégies de sécurité et de sauvegarde

La maintenance informatique à distance comprend aussi la mise en place de stratégies de sécurité efficaces et adaptées : mise en place de pare-feu, suppression des virus et malwares, installation d’antivirus professionnels, etc. Ainsi, votre réseau et système informatique seront hautement sécurisés ce qui évitera les fuites de données et les intrusions. La sauvegarde et la récupération des données sont également incluses dans les services de maintenance informatique à distance. En effet, le professionnel dédié possède les compétences nécessaires pour récupérer les données perdues ou accidentellement supprimées sur votre ordinateur, téléphone, etc. Ils sont en mesure de travailler sur n’importe quel appareil et système : disque durs, ordinateurs de bureau ou portables, supports mobiles, serveurs, Cloud, Windows, Mac OS, Linux, Android, etc.

D’autres prestations comme les conseils et le suivi par des ingénieurs spécialisés peuvent également être proposées. Cela dépend du prestataire.

Qu’en est-il du contrat de maintenance informatique?

L’informatique est capitale pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Vos équipes réaliseront leurs tâches plus efficacement et pourront satisfaire au mieux les clients en matière de rapidité et de réactivité. Nombreux professionnels ont recours à un service de maintenance informatique à distance pour la gestion de parc informatique et ainsi optimiser leur productivité. Souscrire à un contrat de maintenance informatique à distance est indispensable pour ce faire. Cela permet de définir les missions, les modalités, les responsabilités ainsi que les objectifs à atteindre. De plus, le contrat vous permet d’éviter les éventuels litiges avec le technicien ou l’entreprise de maintenance.

Facilitez la gestion de votre parc en sollicitant les services d’un technicien spécialiste en maintenance informatique. Il mettra en œuvre les pratiques nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement de votre système informatique, réparer les équipements défaillants et les éventuelles pannes. Il vous proposera également des solutions efficaces pour optimiser la sécurité de votre système.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com