Olympus WS-853 : test complet et avis sur ce dictaphone

Le dictaphone est utilisé depuis le début du XXe siècle. Servant à enregistrer le son, l’appareil présente aujourd’hui de nombreux domaines d’usage. Certains professionnels l’utilisent pour enregistrer des réunions importantes, les étudiants s’en servent pour garder des fichiers audio de leurs cours alors que d’autres l’utilisent pour l’enregistrement de chants et de sons dans leur entourage. Le dictaphone se décline aujourd’hui en une si large variété de modèles que l’on s’y perd facilement. Dans la page dédiée aux tests, nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs dictaphones du marché. L’Olympus WS-853 figure parmi ces modèles testés par nos experts. Ils ont été ravis de ses capacités d’enregistrement et ont accordé à ce modèle d’excellentes notes et des avis majoritairement positifs que nous vous invitons à découvrir dans cette revue.

9.4 Total Score
Olympus WS-853 avis

L'Olympus WS-853 est doté de microphones stéréos directionnels.

Design
9.1
Confort d'utilisation
9.4
Autonomie
9
Performance
10
Notre avis : Très facile à manipuler
15 Commentaires
Notre avis : Très facile à manipuler
Vous n’auriez aucune difficulté à enregistrer des sons avec ce dictaphone.

Points négatifs

Comme le Tascam DR-05, l’Olympus WS-853 est alimenté par deux piles AAA. Ces piles proposent une autonomie moins importante que celle d’une batterie interne. D’ailleurs, l’achat de piles peut augmenter largement le coût d’usage de l’appareil dans le temps. Vous pouvez opter pour des piles rechargeables, non incluses, pour résoudre ce problème. On regrettera aussi l’absence de rétroéclairage au niveau de l’écran de ce dictaphone. Le rétroéclairage aurait pourtant facilité son utilisation dans des endroits sombres ou pendant la nuit.

Points positifs

L’Olympus WS-853 est équipé de deux microphones multidirectionnels. Vous pouvez donc orienter l’enregistrement tout en profitant d’une fonction de réduction de bruit pour obtenir une meilleure qualité sonore. Ce modèle se prend en main très facilement. Sa taille réduite facilite son port et ses fonctionnalités sont intuitives. Vous n’auriez donc pas de grande difficulté à le maîtriser. Un mode simple est d’ailleurs adapté aux débutants. Ce dictaphone d’Olympus propose des enregistrements de fichiers en MP3. Ce format permet d’économiser l’espace de stockage grâce à une compression des fichiers. Vous pourriez donc enregistrer jusqu’à 2080 heures de son. La mémoire peut être étendue jusqu’à 32 Go grâce à une carte micro SD. Le prix de l’Olympus WS-853 reste abordable puisque vous pourriez l’acheter à moins d’une centaine d’euros.

En quelques mots

L’Olympus WS-853 présente quelques inconvénients mineurs comme un écran sans rétroéclairage et une alimentation par piles. Ces légers défauts n’affectent pas ses bonnes capacités d’enregistrement accompagnées d’une très grande autonomie. L’appareil s’utilise aussi avec une grande aisance, ce qui vous facilitera largement la tâche. L’enregistrement se fait uniquement au format MP3 sur ce modèle. Si vous recherchez un dictaphone capable de proposer des enregistrements PMC, choisissez plutôt le Sony ICD-PX470.

Caractéristiques

Marque : Olympus
Modèle : WS-853
Type : dictaphone numérique
2 microphones multidirectionnels
Format d’enregistrement : MP3
Mémoire interne : 8 Go
Mémoire externe : micro SD jusqu’à 32 Go
Fonction de déclenchement à la voix
Alimentation : 2 piles AAA incluses
Compatible avec piles rechargeables Ni-Mh
Autonomie des piles : 86 heures à 130 heures
Durée d’enregistrement maximale : 2080 heures
Port USB rétractable
Affichage : Full Dot Matrix sans rétroéclairage
Haut-parleur dynamique
Dimensions : 1,8 x 3,9 x 11,5 cm
Poids : 77 g

Notre avis : Très facile à manipuler
15 Commentaires
Notre avis : Très facile à manipuler
Vous n’auriez aucune difficulté à enregistrer des sons avec ce dictaphone.

Olympus WS-853 test : un dictaphone très simple à utiliser

L’ergonomie est un avantage conséquent pour l’Olympus WS-853. En effet, vous n’aurez pas de difficultés à le paramétrer et à enregistrer des sons dans les meilleures conditions. Les boutons pour paramétrer l’appareil (choix du format, durée d’enregistrement, recherche de fichiers…) sont clairs et l’affichage sur un écran Full Dot Matrix aide beaucoup malgré l’absence d’un rétroéclairage. Nous avons d’ailleurs accordé une très bonne note au « Mode simple ». Ce mode limite les fonctionnalités pour permettre aux novices de s’habituer rapidement aux différentes manipulations. Grâce à son boîtier léger et de petite taille, vous n’auriez pas de difficulté à tenir le dictaphone lors des prises de son. Vous pourriez aussi le dissimuler plus facilement lors des prises furtives.

Olympus WS-853 avis

Notre avis : Très facile à manipuler
15 Commentaires
Notre avis : Très facile à manipuler
Vous n’auriez aucune difficulté à enregistrer des sons avec ce dictaphone.

Jusqu’à 2080 heures d’enregistrement

Contrairement aux autres modèles présentés dans le guide comparatif, l’Olympus WS-853 propose un enregistrement au format MP3. Le format LPMC plus volumineux n’est pas disponible. Ce choix constitue un avantage au niveau du stockage. En effet, les fichiers MP3, compressés, occupent beaucoup moins de place sur la mémoire de stockage. Ainsi, avec le format le plus bas, vous pouvez stocker dans les 8 Go de mémoire interne du dictaphone jusqu’à 2080 heures d’enregistrement. La mémoire de stockage extensible jusqu’à 32 Go en utilisant une carte micro SD.

Conclusion

Sans prétendre au titre de meilleur dictaphone du marché, l’Olympus WS-853 saura vous satisfaire si vous souhaitez réaliser des prises de son facilement. Vous pourriez, grâce à sa grande autonomie, enregistrer des heures et des heures de discussions que vous aurez à portée de main à tout moment.

Olympus WS-853 test

Notre avis : Très facile à manipuler
15 Commentaires
Notre avis : Très facile à manipuler
Vous n’auriez aucune difficulté à enregistrer des sons avec ce dictaphone.
Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager