Les meilleures marques de clavier d’ordinateur mécanique

Auprès des gamers, le clavier mécanique est un must. Beaucoup plus précis, confortable et durable que le clavier à membrane ordinaire, il permet de s’améliorer plus rapidement avec un accessoire adapté à ses besoins et à ses exigences. Bien sûr, le clavier mécanique peut aussi servir à la réalisation de saisies et d’opérations habituelles avec plus d’efficacité et de confort. Ce type de clavier est tellement populaire que le marché en est inondé de modèles de toutes les marques aux caractéristiques et aux prix très distincts. Comment choisir le bon clavier mécanique ? Nous vous donnons des conseils pratiques ici. Nous vous invitons aussi à découvrir dans cet article les meilleures marques de claviers mécaniques.

Le clavier mécanique, qu’est-ce que c’est ?

Comme le clavier classique, le clavier mécanique sert à effectuer des commandes sur un ordinateur en frappant sur des touches marquées. Il se différencie toutefois par la présence de switchs (interrupteurs) sous les touches qui modifient les différents paramètres de frappe comme la course, le niveau sonore, la force nécessaire ou encore le retour. Grâce à ses switchs, les frappes seront plus précises et plus confortables. En revanche, certains types de switchs les modèles tactiles sont beaucoup plus bruyants que les claviers à membranes ordinaires. Ils coûtent aussi plus cher. L’investissement est important puisque la durée de vie de ces types de claviers mécaniques sont jusqu’à 10 fois plus importantes que celle des claviers ordinaires à membrane. Voilà pourquoi ils sont plus adaptés aux gamers intensifs et aux personnes qui réalisent de gros travaux de saisie.

Quelles sont les meilleures marques ?

Le marché de claviers mécaniques connaît un essor important depuis plusieurs années. L’offre est donc de plus importante, de plus en plus de constructeurs se lançant dans le développement et dans la commercialisation de l’accessoire. Sur ce marché très concurrentiel, quelques grandes firmes sont parvenues à s’imposer en tant que leaders. C’est le cas Logitech qui est le numéro 1 mondial du marché des équipements pour consoles de jeux et pour ordinateurs. Ses modèles trônent généralement en haut des classements des meilleurs claviers mécaniques du marché. Ces modèles répondent à la fois aux besoins exigeants des gamers et s’adaptent également à des usages quotidiens moins intensifs.

Derrière Logitech, plusieurs grandes marques comme Razer, SteelSeries, HyperX ou encore Topre se partagent une grande part du marché. Ces marques proposent généralement des modèles taillés pour le gaming et donc très appréciés des mordus des jeux vidéo. D’autres marques comme Corsair se sont spécialisées dans l’entrée de gamme afin de proposer des claviers mécaniques adaptés à l’e-sport et pourtant accessibles en termes de prix. Grâce à cette politique de prix bas, Corsair s’est taillé une véritable notoriété sur le marché et est parvenu à se hisser dans le top 10 des plus grandes marques de claviers mécaniques du marché.

Faut-il opter pour les grandes marques ?

En règle générale, la forte notoriété de la marque est un gage de qualité. Vous seriez donc plus sûr d’investir dans un bon produit qui peut être livré avec une garantie constructeur. Cette règle n’est toutefois pas absolue. En effet, bien que ces claviers de grandes marques présentent toujours une excellente qualité, ils ne répondent pas forcément à vos besoins. En effet, un modèle d’entrée de gamme d’une marque peu connue peut répondre à vos besoins si vous cherchez un clavier mécanique pour des opérations de saisies assez simples. Vous n’auriez donc pas à dépenser des sommes importantes en optant pour des modèles de marques aux performances exceptionnelles. Le choix dépendra donc de vos besoins, mais aussi de vos moyens.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager