Le dictaphone a fait un long chemin depuis la création des tout premiers modèles en 1907. Les avancées technologiques ont permis le développement de modèles particulièrement performants. Aujourd’hui, il existe des modèles connectés pouvant être commandés avec des smartphones. Vous trouverez plus de détails concernant les dictaphones modernes dans notre guide d’achat consultable ici. L’Olympus LS-P4 PCM FLAC figure parmi les enregistreurs de son de dernière génération. Proposant une foule de fonctionnalités modernes, ce petit appareil vous accompagne dans toutes vos tâches d’enregistrement de sons autant au niveau professionnel que domestique. Découvrez toutes les caractéristiques de cet appareil high-tech dans cette revue spécialement rédigée par nos experts à l’issue d’un test très rigoureux.
Points négatifs
L’Olympus LS-P4 PCM FLAC est alimenté par une batterie qui propose une autonomie maximale de 39 heures. Nous avons malheureusement constaté que la batterie perd de son autonomie assez rapidement. Au bout de quelques cycles de charge, l’autonomie de la batterie est réduite de manière assez significative. Si vous disposez d’un budget assez restreint pour l’achat de votre dictaphone, ce modèle ne vous conviendra pas forcément. En effet, l’appareil, haut de gamme, est proposé à un prix environnant les 150 €. Préférez le Vannico Dictaphone Numérique si vous êtes à la recherche d’un enregistreur de son plus abordable.
Points positifs
Plus qu’un simple dictaphone, l’Olympus LS-P4 PCM FLAC est un petit bijou de technologie tout droit sortie des bureaux de la marque japonaise. Il est un des rares modèles à proposer un enregistrement de son au format FLAC sur le marché. Ce format propose une clarté et une précision de sa haute résolution. Il inclut entre autres différentes fonctionnalités de manipulation du son comme un équalizer qui vous permet de régler l’enregistrement à votre guise et selon les besoins et les contraintes. Il peut aussi être branché à différents boîtiers d’appareils photo numériques pour la capture de vidéos avec un niveau de qualité sonore très élevé. Nous avons particulièrement apprécié la possibilité de paramétrer et de régler le dictaphone à partir d’un smartphone en utilisant l’application Olympus Audio Controller BT.
En quelques mots
L’Olympus LS-P4 PCM FLAC présente plusieurs fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur les dictaphones basiques. Véritable concentré de technologie, ce petit appareil est capable d’enregistrer des sons avec une précision époustouflante et une aisance déconcertante. Utilisable autant en milieu domestique que professionnel, ce dictaphone se veut polyvalent et accessible. Son prix est relativement élevé par rapport à ceux de modèles comme l’Olympus WS-853. Ce prix s’explique toutefois par sa qualité supérieure et les nombreuses fonctionnalités modernes qu’il propose.
Caractéristiques
Sommaire
Marque : Olympus
Modèle : LS-P4
Type : dictaphone numérique
Triple microphone
Format d’enregistrement : MP3, LPCM, FLAC 96 kHz/24 bits
Equalizer en mode écoute
Fonctions : fade in/out, overdubbing, microphone zoom, noise situation
Commande à distance via application Olympus Audion Controller BT
Compatible avec boîtier d’appareils photo
Adaptateur pour trépied inclus
Alimentation : batterie rechargeable Ni-Mh
Autonomie maximale de la batterie : 39 heures
Port USB 2.0
Mémoire interne : 8 Go
Slot Micro SD
Écran LCD rétroéclairé
Dimensions : 1,4 x 4 x 10,9 cm
Poids : 77,1 g
Olympus LS-P4 PCM FLAC test : des enregistrements au format FLAC
Comme la majorité des modèles présentés sur notre site, l’Olympus LS-P4 PCM FLAC enregistre les sons aux formats MP3 et LPMC. Ce format LPMC est le format utilisé sur les CD audio. Pour surpasser ces modèles, l’Olympus LS-P4 PCM FLAC propose en plus un enregistrement au format FLAC. Ce format offre un enregistrement de son à haute résolution supérieure à celle du format LPMC. Mieux encore, ce format propose des fichiers moins volumineux pour limiter l’occupation de mémoire de stockage. Vous profiterez donc de plus de temps d’enregistrement et d’une meilleure qualité sonore.
De nombreuses fonctionnalités
Olympus a eu recours à de nombreuses technologies innovantes pour concevoir l’Olympus LS-P4 PCM FLAC. Ce modèle peut fonctionner de pair avec un smartphone grâce à une application dédiée. Vous pourriez alors commander le dictaphone à distance à partir de votre smartphone. La manipulation du son est beaucoup plus large grâce aux différentes fonctions (fade in/out, overdubbing, microphone zoom, noise situation) proposées par ce dictaphone. En outre, il est compatible avec certains appareils photo. Ainsi, vous pourriez l’utiliser pour prendre des vidéos avec une meilleure qualité sonore.
Conclusion
L’Olympus LS-P4 PCM FLAC, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il embarque, est le dictaphone qu’il vous faut si vous souhaitez réaliser des prises de son de très haute qualité. Plus qu’un simple gadget, il est un appareil adapté à un usage professionnel.