L’importance de la taille des textes en référencement naturel

(Last Updated On: 27 avril 2020)

À force de messages visuels aisément captés par les internautes, certains spécialistes de la communication estiment qu’un site internet devrait proposer des textes de format court, censés être plus lisibles ou plus rapide à lire. C’est faire abstraction du point le plus vital d’un site internet : sa visibilité au travers d’un référencement naturel performant !

De tout temps, l’emploi d’un texte court agrémenté d’image, a suscité des débats infinis et le slogan « Le poids des mots, le choc des photos » n’a jamais été aussi vrai. Quel que soit le secteur d’activité, le type de produits ou d’audience, les adeptes du format court et du format long seront en opposition, mais qu’en est-il pour la communication web ?

Suivant le type de site internet, on pourrait aisément dire que ces deux formats de textes pourraient « coexister ».

Pourquoi rédiger des textes longs ?

C’est certain, vous maitrisez votre sujet, vos produits ou vos services. Mais comment véhiculer votre passion ou votre savoir en seulement quelques mots ? La première raison de rédiger un texte long est de vous permettre de mieux expliquer ce métier et ces services qui font votre force. Se limiter à une phrase, un slogan ou en quelques mots serait contre-productif.

Développer vos arguments permet à votre audience de percevoir plus efficacement votre message. La rédaction de textes longs permet également de mieux structurer votre pensée, de lister de manière la plus exhaustive possible ces nombreux éléments qui feront de vous le partenaire idéal.

Ces rédactions de textes, si elles sont bien préparées et structurées, éveillera alors un sentiment de confiance en votre expertise auprès de vos lecteurs.

La rédaction de textes au format long peut aussi accompagner des formats courts, par exemple pour des introductions de catégories de produits ou services, d’un espace conseils ou d’un lexique, ainsi que l’insertion de médias tout aussi importants que sont les images, vidéos et autres PDF.

Vous l’aurez compris, le TITRE de la page attire l’attention, le slogan inséré en haut de page capte l’internaute et l’invite à parcourir le reste de la page, raison pour laquelle il est nécessaire d’accompagner ces éléments d’un texte de format long afin de donner toutes les informations recherchées par le visiteur. L’intégration d’une vidéo sur un sujet, un service ou un produit pourra venir compléter et visuellement agrémenter le texte, des « Call to action » seront judicieusement placés afin d’inciter les visiteurs à télécharger un livre blanc qui en reprendrait les éléments essentiels ou encore de demander un devis. La rentabilité d’un site web ne se limite pas à être « joli » aux yeux des internautes mais bien à les faire entrer dans votre cycle de vente : acheter vos produits ou services !

Rédaction de textes et référencement

La plupart des entreprises ont compris depuis longtemps, et Il ne faut pas être spécialiste du SEO pour le comprendre, que la rédaction de textes plus longs offrait plus de possibilités de générer des mots-clés et expressions régulièrement recherchés (les requêtes Google) sur les moteurs de recherche.

En effet, ces moteurs de recherche, Google en tête, apprécient fortement les contenus plus développés, entendez des textes possédant plusieurs centaines de mots. De récentes statistiques ont démontrés que sur près d’un million de requêtes dans de nombreux secteurs, la moyenne de mots sur une page pour atteindre la première page de Google se situait à plus de 1340 mots !
Bonne raison s’il en est de privilégier la rédaction de contenus longs pour certaines de vos pages. En effet, comme nous l’expliquions plus haut, la structuration de vos pages, de son arborescence et du chemin que parcourront les visiteurs du site pour atteindre telle ou telle page est prioritaire pour atteindre un référencement naturel performant. En partenariat avec votre agence web, vous établirez l’architecture du site et définirez quelles pages posséderont des textes courts ou textes longs.
Ainsi, les pages de présentation se verront attribuer un contenu plus long afin d’y insérer de nombreux détails tels que votre ville, votre commune, région ou pays, ceux-ci étant utilisés par Google pour la géolocalisation de votre entreprise. Les actualités sont également très appréciées, tant par les moteurs de recherche que par les internautes et leurs rédactions demandent également structure et stratégie. Les moteurs de recherche font très bien différence entre des pages CMS (pages standards), catalogues et produits ou actualités. La rédaction de textes plus longs permet également la bonne exploitation d’un critère très important pour Google les « backlinks », autrement dit les liens de maillages internes entre les pages alors que la création d’un « Cocon sémantique », entendez l’optimisation du maillage interne de votre site web et de son contenu rédactionnel au travers de nombreuses pages axées sur le même thème contribuera à votre positionnement sur des mots clés spécifiques.

La rédaction de textes pour mieux expliquer

Les premiers textes de présentation de votre entreprise et services ont réussi à exprimer toute l’ampleur de votre potentiel et confirmé votre expertise dans votre domaine. Mais qu’en est-il de vos visiteurs ? Dans de nombreux cas il vous faudra « éduquer vos visiteurs et futurs prospects » à la bonne maitrise de votre vocabulaire, certains secteurs utilisent un jargon peu usité par les quidams, un texte plus long vous permettra donc de lui proposer des contenus suffisamment détaillés que pour appréhender votre métier. Vous y mettrez également ce qui vous différencie de la concurrence, mais aussi et surtout comment vous pourrez répondre efficacement à ses propres besoins. Vos descriptifs de produits peuvent également avoir un impact sur l’achat ou la demande de contact. Vous pouvez amener un prospect à passer à l’acte d’achat et définir ainsi son futur fournisseur : vous !

La rédaction de texte au format long impose néanmoins une approche stratégique et ligne éditoriale professionnelle afin d’éviter de répéter sur plusieurs centaines de mots combien vous êtes le meilleur ! Ces textes auront pour but de rédiger des articles de qualité dont le sujet sera suffisamment couvert et explicite que pour confirmer la première impression de votre visiteur qu’il a fait le bon choix.

La rédaction web pour se démarquer de la concurrence

Le web n’échappe pas à la règle, la concurrence y est féroce. Plus encore que sur le marché traditionnel, le média internet a vu proliférer une concurrence jusqu’ici ignorée mais que les moteurs de recherche ont permis. En effet, de nombreuses entreprises, même très éloignées, peuvent désormais venir piétiner vos plates-bandes et même les entreprises ancrées depuis plusieurs générations sur un secteur de niche sont impactées par cette nouvelle forme de concurrence. Un des problèmes est que dans de nombreux métiers, les prestations, services et/ou produits sont très semblables d’un fournisseur à l’autre et qu’il est parfois difficile d’expliquer en quoi ceux que vous proposez sont meilleurs ou plus adaptés. Rédiger un texte riche en contenus vous permettra alors de vous démarquer de vos concurrents directs grâce à plus de transparence et plus d’explications, présentant ainsi une réelle expertise dans votre domaine.

Des telles rédactions de textes demandent un investissement conséquent tant en termes de temps que financier. En faisant appel à un rédacteur web professionnel les couts seront connus dès le départ et maitrisés. En effet, reporter la rédaction de textes à des temps plus calmes ou déléguer cette prestation à un membre du personnel déjà surchargé par ses tâches journalières vous couterait bien plus cher. De nombreuses entreprises concurrentes, qui n’ont pas pris la peine de faire rédiger des textes explicites pour leur site web, laisseront sans aucun doute les visiteurs sur leur faim.

Un texte « storytelling » pour humaniser votre entreprise

Le Storytelling est une approche rédactionnelle très prisée par les internautes qui y voient (enfin) une présentation humanisée de l’entreprise ou de son dirigeant. Au fil de leurs visites sur de nombreux sites, ces internautes sont blasés des entreprises dont les sites sont uniquement orientés sur la vente ou insinuant à cor et à cri qu’ils sont les meilleurs, les plus forts, les moins chers, etc. Les internautes recherchent avant des entreprises à taille humaine, qui saura les écouter et répondre à leurs besoins. Et quel meilleur moyen d’inspirer la confiance qu’en leur racontant VOTRE histoire ? Chaque entreprise, patron, indépendant a une histoire à raconter. Son parcours, la genèse de l’entreprise, son évolution, … Ces textes, rédigés par des spécialistes, engendre l’émotion plutôt que la raison et seront plus facilement assimilés et retenus et créeront un lien indéfectible entre eux et vous !

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager