Quel est le meilleur logiciel de contrôle parental gratuit ?

Le contrôle parental est aujourd’hui le moyen le plus fiable de limiter l’accès à Internet aux enfants. Il faut en effet savoir que le Web regorge d’informations qui ne sont pas appropriées aux enfants et aux adolescents. Pour que le contrôle parental soit réellement efficace dans la protection des enfants, il faut avant tout savoir choisir le logiciel qui répond au mieux à vos attentes. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas contraint de débourser de l’argent pour trouver un logiciel performant. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs logiciels de contrôle parental gratuits parmi lesquels vous pourriez choisir pour poser les limites aux contenus auxquels vos enfants auront accès via Internet.

Control Kids : le plus adapté aux enfants

Control Kids figure parmi les logiciels de contrôle parental les plus utilisés. Son principal rôle est bien sûr de filtrer systématiquement les sites dont les contenus ne sont pas ouverts aux mineurs. Vous pouvez aussi définir vous-même des adresses Web dont vous souhaitez interdire l’accès à vos enfants. Ce logiciel présente aussi l’avantage d’offrir des fonctionnalités supplémentaires particulièrement pratiques. Control Kids peut enregistrer les touches tapées sur le clavier pour que vous puissiez connaître les mots-clés recherchés par vos enfants sur un navigateur. Il peut aussi interdire toutes les transactions bancaires afin d’éviter que vos enfants souscrivent à des offres payantes sur Internet sans votre accord, chose qui arrive aujourd’hui de plus en plus couramment.

meilleur logiciel controle parental gratuit avis

Smart Parental Control

Smart Parental Control est un logiciel furtif dont l’accès est protégé. Vos enfants ne pourront donc pas y avoir accès. En tant que contrôle parental, il identifie et filtre tous les sites dont les contenus sont inappropriés aux mineurs. Vous pouvez aussi saisir des mots-clés afin que le logiciel puisse reconnaître les plates-formes Web qui ne sont pas autorisées. Il est possible de définir une plage horaire de connexion avec ce logiciel. Ainsi, la connexion sera tout simplement impossible aux heures que vous auriez définies à moins d’entrer un mot de passe. Afin que vous gardiez un œil sur l’historique de navigation, Smart Parental Control peut réaliser de manière régulière des captures d’écrans que vous pourriez ensuite consulter.

K9 Web production

Avec le logiciel K9 Web production, vous pourriez être sûr que vos enfants n’aient pas accès à des contenus interdits aux mineurs. Ce contrôle parental bloque automatiquement les sites inappropriés en analysant leurs contenus en temps réel. Cette analyse en temps réel est beaucoup plus efficace et peut s’adapter aux nouveautés et aux changements sur Internet. Vous pouvez également définir une liste personnalisée de sites Web interdits à vos enfants et définir des horaires de connexion. Certes, ce logiciel offre moins de fonctionnalités. Il est, en revanche, plus efficace dans la détection de contenus interdits aux mineurs, ce qui le prend plus performant. Pour en savoir plus sur les logiciels de contrôle parental, consultez cet article.

meilleur logiciel controle parental gratuit conseils

Des logiciels gratuits proposés par votre fournisseur d’accès Internet

Le classement ci-dessus liste les meilleurs logiciels de contrôle parental gratuits. Ces logiciels sont installés sur votre ordinateur. Il existe également des contrôles parentaux directement intégrés à votre réseau Internet domestique. En effet, la loi oblige, depuis 2005, les fournisseurs d’accès Internet à proposer à leurs clients un logiciel de contrôle parental gratuit. Celui-ci sera directement intégré à votre box Internet et n’aura donc pas à être installé sur votre ordinateur. Chaque fournisseur propose un logiciel différent.

Des box Internet comme le Netgear WNDR3400-100PES intègrent aussi un logiciel de contrôle parental que vous pouvez paramétrer à partir de votre ordinateur. L’avantage réside dans le fait que les paramètres de restriction s’appliqueront automatiquement à tous les appareils qui se connectent à votre réseau domestique y compris les tablettes tactiles et les smartphones. Ainsi, vous auriez un contrôle total des contenus affichés par tous les appareils connectés à votre réseau personnel, ce qui est particulièrement pratique si vous avez plusieurs enfants connectés à des appareils différents. Ce type de contrôle parental reste également opérationnel même si vos enfants se servent d’un VPN pour naviguer sur Internet.

Vous souhaitez protéger votre ordinateur contre les programmes malveillants ? Consultez notre sélection des meilleurs antivirus gratuits en 2020.

Informatruc.com