Comment nettoyer nébulisateur ?

Le nébulisateur est un équipement médical permettant de transformer le médicament liquide en brume. Ainsi, il sera plus facile à inhaler, surtout pour les jeunes enfants. Les médicaments atteindront également rapidement et facilement les poumons. L’efficacité est donc optimale. Toutefois, outre le fait de savoir comment utiliser un nébulisateur, la question qui se pose fréquemment est : comment bien nettoyer un nébulisateur ? Nous avons mené notre enquête afin de vous apporter les conseils adéquats.

La fréquence de nettoyage

Il faut procéder à un nettoyage régulier du masque ainsi que de la chambre du nébulisateur après chaque utilisation. Pour ce faire, vous devez démonter le tube, le masque et la chambre puis les rincer à l’eau tiède. Ensuite, égouttez-les (la chambre et le masque) en les secouant tout doucement. Déposez chaque élément sur un chiffon sec et propre ou une serviette en papier absorbant et laissez-les sécher à l’air libre.

Par ailleurs, vous pourrez également procéder d’une autre façon, en lavant la chambre et le masque à l’aide d’un détergent à vaisselle doux. Rincez et séchez les éléments comme vus précédemment. Notons que la phase de séchage prendra environ 4 heures.

Plusieurs modèles ont été mis sur notre banc d’essai, vous en trouverez sûrement un modèle adapté à vos besoins.

La désinfection du nébulisateur

Environ 2 fois par semaine, vous devez désinfecter votre nébulisateur. Pour cela, prenez le masque et la chambre de l’appareil puis plongez-les dans une tasse de vinaigre mélangé à 3 tasses d’eau. Laissez le tout tremper durant environ 30 minutes. Par la suite, sortez-les du mélange puis rincez à l’eau tiède. Le processus de séchage est le même que lors du nettoyage journalier. Il est à noter que vous pourrez ne pas nettoyer le tube. S’il est humide, il est tout simplement possible de le sécher en mettant le compresseur en marche et en soufflant dedans pour éliminer l’eau. Si la chambre de votre nébulisateur est à usage multiple, vous pourrez la remplacer après 6 à 12 mois d’utilisation.

En outre, pour désinfecter de manière optimale votre nébulisateur, il vous est conseillé de faire bouillir le nébuliseur pendant 6 minutes environ et au minimum dans de l’eau. Autrement, vous pourrez également le placer dans un désinfecteur à vapeur spécialement conçu pour les biberons durant 5 minutes.

L’entretien d’un aérosol nébulisateur

Avec de l’eau chaude, de l’eau chaude mélangée avec de l’alcool ou un désinfectant, vous pourrez prendre soin des différents éléments composants votre nébulisateur. Le remplacement du set de nébulisation doit se faire environ tous les 3 mois ou en fonction des normes prescrites par le fabricant. En bref, selon les recommandations du CDC, il est important de procéder toujours en 4 phases pendant l’entretien. Entre autres, vous devez passer par le lavage, le rinçage, la désinfection et enfin le séchage.

Conclusion

En bref, 4 phases sont les plus importantes pour bien prendre soin de votre nébulisateur à savoir le nettoyage, le rinçage, la désinfection et le séchage. La phase de conservation consiste à ranger l’ensemble des éléments de l’appareil dans un endroit sec, dans un tissu propre et non pelucheux.

En effet, un nettoyage régulier et méthodique est indispensable. Ceci assurera à votre nébulisateur de fonctionner correctement en tout temps. Des résidus peuvent bloquer le gicleur et rester dans l’appareil après chaque utilisation. De même, ils peuvent polluer la dose de médicament que vous utiliserez prochainement. Toutefois, il est vivement recommandé de lire attentivement la notice d’emploi avant de procéder au démontage complet de l’appareil et au nettoyage.

Consultez notre tableau comparatif en cliquant ici.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager