Véritable phénomène de mode ou prise de conscience, la cigarette électronique a révolutionné le monde de la consommation de tabac.
Les méfaits de la cigarette, au regard de sa composition chimique, sont désormais connus de tous et personne ne peut ignorer les ravages qu’elle fait subir à notre corps.
Selon Santé Publique France, la part de fumeurs quotidiens a baissé de 40 à 65 % chez les utilisateurs de cigarettes électroniques.
Progressivement la cigarette classique est délaissée au profit de la e-cigarette.
La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?
Développée au début des années 2000, la cigarette électronique est arrivée sur le marché français en 2010.
Elle a connu depuis un grand engouement chez les consommateurs de tabac qui voient en elle une alternative à l’arrêt complet, si difficile, de la cigarette traditionnelle.
Face à la demande, le marché s’est adapté et les magasins de vapotage (le terme vapoter est même entré dans le dictionnaire en 2015) ont fleuri partout en France.
La e-cigarette est composée d’une batterie, d’une cartouche ainsi que d’un réservoir contenant un liquide, composé ou non de nicotine.
Les e-liquides pour la cigarette électronique
Introduits dans le réservoir de la e-cigarette, les e-liquides permettent la production de la vapeur lorsqu’ils sont chauffés.
Ils sont composés de propylène glycol (PG), d’eau, de glycérine végétale (GV) et d’arômes. Certains d’entre eux contiennent une part de nicotine, d’autres non.
En ce qui concerne les arômes contenus dans ces liquides, leur variété est presque illimitée, il y en a pour tous les goûts. De l’arôme tarte au citron meringuée à celui à la fraise, en passant par la saveur madeleine, Grand marnier… tout le monde trouvera son bonheur.
Quant aux chiffres, on estime que la consommation de e-liquides est d’environ 5 ml par jour pour un consommateur moyen.
Ce qui représente 1/2 flacon par jour soit environ 15 flocons par mois. Les ventes sont colossales.
L’évolution du marché de la e-cigarettes en France depuis 2010
Durant les années qui ont suivi son arrivée sur le marché français, la vente de cigarettes électroniques n’a cessé de progresser. Notamment, vous l’avez vu, parce qu’elle est perçue comme étant moins nocive, voire plus saine, que la cigarette jetable.
L’augmentation incessante des taxes sur la cigarette classique a participé à cette hausse de vente de la e-cigarette également.
En 2019, selon une étude Xerfi, le chiffre d’affaires de cette cigarette alternative était de 820 millions d’euros en France.
Notre pays se place ainsi à la troisième place de ce marché juteux, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
Ce marché a augmenté de 21 % de 2017 à 2018. Cette hausse peut être expliquée par une accessibilité facilitée aux produits (nombreux magasins spécialisés), mais également par les hausses récurrentes du prix du tabac à cette période.
De nombreuses études réalisées auprès des consommateurs ont établi un lien entre la consommation tabagique et la pandémie mondiale de la Covid-19.
En effet, le stress, l’incertitude et l’insécurité dus à cette infection ont poussé les consommateurs de tabac à fumer davantage. Cette constatation est pertinente chez les consommateurs de cigarettes classiques ainsi que chez les vapoteurs.
Toujours selon l’étude Xerfi, on estime que le chiffre d’affaires de la cigarette électronique pourrait atteindre 1,2 milliard d’euros en 2021 en France.
À propos de ce sujet…
Choisir sa cigarette électronique: L’impact écologique et comment le minimiser