Maintenance informatique : Pourquoi utiliser un logiciel de télémaintenance ?

Votre entreprise dispose certainement d’un parc informatique important.

Une fois ce dernier installé, il doit rester performant et assurer la fiabilité des données.

Afin que ce système informatique soit toujours opérationnel et compétitif, une maintenance est indispensable.

Les mises à jour doivent être régulières et les dépannages rapides. C’est tout l’intérêt de la télémaintenance.

Mais, qu’est-ce que la télémaintenance ? Quels en sont les avantages et pourquoi faire ce choix pour votre entreprise ?

 

La télémaintenance informatique : c’est quoi ?

 

Selon Ad-pomme, le spécialiste de la maintenance informatique à Toulouse que nous avons interviewé, la télémaintenance permet de réaliser certaines opérations informatiques à distance.

Le technicien devant procéder aux mises à jour, aux ajustements ou aux dépannages, peut agir depuis son bureau, via un logiciel dédié.

Il prend alors le contrôle de vos ordinateurs pour effectuer diverses tâches ne nécessitant pas un déplacement.

Il peut par exemple mettre à jour des logiciels, contrôler l’intégrité de vos données, configurer un système, optimiser les capacités informatiques…

 

Quels sont les avantages de la télémaintenance informatique ?

 

Autrement appelée téléassistance, cette forme d’aide à distance offre plusieurs avantages pour votre entreprise :

une maintenance régulière de tout votre parc informatique, à titre préventif ou même curatif ;

des dépannages plus rapides puisque le technicien n’est plus soumis au délai du déplacement. Il peut agir de façon rapide et efficace, dès votre appel ;

éviter les erreurs dues aux explications fournies par téléphone : ici c’est le technicien qui a la main mise sur le PC nécessitant une intervention. Les risques de mauvaises manipulations sont donc fortement réduits ;

la sécurité : les techniciens spécialisés dans la maintenance informatique utilisent des voies de transfert sécurisées et les données sont codées. Cela évite donc la possibilité qu’elles soient captées par des personnes malintentionnées ;

une intervention sur n’importe quel logiciel : avec le développement du travail, il semble compliqué de faire intervenir un technicien au domicile de vos employés. De même pour les entreprises multisites, la téléassistance assure la qualité des supports à distance, et ce, sur plusieurs sites à la fois ;

un coût d’intervention réduit : pas de frais de déplacements à prévoir, tout est fait à distance. De plus, les entreprises souscrivent généralement des contrats de télémaintenance en amont, ce qui diminue le coût des interventions.

 

Une solution pérenne pour votre entreprise

 

La souscription à un contrat de maintenance offre une solution durable pour votre entreprise. Elle vous permet de contrôler les coûts en prévoyant les mises à jour, les opérations informatiques préventives d’optimisation informatique ou encore la mise en place de systèmes de sécurité.

Déléguer la maintenance du réseau informatique à des techniciens spécialisés permet, à vous ainsi qu’à vos employés, de vous dédier entièrement à votre cœur de métier et aux tâches à forte valeur ajoutée.

Certains contrats de téléassistance proposent des packs incluant la télémaintenance en illimité, des hotlines accessibles toute la journée, des techniciens experts, des suivis d’opérations, mais également une garantie sur le temps d’intervention.

C’est pourquoi le recours à ce type de contrat peut être un avantage indéniable pour votre entreprise.

Informatruc.com