LA TÉLÉSURVEILLANCE À DOMICILE

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés proposent des systèmes performants de télésurveillance.

Pourquoi ? Tout simplement pour répondre au sentiment d’insécurité toujours plus fort.

En effet, selon  les chiffres Interstats demandés pour le rapport gouvernemental “Insécurité et délinquance 2020 : bilan statistique”, 490 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage en 2018.

C’est pour se sentir en sécurité chez eux que certains décident de faire installer un système de télésurveillance à domicile.

Petit tour d’horizon de ses systèmes d’alarme.

 

C’est quoi la télésurveillance à domicile ?

C’est un système qui permet de limiter les risques d’intrusion dans votre domicile. Même s’il ne peut pas garantir à 100 % qu’aucun cambrioleur ne forcera votre porte, il permet de retarder, gêner, voire empêcher leur intrusion.

En effet, l’installation d’alarmes, de caméras ou de signaux sonores peut faire rebrousser chemin à bon nombre d’indésirables.

Si le cambrioleur voit que vous disposez de toute une panoplie d’alarmes, il y a fort à parier qu’il aille voir ailleurs…

Vous avez ensuite le choix entre plusieurs systèmes de sécurité, plusieurs équipements. Il vous faudra également décider si vous souhaitez passer par une société spécialisée dans la télésurveillance (vous devrez alors vous acquitter d’un abonnement) ou bien installer des caméras et/ou des sirènes dissuasives vous-même.

 

Pourquoi faire le choix d’une télésurveillance ?

Il y a de nombreuses raisons de faire ce choix :

 

  • vous assurez de tout faire pour qu’un intrus n’entre pas chez vous dans le but de voler vos biens matériels. Vous avez des biens et vous y tenez. Il est donc important de les mettre en sécurité.
  • vous sécurisez lorsque vos enfants sont seuls à la maison. De nos jours, la plupart des parents travaillent et il n’est pas toujours possible d’être à la maison chaque soir en même temps que ses enfants. Leur sécurité est primordiale et quoi de plus rassurant que de pouvoir les voir en train de faire leurs devoirs ou de regarder la télévision alors que vous n’êtes pas encore arrivé ?
  • veillez sur vos proches. Si vous avez des parents âgés, vous savez qu’il n’est pas toujours possible d’être à leurs côtés tous les jours. Pourtant, vous voulez être certain de pouvoir réagir immédiatement en cas de besoin. La télésurveillance permet de veiller sur eux à distance et de pouvoir envoyer des secours rapidement en cas de besoin.
  • voir vos animaux de compagnie. Aujourd’hui, la majorité des foyers français a au moins un animal de compagnie. Pouvoir les voir alors que vous vous êtes absenté pour le week-end par exemple, vous permet de ne pas vous inquiéter.

 

Les équipements de télésurveillance

 

Ils sont nombreux. Il conviendra de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

  • les alarmes : ce sont les plus utilisées. Leur fonctionnement est extrêmement simple. En cas de tentative d’intrusion, une puissance alarme sonore se déclenche. Rien de tel pour faire fuir les cambrioleurs, car ils savent que la police risque d’arriver à tout instant !
  • les caméras : elles vous permettent de voir tout ce qui se passe chez vous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Attention toutefois à ne pas filmer le voisinage, c’est interdit.

Il est désormais possible de visualiser les images caméras depuis votre smartphone. Vous êtes connecté à votre domicile en temps réel.

  • les détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres et les détecteurs de mouvements : des capteurs sont installés sur les portes et les fenêtres et déclenchent une sirène en cas d’ouverture. Même principe pour les détecteurs volumétriques dès qu’un mouvement est signalé. Cette solution ne sera pas idéale si vous possédez des animaux de compagnie.

 

Tous ces équipements peuvent être reliés ou non à une société de télésurveillance. Si c’est le cas, elle interviendra 24h/24 et 7j/7 dès qu’une anomalie est détectée.

Vous avez l’esprit plus serein en cas d’absence.

Informatruc.com