Quel langage apprendre pour être recruté dans le web ?

(Last Updated On: 8 juillet 2020)

Vous êtes un développeur débutant ou confirmé ? Le choix d’un meilleur langage de programmation est à la base de la réussite de vos projets, mais aussi de votre vision du métier de développement. Aussi, pour améliorer les compétences dans ce domaine précis du web, il est important de connaître aussi bien le langage de programmation adapté au projet qu’à celui plus sollicité par les recruteurs. Nodejs de JavaScript est actuellement en tête de classement !

Nodejs : le langage de programmation le plus recherché actuellement

En termes de langage de programmation, on retrouve plusieurs types, dont Python, JavaScript, Java, PHP ou encore SQL, parmi tant d’autres. Nodejs devient toutefois de nos jours un langage de programmation de plus en plus sollicité par les recruteurs dans ce domaine d’activité. La raison en est que, Nodejs se présente en tant qu’un langage serveur basé sur JavaScript. Par rapport aux autres frameworks comptabilisés par JavaScript, tel qu’AngularJS à titre d’exemple, Nodejs offre bien d’autres avantages bien plus intéressants. En effet, il permettrait de prendre en charge quasiment tous les indispensables en matière de développement web. Outre sa capacité à être utilisé pour la création d’applications web et mobiles, il a aussi l’avantage de développer en toute rapidité des applications réseau plus rapides et évolutives. Mais encore, pour ceux qui travaillent sur JavaScript, avec Nodejs, vous pourrez aussi développer des sites web dynamiques en dehors du navigateur. JavaScript étant actuellement l’un des langages de programmation le plus populaires, maitriser davantage les différentes fonctionnalités de la plateforme Nodejs ne pourra que vous faire évoluer dans le métier du développement web.

langage apprendre être recruté web avis

Node.js : un langage très adapté aux serveurs web

Nombreux sont les langages de programmation disponibles de nos jours, mais Nodejs se démarque en étant de plus en plus demandé par les entreprises. Il s’agit effectivement d’un langage qui permet aussi bien d’utiliser JavaScript sur le serveur, que de construire des applications complète en un seul et même langage. Par ailleurs, il ne s’exécute que sur une instance du système d’exploitation. Ce qui génère une gestion de chaque requête des clients de manière asynchrone et le rend alors plus adapté pour toutes opérations requises sur le web, telles que l’insertion, la recherche, l’affichage ou encore la modification. Les raisons d’adoption de Nodejs en entreprise sont des plus nombreuses, mais la rapidité d’exécution des différentes tâches, que ce soit du côté client que du côté serveur, reste jusqu’à ce jour son plus grand atout. Par ailleurs, son utilisation peut être pleinement exploitée avec de nombreux outils et modules, dont les centaines de milliers de modules disponibles sur npm. Ce qui s’avère des plus intéressants pour mieux appréhender le terrain des interfaces en ligne de commande ou CLI. Nodejs représente alors une bien meilleure alternative pour les développeurs, surtout avec des projets nécessitant la création d’un serveur web.

langage apprendre être recruté web conseils

Les raisons pour lesquelles Nodejs est apprécié par les développeurs de nos jours

Vous souhaitez intégrer l’univers du développement web ou vous améliorer dans votre métier de développeur ? Aujourd’hui, il devient indispensable de maitriser l’utilisation de Nodejs, le langage de programmation de plus en plus demandé actuellement par les recruteurs. Si les avantages côté application hors navigateurs s’avèrent des plus intéressants, il n’en est pas moins pour la maitrise de la plateforme. En effet, ce type de langage de programmation figure parmi ceux qui sont les plus faciles à apprendre. Il s’agit également d’une syntaxe particulièrement connue des développeurs web surtout dans les applications front-end pour une interprétation plus rapide que celui du navigateur. Grâce à son système asynchrone, Nodejs dispose de la faculté d’accélérer les diverses applications web. Même en cas de traitement de gros volumes de données, l’exploitation de Nodejs ne bloque aucunement le serveur qui reste accessible pour d’autres tâches et exécutions. Un langage serveur basé JavaScript, Nodejs offre ainsi l’opportunité de développer avec plus de rapidité et dans une meilleure qualité.

Rendez-vous au sein de notre blog pour davantage d’informations sur l’informatique et le high-tech !

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager