Les meilleurs outils pour enseignants

Nous passons tous de nombreuses années sur les bancs de l’école, mais certains décident d’en faire leur lieu professionnel : les enseignants. Un métier qui est sans aucun doute difficile, mais aussi enrichissant. De nos jours, grâce à la technologie, les profs ont plein de ressources à portée de main mais parfois, il est difficile de faire le tri. Faisons donc un tour d’horizon de quelques outils, anciens comme récents, qui peuvent aider les enseignants à motiver leur classe.

Un ballon en mousse

L’incorporation du mouvement en classe est très bénéfique, autant pour la concentration que pour la santé. Le gouvernement français tente d’ailleurs de faire bouger les écoliers davantage. Bien sûr, nous ne parlons pas de faire transpirer les élèves pendant le cours de maths ! Mais l’insertion d’un ballon en mousse au sein d’une activité en groupe, comme un jeu de calcul mental, aide à canaliser l’attention des jeunes et leur permet de se lever de leurs chaises. Bouger est également une manière d’apprendre et de découvrir qui peut être utilisée par l’enseignant au début d’un cours, par exemple en posant divers objets sur les tables et en permettant aux élèves d’en prendre connaissance.

Les gommettes

Un peu vieux jeu, mais c’est une technique qui fonctionne à tous les coups ! Le renforcement positif fait son effet depuis la nuit des temps : qu’importe leur âge, les élèves apprécient toujours le fait de recevoir une récompense qui témoigne de leur bon travail. Ils pourront la montrer à leurs parents, leurs amis ou simplement les collectionner pour eux-mêmes. Pour offrir des encouragements originaux à chaque élève, vous pouvez même commander des stickers personnalisés de différentes sortes. À vous d’imaginer ce qui ferait plaisir à votre classe et de le recréer en ligne, vous recevrez ensuite le colis chez vous. Vos élèves seront ravis !

Les bons supports numériques

Particulièrement si vous débutez dans l’enseignement, vous vous posez sûrement un tas de questions, que ce soit en termes de formation continue, de ressources pédagogiques ou de recrutement. Pour les enseignants français, le Ministère de l’Éducation de la jeunesse offre un site bien conçu qui vous permettra de trouver les informations dont vous avez besoin ou qui vous redirigera vers d’autres sites le cas échéant.

Le concept de la classe inversée

Comme dernier « outil », nous allons parler de cette méthode d’enseignement qui gagne en popularité ces dernières années. C’est un concept intéressant qui permet de maximiser le temps passé ensemble en classe, tout en donnant des devoirs qui paraissent plus ludiques. Il y a de nombreuses manières d’inverser une classe mais la plus populaire est celle-ci : les élèves regardent une vidéo avant le cours (comme devoirs) expliquant la théorie, puis en classe l’enseignant mettra en place diverses activités pour mettre en application les explications théoriques. Cela peut être une excellente manière d’engager ses élèves et de changer la structure classique, sans pour autant l’éradiquer.

En bref, il y a différents outils à disposition pour les enseignants afin de les aider à délivrer le meilleur d’eux-mêmes à leurs élèves. Notamment grâce à l’avènement d’Internet, les ressources sont plus faciles d’accès qu’il y a une vingtaine d’années mais cela est aussi valable pour les élèves. Il faut donc être prêt à utiliser le numérique pour moderniser sa classe, tout en sachant garder certaines anciennes méthodes qui fonctionnent toujours bien. Qui sait où la technologie mènera le secteur de l’éducation, c’est une question ouverte aux débats, traitée notamment lors des Rencontres 2049 de l’Obs en février 2020.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager