La technologie multi écrans offre de nombreux avantages aux commerciaux, ou même à certains particuliers voulant tirer pleinement profit des nouvelles technologies. Pour rappel, il s’agit de doubler, voire de décupler le nombre de moniteurs pour cloner une vidéo (selon un effet de synchronisation) ou diffuser une succession de métrages afin de produire des effets particuliers.
Cela dit, assurer le bon fonctionnement de tels dispositifs sans l’aide d’un programme informatique consacré peut s’avérer problématique, voire impossible selon la complexité du résultat espéré. Découvrez, dans les lignes à venir, ce qu’un logiciel diffusion vidéo multi écran peut vous apporter.
Pourquoi utiliser un système de diffusion multi écrans ?
Sommaire
Avant d’aborder la question sous son angle logistique, voici les raisons qui poussent généralement à utiliser ce genre de technologie :
-
Un levier promotionnel
Dans un magasin, par exemple, la diffusion multi écrans permet de mettre en valeur un produit, en optant pour une approche par « clonage» : autrement dit, dans une même zone d’intérêt, on voit apparaître une vidéo sur plusieurs moniteurs au même moment.
-
Une duplication des médias
Dans le cadre d’une exposition, il peut s’avérer intéressant de présenter un sujet sous plusieurs angles, et selon une temporalité identique.
Imagions que la thématique principale soit « les volcans » : les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes d’une éruption sans attendre que la vidéo recommence, grâce à un diffusion multi écrans hybride. Autrement dit, chaque moniteur sera désigné pour diffuser un morceau de la vidéo. C’est un excellent moyen de dynamiser vos affichages. Une duplication des médias
-
La création d’effets spectaculaires
Il faut ici comprendre le mot « spectaculaire » dans sa définition neutre : les écrans peuvent permettre la mise en place d’effets visuels : un enchaînement bien réglé des vidéos donnera l’impression que les vidéos se complètent et se répondent.
Par exemple, une étoile filante pourrait commencer sa course sur le moniteur A, la poursuivre sur le moniteur B, et ainsi de suite. De quoi faire un vœu très moderne !
À quoi servent les logiciels de diffusion multi écrans ?
Tenter de gérer plusieurs moniteurs et de les synchroniser sans intermédiaire, c’est s’exposer à une véritable perte de temps et d’efficacité.
De nos jours, des logiciels très performants permettent de gérer la diffusion multi écrans et d’en automatiser une partie des processus. En effet :
- Vous aurez évidemment la possibilité de choisir les vidéos qui doivent faire l’objet d’une émission multiple.
- Aussi, vous pouvez indiquer au logiciel la manière dont les médias doivent se répondre, se compléter, s’enchaîner…
- Le programme informatique va alors automatiser le processus. Vous n’aurez pas – et heureusement – à déclencher manuellement les séquences.
Il s’agit donc d’un véritable outil d’optimisation, pour obtenir des résultats crédibles et efficaces auprès des audiences.
Les logiciels de diffusion multi écrans : que peut-on retenir ?
Si vous voulez profiter des opportunités qu’offre la mobilisation de plusieurs moniteurs au même moment, nous vous conseillons vraiment d’investir dans un logiciel.
Neoscreen ou UPView, pour ne citer que deux exemples, offrent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter votre travail de duplication et de synchronisation. Ainsi, vous pourrez vraiment mettre en valeur les messages que véhiculent vos vidéos, qu’il s’agisse d’informer, de promouvoir… ou d’émerveiller !