Paiement sans contact : la facilité des applications bancaires

Paiement sans contact, gestion de compte : Facilitez-vous la vie avec les applications bancaires !

Autrefois, on passait un temps infini à faire ses comptes et à regrouper toutes les dépenses sur un petit carnet ! Ce temps-là est bien révolu grâce au développement des applications bancaires. Ultra-pratiques, on ne peut plus s’en passer tant elles ont rendu facile notre quotidien. Pour tout savoir sur les différentes fonctionnalités des applications bancaires, c’est ici !

Les banques ont réagi à l’arrivée de la technologie

Au départ un peu dépassées par les modifications profondes qu’ont engagées les smartphones, les banques se sont adaptées à cette évolution. Il est maintenant possible de réaliser de nombreuses actions de paiement ou de gestion de compte depuis un smartphone ou un ordinateur. Le téléphone connecté est la meilleure façon de visualiser son épargne, de faire un virement immédiatement ou d’entrer en contact avec son conseiller. Notre mode de vie a changé avec le développement des applications et ce n’est pas pour nous déplaire !

applications bancaires paiement

Paiement mobile sans contact : L’exemple d’Apple Pay

Il s’agit d’une application mobile qui invite les propriétaires de smartphones signés Apple ou de l’Apple Watch à payer leurs achats via l’application mobile imaginée par la firme à la pomme. En un seul contact du smartphone ou de la montre contre l’appareil de paiement, l’achat est immédiatement réglé. Le paiement via la banque en ligne avec Apple Pay se fait instantanément !

L’application utilise le même fonctionnement que les cartes de paiement sans contact : pas besoin d’entrer un code pour régler un paiement. Mais pour éviter les fraudes, il faut tout de même poser son doigt sur la touche « ID » afin de sécuriser l’achat et être certain qu’il s’agit bien d’un achat volontaire. La vérification se fait par la comparaison des empreintes digitales, ainsi, même si le smartphone est volé ou perdu, pas de risques qu’une personne malveillante puisse régler des achats avec l’application Apple Pay. Le même processus est disponible sur l’Apple Watch, il faut simplement appuyer en même temps sur les boutons situés sur le côté de la montre. Une petite sonnerie discrète sera émise pour confirmer que la transaction a bien été effectuée.

L’évolution de la technologie a également vu apparaître chez Apple le Face ID. Il s’agit d’un système de reconnaissance faciale qui vise, à terme, à remplacer le Touch ID. Sa fiabilité se veut en effet plus sécurisante, un argument de choix lorsqu’il s’agit de régler des paiements. Le système est élaboré, basé sur la projection de 30 000 points infrarouges qui capteront le visage du propriétaire du smartphone, pour le reproduire fidèlement en 3D.

L’installation rapide de l’application Apple Pay

Il ne faut pas très longtemps pour qu’Apple Pay soit active sur un smartphone. Il suffit d’aller dans la section « wallet » de l’iPhone et de demander l’installation de l’application. Cela se fait immédiatement. Il suffit ensuite de relier la carte bancaire à l’application en vérifiant que l’application Apple Pay est bien compatible avec votre offre bancaire. Il faudra tout de même au minimum posséder un iPhone 6 pour pouvoir utiliser cette application de paiement.

Lors de l’association entre l’appli et votre carte bancaire, vous recevez un SMS contenant un code permettant de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la carte et du téléphone. Lorsque l’opération d’identification sera menée à terme, vous pourrez utiliser ce mode de paiement très pratique. Le même procédé est utilisé pour l’Apple Watch.

Un moyen sécurisé pour vos paiements ?

Aucun souci de sécurité avec Apple Pay ! Il existe plusieurs modes de sécurisation :

  • Si votre portable est volé ou que vous l’avez perdu : vous avez la possibilité de bloquer immédiatement votre smartphone en utilisant votre compte iTunes.
  • La touche ID est un vrai rempart pour empêcher de pénétrer dans le système de votre iPhone. La personne malveillante qui désire entrer dans votre smartphone sera bloquée par le système d’identification par les empreintes digitales. Côté Apple Watch, il faudra remettre le code PIN dès lors que la montre est ôtée du poignet.
  • La technologie NFC (Near Field Communication) est équivalente à celle utilisée pour la sécurisation des cartes bancaires sans contact. Elle a été intégrée dans la production des iPhone 6 et a été conservée pour la fabrication des smartphones plus récents d’Apple. Si vous possédez un iPhone moins récent que le modèle iPhone 6, vous ne pourrez pas utiliser l’Apple Pay, car le smartphone n’est pas assez sécurisé.
  • Pour sécuriser vos achats depuis votre smartphone, la puce reliée au mode de paiement Apple Pay ne sera activée que lorsque vous aurez besoin de payer quelque chose.
  • Apple Pay utilise la « segmentation », c’est-à-dire que lorsque vous allez engager un processus de paiement, les données de votre carte bancaire seront cryptées, transformées sous la forme d’un numéro unique. Le commerçant ne pourra donc se servir de ce numéro qu’une seule fois. Même si ce numéro était intercepté, il ne pourrait pas être utilisé plusieurs fois, ce qui limite les risques.

Que peut-on faire avec les nouvelles applications bancaires ?

Avec les années qui passent, les smartphones et applications ont eu le temps de peaufiner les services à disposition des clients. Les applications sont devenues très intuitives et il est de plus en plus facile de bien gérer ses comptes bancaires ou de payer depuis son application.

La consultation de tous vos comptes

C’est l’une des avancées les plus intéressantes de ces dernières années. Autrefois, il fallait aller sur plusieurs applications bancaires pour consulter les comptes situés dans des banques différentes. Mais depuis peu, il est possible d’avoir la totalité de ses comptes sur une seule interface. Ainsi, vous avez une vraie visibilité en temps réel de chacun de vos comptes.

La modification de vos plafonds de retrait

Là aussi, l’avancée technologique est un véritable atout pour l’utilisateur. Il n’est plus besoin de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour modifier les plafonds d’une carte bancaire. Tout peut se faire depuis l’application, vous pouvez modifier vos plafonds en fonction des revenus que vous versez sur votre compte.

Faire opposition en quelques secondes

Lorsque vous constatez la perte de votre portefeuille, vous n’avez plus à attendre pour en déclarer la disparition : vous pouvez faire opposition sur vos cartes bancaires en cliquant sur l’application. De plus, il est maintenant possible de faire une opposition temporaire ou définitive. Parfois, on n’est pas certain d’avoir vraiment perdu sa carte : alors pendant que vous la cherchez, faites une demande d’opposition temporaire. Et si vous la retrouvez, vous déclencherez la levée d’opposition aussi simplement ! Cela évitera des frais d’opposition et de conception d’une nouvelle carte bancaire.

Payez et faites des virements

Il est maintenant très simple de régler des achats ou de demander un virement vers un autre compte bancaire depuis les applications. Il n’est plus nécessaire d’en faire la demande à votre établissement bancaire. Il suffit d’enregistrer le bénéficiaire avant de faire le virement bancaire via l’application. Vous avez aussi la possibilité de programmer des virements réguliers à la date que vous souhaitez.

Avoir une vraie visibilité sur vos dépenses

Avoir accès à une application bancaire, c’est aussi pouvoir mieux gérer son budget. La catégorisation de vos dépenses et de vos recettes vous aidera à mieux comprendre vos flux d’argent. Cela peut mettre en évidence de fortes dépenses dans l’une des catégories définies par l’application. Vous avez ainsi la possibilité de mieux gérer votre budget et de réduire les dépenses si nécessaire.

Lire aussi : Comment installer un terminal de paiement

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager