L’ouverture du compteur EDF

Vous allez emménager ? Il est conseillé de contacter votre fournisseur d’électricité plusieurs jours avant votre arrivée, cela vous évitera de rester quelque temps sans électricité. Faut-il nécessairement appeler EDF ? Est-il possible d’ouvrir son compteur EDF en ligne ? Voici les différentes démarches pour vous assurer que votre nouveau logement sera alimenté et prêt à vous accueillir.

Comment ouvrir votre compteur électrique ?

Faites les démarches auprès de votre fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant le jour de votre déménagement, l’ouverture de votre compteur EDF sera ainsi anticipée afin que vous ayez immédiatement accès à l’électricité dès que vous entrerez dans le logement.

Rassemblez les documents à fournir

Pour que votre dossier client soit complet et qu’une pièce manquante ne ralentisse pas l’ouverture du compteur, il vous faut préparer :

  • l’adresse du logement concerné et si vous en avez la possibilité, fournissez aussi le nom de l’ancien occupant du logement. Ainsi le compteur sera plus facilement identifié.
  • si le logement est vide et que vous y avez accès, faites un premier relevé des index des compteurs
  • une liste des appareils électriques que vous allez utiliser dans le futur logement (y a-t-il un chauffe-eau électrique, un sèche-linge, un four, des plaques électriques ?)
  • un RIB afin de donner les informations indispensables pour le prélèvement automatique.

Contactez alors EDF afin de leur fournir toutes ces informations et constituer votre dossier client. Le service EDF va ensuite prendre contact avec un électricien professionnel qui va intervenir pour ouvrir votre compteur. Vous obtiendrez alors un rendez-vous de mise en service de votre compteur avec une date et un créneau horaire.

L’ouverture de votre compteur en ligne

Si vous avez l’habitude de ce genre de démarches et de l’utilisation d’internet, vous avez la possibilité de faire une demande d’ouverture de votre compteur EDF directement en ligne. Depuis l’espace dédié aux clients sur le site EDF, vous pouvez réaliser vos démarches tranquillement depuis chez vous.

Sur l’espace EDF Mon compte, on vous demandera le PDL : il s’agit du numéro indiquant votre Point De Livraison. Il est composé d’une série de 14 chiffres et aide EDF à identifier précisément votre habitation, c’est une indication particulièrement utile si vous allez emménager dans un logement collectif. Pour trouver le PDL, vous pouvez demander le numéro à l’ancien occupant, il se trouve sur la facture d’électricité. Sur les compteurs Linky, il s’affiche sur l’écran LED lorsque vous faites défiler les écritures. Trouver le PDL est l’assurance de gagner du temps et d’éviter les erreurs en ouvrant un mauvais compteur.

Est-ce que l’ouverture du compteur est payante ?

Oui, cette action est payante. Il faut savoir que les tarifs d’ouverture du compteur sont fixés par l’État français. Cela est considéré comme la mission du service public et vous ne pourrez pas l’éviter. Tout le monde doit s’acquitter de ces frais et les tarifs sont les mêmes pour chaque consommateur. Une seule chose peut faire varier le tarif : si vous agissez rapidement après le départ de l’ancien occupant, vous payerez le tarif le plus bas. En revanche, si le délai est trop long entre deux occupations, EDF coupe l’arrivée de l’électricité. Si vous demandez une intervention rapide, le tarif sera plus élevé ! Il est donc conseillé de prévoir bien en avance l’ouverture de votre compteur afin d’éviter des frais supplémentaires.

L’ouverture d’un compteur Linky

Plus besoin de l’intervention physique d’un agent avec les compteurs Linky ! Tout se fait dorénavant à distance. Il faut compter un délai d’environ 24 heures, cela dépend principalement de la présence d’un concentrateur dans la zone où vous allez vous installer. Ce concentrateur récupère toutes les informations des compteurs au niveau local. Mais toutes les zones ne sont pas encore dotées de ce type d’appareil, renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur afin d’être sûr que le logement est relié à un concentrateur.

L’ouverture d’un compteur EDF dans un logement neuf

Les démarches sont différentes si vous avez fait construire votre maison ou que vous emménagez dans un appartement neuf. Pour que le compteur EDF soit ouvert, il faut avant tout obtenir le « certificat CONSUEL ». Il s’agit d’un certificat délivré par un professionnel qui va faire l’état du système électrique. Il garantit la sécurité d’une installation électrique avant que l’énergie ne soit définitivement délivrée. Si vous n’obtenez pas le consuel, il vous sera impossible d’ouvrir votre compteur EDF.

Le reste de la procédure est identique à une ouverture conventionnelle. Le tarif est un peu plus élevé que pour une ouverture simple, un technicien prendra contact avec vous afin de venir effectuer l’ouverture du compteur.

Le raccordement

Le technicien va relier le réseau public d’électricité à votre installation électrique. C’est l’indispensable étape pour que l’électricité distribuée près de chez vous puisse rejoindre votre logement neuf. Elle arrive alors au coffre électrique qui se trouve souvent à l’extérieur de la maison, dans un hall ou encore dans le garage.

Le branchement

Le branchement est l’étape suivante. Une fois que l’électricité est reliée au coffret électrique, il faut la faire parvenir à l’intérieur de votre logement, via le compteur. Il s’agit d’une intervention sur le domaine privé.

Ces démarches sont réalisées par le propriétaire du logement. Si vous allez habiter un logement neuf et que vous n’êtes que locataire, ce n’est pas à vous de prendre en charge les démarches liées au raccordement. Le propriétaire doit s’en occuper et vous fournir un logement qui est en capacité de recevoir l’électricité. Vous n’aurez qu’une simple demande d’ouverture de compteur à effectuer et les frais de raccordement ne peuvent pas vous incomber.

Quittez votre logement en résiliant votre contrat actuel

Si vous quittez un logement pour un autre, pensez aussi à résilier votre contrat EDF à la date où vous libérez le logement. Cela évitera que vous ne continuiez à payer un abonnement EDF ou que le nouveau locataire utilise l’électricité sous votre propre contrat. L’électricité n’est pas coupée immédiatement à la date de résiliation, il existe un délai pour que le nouveau locataire ou propriétaire ait le temps d’entrer dans le logement de manière plus sereine.

Il est très facile de résilier un contrat sur votre espace personnel sur le site internet d’EDF, mais aussi par téléphone ou par courrier. Pensez surtout à faire un relevé des index avant de quitter le logement. Et si vous le pouvez, faites une photo des compteurs pour éviter tout litige.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager