Les idées pour une salle de bain durable

(Last Updated On: 17 février 2021)

L’écologie imprègne peu à peu notre quotidien. La plupart des produits vendus sur le marché intègrent le respect de l’environnement dans leur cahier des charges. C’est le cas des meubles et des équipements de salle de bain dont nous allons parler aujourd’hui. Si vous avez prévu cette année de rénover cette pièce, c’est le moment de lire attentivement ce qui va suivre. 

Qu’est-ce que le mobilier durable ?

Le mobilier que l’on dit durable est respectueux de l’environnement. D’abord, il utilise des matériaux naturels ou qui ne nécessitent pas d’énergie grise (non renouvelables) pour sa fabrication. Ensuite, ce mobilier doit avoir une empreinte carbone très réduite, notamment au niveau du transport. Aujourd’hui, il n’est pas compliqué de trouver un meuble de salle de bain contemporain et design qui a été conçu en France. Certains fournisseurs mettent même ce critère en avant sur leur site, car c’est devenu un argument marketing.

Les équipements de salle de bain durables

Lorsqu’on parle d’un équipement durable, on parle aussi d’un matériel dont les procédés et les matériaux de fabrication sont respectueux de l’environnement. Toutefois, cet équipement doit contribuer à augmenter les performances énergétiques de l’habitat. Il doit être moins énergivore et doit permettre de réaliser une économie sur ses factures d’électricité ou de gaz. C’est le cas des chauffages, des éclairages ou des miroirs connectés par exemple. Aujourd’hui, ces appareils affichent un indicateur de consommation A++ dans leurs caractéristiques techniques. De même, certains équipements comme les fenêtres et les revêtements doivent aussi avoir des qualités isolantes pour limiter les pertes de chaleur.

Faut-il remplacer la baignoire par une douche ?

Un bain consomme environ 150 à 200 litres d’eau. En prenant une douche de 5 minutes, on consomme en moyenne 60 à 80 litres d’eau. Cela signifie qu’une douche de 15minutes consomme à peu près autant qu’un bain. Finalement, le discours qui tend à inciter l’utilisation de la douche mériterait une certaine modération. Disons que pour une utilisation au quotidien, la douche rapide reste la solution idéale pour réduire sa consommation d’eau. Néanmoins pour un besoin lié à la détente, il vaut mieux privilégier le bain. 

Décorer sa salle de bain avec des plantes

Les plantes sont une source d’air pur dans une pièce de la maison. Certaines sont reconnues pour leurs vertus dépolluantes. C’est le cas du lierre, du spathiphyllum ou encore de la fougère. Or, la salle de bain est l’endroit idéal pour faire pousser certains types de plantes. Encore faut-il qu’il y ait une fenêtre, car dans le cas contraire, il faut oublier cette idée. Une plante a besoin de lumière pour faire sa photosynthèse et finira par mourir si elle est plongée trop longtemps dans l’obscurité. Il faut privilégier les plantes qui aiment les environnements humides. C’est le cas par exemple de la fougère par exemple qui apportera un peu d’ambiance de la forêt pour un style « urban jungle ». C’est aussi le cas des plantes carnivores, qui apporteront une touche tropicale à votre décoration. Vous pourrez aussi utiliser des terrariums pour la déco. Ce sont ces minuscules jardins que l’on cultive dans un pot en verre et qui apportent beaucoup de sérénité dans la maison.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com