Les VPN gratuits sont-ils fiables ?

Sur le marché des VPN, il existe deux types d’offres : les gratuites et les payantes. Face au coût de l’abonnement chez un fournisseur, la perspective de la gratuité peut être tentante. Mais, les VPN gratuits sont-ils fiables ? Que valent réellement ces offres ? La réponse tout de suite, et elle est édifiante !

Avantages et inconvénients des VPN gratuits

Le principal avantage des VPN gratuits est qu’ils sont…gratuits (du moins en apparence, nous y reviendrons). Autant vous prévenir tout de suite, c’est également le seul. La liste des inconvénients, en revanche, est bien plus conséquente. Que choisir alors entre un VPN gratuit et un VPN payant ?
Le premier d’entre eux est le faible nombre de serveurs et de pays de localisation proposés par les VPN gratuits. Là où une offre payante peut s’appuyer sur plus d’une centaine de serveurs, son équivalent gratuit dépasse rarement la dizaine. Un état de fait dont découle directement leur second point faible : la piètre qualité de la connexion. Impossible avec un parc de serveurs réduits d’assurer un débit de qualité au moment des pics de connexion. Pour surfer avec un VPN gratuit, vous allez donc devoir vous armer de patience. Enfin, la sécurité des données d’un tel VPN n’est pas toujours garantie, comme vous allez le voir.

Les VPN gratuits sont-ils fiables ?

Proposer un service de qualité reposant un sur un large réseau de serveurs a des coûts de fonctionnement élevé. C’est en partie à cela que sert la cotisation des VPN payants. Il est évidemment impossible pour une offre gratuite de disposer des mêmes infrastructures. Le service proposé s’en ressent, y compris en termes de sécurité et de confidentialité.
Les protocoles de cryptage et la protection contre les fuites de données sont toujours moins performants que ceux de leur équivalent payant. Garantir un haut niveau de sécurité a un coût qu’il leur est impossible d’assumer. Faire le choix d’un VPN gratuit est donc, même s’ils permettent par exemple de déjouer l’IP Tracking, un pari risqué assez peu compatible avec les exigences de la sécurité sur le net.

Quel est le vrai coût des VPN gratuits ?

Comme tout produit censé être offert, les VPN gratuits ont un coût caché, dont vous devrez vous acquitter indirectement. Il existe deux sortes de VPN gratuit. La première concerne les offres proposées par les fournisseurs de VPN payants. Leur but est simple : vous inciter à choisir une version non-payante, mais qui comporte de nombreuses limitations volontaires. Une fois lassées de celles-ci, vous avez toutes les chances de finir par souscrire à leur VPN payant. Il s’agit donc, en réalité, d’un produit d’appel.

La seconde, plus rare, concerne les VPN qui ne proposent pas d’offre payante. Méfiance dans ce cas, il est possible que le prix de cette gratuité soit vos données personnelles. Rien ne vous garantit que le business model du fournisseur ne consiste pas, purement et simplement, en la revente des données fournies à votre inscription ou de l’historique de vos activités. Un comble pour un outil dont le but est de garantir la confidentialité !

Les VPN gratuits ne sont pas suffisamment fiables, pour de nombreuses raisons. Leurs performances réduites et le faible nombre de serveurs disponible entravent la navigation. Plus grave, leurs protocoles de sécurité laissent à désirer, et leur politique de confidentialité souvent douteuse. Au final, leur coût réel peut s’avérer bien plus élevé en cas d’incident que celui d’un abonnement. Alors, faites le choix de la sécurité et optez pour un VPN payant, la tranquillité n’a pas de prix !

Lire aussi : comparatif des meilleurs serveur NAS

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager