Les meilleurs sites pour acheter un stage de récupération de points

Excès de vitesse, feu orange grillé, téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité… Les infractions conduisant au retrait de points sur le permis sont nombreuses, autant d’occasions de se voir arriver rapidement à seulement 2 ou 3 points restants sur son permis. Plus qu’un moyen de locomotion, le permis de conduire est souvent un véritable outil de travail, c’est pourquoi le perdre peut avoir des conséquences souvent bien plus graves que ne plus pouvoir se déplacer en voiture. Avant d’en arriver là, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un stage de récupération de points. Petit tour d’horizon des offres sur le marché en ligne.

Perte et récupération de points de permis

En France et selon la loi, la récupération automatique des points de permis fonctionne comme ceci :

– Pour une infraction d’un point, celui-ci est récupéré au bout de 6 mois sans nouvelle infraction commise dans ce délai.
– Après une contravention de classe 2 ou 3, les points sont automatiquement récupérés après 2 ans sans nouvelle infraction commise d’ici là.
– Après une contravention de classe 3, 4 ou un délit, la durée augmente alors à 3 ans.

Autant dire que lorsqu’on perd beaucoup de points simultanément ou plusieurs fois d’affilée, cela peut prendre un certain temps avant d’en récupérer suffisamment pour pouvoir conduire sereinement. C’est à ce moment-là que l’on doit d’envisager l’inscription à un stage de récupération de points sur le permis de conduire.

Attention également aux permis probatoires, qui ne sont délivrés qu’avec un solde égal à 6 points. Un stage pour ces cas de figure est également prévu par la loi pour les personnes venant d’obtenir leur permis il y a moins de deux ans, ou trois pour ceux qui n’auraient pas effectué la conduite accompagnée.

Le stage de récupération de points

Le stage de récupération de points est effectué sur la base du volontariat. Il dure 2 journées et ne peut d’effectuer qu’une fois par an, renouvelable tous les ans. Son prix varie en fonction des différents prestataires que l’on peut trouver sur le marché.

La plupart des centres agréés vous proposent ainsi de récupérer 4 points à la sortie du stage. Ces stage est généralement recommandé aux personnes n’ayant plus que 6 points sur leur permis de conduire, certaines infractions pouvant les enlever d’un coup. Mieux vaut ne pas risquer d’avoir son permis invalidé et anticiper en s’inscrivant à un stage. Prenez bien en compte le délai avant la date du stage qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Les meilleurs sites pour acheter un stage de récupération de points de permis de conduire

Afin de souscrire à ces stages, gardez bien en tête que vous devez être en possession d’un permis valable. Pas question de vous inscrire le jour où votre solde tombe à zéro, auquel cas vous vous verriez refuser l’accès au stage.

Plusdepoints.fr est un comparateur en ligne qui vous permet d’avoir la liste de tous les centres agréés proposant des stages de récupération de points de permis près de chez vous. Ils seront classés par proximité par rapport à vous, avec un comparatif des tarifs les plus compétitifs pour faire le meilleur choix. Vous pourrez payer directement sur le site en ligne via un espace sécurisé.

Le site officiel du gouvernement français vous donne de nombreuses informations relatives aux barèmes de retrait de points de permis, mais également à leur récupération, à la consultation de votre solde, ainsi que des informations pour pouvoir effectuer les fameux stages de récupération de points.

Il est important de bien penser à consulter votre solde de points en cas de doute, afin d’anticiper l’inscription au stage. Si vous effectuez bien le stage une fois arrivé à 6 ou 4 points, vous devriez être tranquille pour quelques temps une fois les 4 points supplémentaires récupérés. N’oubliez pas que vous pouvez les récupérer automatiquement sans commettre d’infraction pendant quelques mois, ce qui peut vous donner un délai supplémentaire avant d’avoir recours à un stage.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager