Le top 5 des quartiers où investir à Bordeaux Métropole

Pour qu’un logement soit intéressant à acheter, il faut que sa localisation ait du potentiel dès à présent et aussi à l’avenir. Pour ceux qui envisagent d’investir à Bordeaux avec IMMO9, voici les 5 quartiers qu’il faut cocher dans ses recherches !

1. Les Chartrons, un faubourg authentique

Quand on se demande où investir à Bordeaux, les Chartrons font partie des évidences. Au nord du centre-ville, cet ancien faubourg est une sorte de village dans la ville, avec son ambiance, ses commerces de bouches et ses brocanteurs typiques. Ce quartier dont les quais ont été réaménagés accueillait autrefois des logements populaires et des entrepôts viticoles. Aujourd’hui, il est particulièrement prisé et véhicule un art de vivre assez authentique qui n’empêche pas les boutiques branchées de s’y installer aussi.

Cette zone entre les Bassins à flot et les Quinconces est constituée de petites rues pleines de charme. Ce cadre de vie agréable, avec son jardin public et les bords de Garonne, attire beaucoup les jeunes familles. La demande immobilière est très forte aux Chartrons, ce qui fait que l’offre s’y est grandement raréfiée. Le prix du mètre carré est autour de 5 000 euros actuellement.

2. Saint-Michel, un changement dynamique

Saint-Michel est un quartier au sud du centre-ville, entre la gare et les Quinconces, avec son emblématique marché des Capucins. Un quartier autrefois populaire qui se transforme aujourd’hui.

Avec l’arrivée de la LGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures, la ville a lancé le grand projet de réhabilitation Bordeaux Euratlantique, qui fait de Saint-Michel l’un des quartiers où les prix ont le plus augmenté ces dernières années. Les vieux bâtiments en pierre sont rénovés et de nouveaux aux styles et aux matériaux plus modernes sortent de terre : des milliers de logements et de bureaux agrémentés d’espaces verts, d’hôtels flambant neufs et de nouveaux commerces.

Ce changement progressif donnera à Saint-Michel une nouvelle apparence. Le quartier devrait devenir encore plus dynamique, avec les flux en provenance de la gare et du tram qui le desservent. Les nouveaux programmes immobiliers sont ciblés par une clientèle souvent assez aisée qui vient investir à Bordeaux.

3. Le triangle d’or, un Bordeaux luxueux

Le triangle d’or tient son nom des trois points qui délimitent ce quartier cossu de la capitale de Nouvelle-Aquitaine : la place Tourny, la place Gambetta et le Grand Théâtre. C’est de loin le quartier le plus huppé de Bordeaux métropole, en plein centre-ville. Il est délimité par les Allées de Tourny, le Cours de l’Intendance et le Cours Georges Clemenceau, avec la place des Grands-hommes en son centre. On y trouve des boutiques et des hôtels de luxe, ainsi que de grands restaurants où officient les meilleurs chefs cuisiniers.

Avec son patrimoine exceptionnel, pas étonnant que les prix y oscillent autour de 8 000 euros par mètre carré : actuellement le quartier le plus cher du chef-lieu de Gironde ! Le triangle d’or est un quartier idéal pour investir à Bordeaux, mais les biens immobiliers disponibles y sont extrêmement rares et d’autant plus convoités que leur architecture est prestigieuse. Etant donné que les surfaces dans cette zone sont assez grandes mais que les loyers ne correspondent pas à la valeur immobilière des logements, il est par contre déconseillé d’y faire un investissement locatif. Ces biens sont plutôt réservés aux amateurs d’architecture haut de gamme ancienne.

4. La Bastide, renouveau sur l’autre rive

C’est un tout nouveau Bordeaux qui se développe sur la rive droite, à La Bastide, juste en face de la place des Quinconces et de la place de la Bourse avec son fameux miroir d’eau. Les Girondins se réapproprient progressivement ce quartier longtemps délaissé sur l’autre rive de la Garonne. Les friches industrielles, les terrains désaffectés et les immeubles populaires laissent place à des constructions modernes, dont des éco-quartiers. Puis comme le pont de pierre et le tram relient directement La Bastide au centre-ville, c’est un quartier particulièrement demandé. Les bords de Garonne sont parsemés d’espaces verts et les programmes immobiliers se disputent le reste du foncier disponible.

Les prix moyens sont à 4 300 euros et les plus élevés déjà autour de 6 000 euros par mètre carré à La Bastide. Un quartier où investir à Bordeaux sans hésiter si on en a l’opportunité. Cet emplacement est particulièrement intéressant pour les investisseurs immobiliers.

5. Bacalan, renouveau au bord de l’eau

Plus en aval de la Garonne, en quittant les Chartrons à partir des Bassins à flot, on arrive à Bacalan. Dans ce quartier vivant desservi par le tram, on trouve notamment la Cité du Vin. De nombreux commerces et services ont pris place entre les échoppes, ces maisons traditionnelles bordelaises, et les nouvelles constructions bâties sur d’anciennes friches industrielles.

Une transformation incroyable a été menée aux Bassins à flot, avec des nouveaux logements, des bureaux, des hôtels et des restaurants autour du port de plaisance. Pour investir à Bordeaux, c’est une bonne stratégie de miser sur Bacalan, les prix y grimpent en flèche. Puis l’installation de plusieurs écoles supérieures densifie une demande déjà très forte. Bacalan est un des quartiers les plus prometteurs de Bordeaux, à proximité du centre-ville en plus.

Immobilier Bordelais, vision d’ensemble

Bordeaux, une ville à fort potentiel

Le dynamisme économique de Bordeaux attire et la métropole répond en multipliant les projets de logements neufs et de rénovations dans certains quartiers. En 2030, la ville pourrait bien atteindre la barre du million d’habitants. Cette période est donc une aubaine pour investir à Bordeaux, d’autant que les prix tendent actuellement à se stabiliser après des années de forte hausse.

Le cadre de vie bordelais, les jolies façades rénovées, la douceur du climat, les espaces verts, les transports en commun, l’océan proche, Paris à 2 heures en TGV… Cette ville a plein d’atouts et les investisseurs sont nombreux à miser sur l’avenir de Bordeaux.

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Le prix au mètre carré valait 2 500 euros en 2008, il vaut 4 400 euros en 2021 ! L’hypothèse d’une bulle immobilière bordelaise est particulièrement peu probable, car la métropole est en situation immobilière extrêmement tendue et que l’offre ne comble donc pas totalement la demande. Ce qui signifie que les locations trouvent preneur sans problème et que les investisseurs n’ont pas à s’inquiéter de la vacance locative. Puis le montant des loyers augmente et couvre plus facilement les crédits.

Quels logements acheter à Bordeaux ?

Trois quarts des logements à Bordeaux sont des appartements. Dans une ville aussi étudiante, ce sont les studios qui se louent le mieux et peuvent être privilégiés par les acheteurs. Viennent ensuite les petites surfaces de type T2 qui ont l’avantage d’être facilement occupées en permanence.

En résumé…

Il devient très intéressant d’investir à Bordeaux, car cette ville se développe et que des quartiers recèlent un grand potentiel immobilier. Le prix au mètre carré a augmenté ces dernières années, mais il est stable actuellement, alors c’est le moment ! De plus, l’offre est bien inférieure à la demande, ce qui est une garantie pour les investisseurs. Les Chartrons, Saint-Michel, le triangle d’or, La Bastide et Bacalan sont les cinq quartiers où cela vaut particulièrement le coup d’acheter.

Informatruc.com