Pourquoi mon PC fait-il un bruit de cliquetis ?

Si vous entendez un « clic » ou un tapotement distinct provenant de votre PC, cela vaut probablement la peine d’enquêter. Jetons un coup d’oeil à quelques problèmes qui peuvent causer un bruit de cliquetis sur votre PC.

Les PC font beaucoup de bruits. Certains d’entre eux – comme le bourdonnement d’un lecteur optique qui tourne ou les gémissements d’une bobine – sont assez normaux. D’autres, comme les craquements ou les craquements de vos haut-parleurs, sont frustrants, mais pas nécessairement quelque chose dont il faut s’inquiéter. Mais si votre PC fait un cliquetis ou un tapotement clair, il se peut que vous ayez un problème qui doit être résolu. La plupart des pièces mobiles d’un PC ont quelque chose à voir avec les ventilateurs, les lecteurs de disques, les lecteurs de CD, ce genre de choses. Des bruits de cliquetis se produisent souvent lorsqu’une de ces pièces est bloquée, ou même en panne. Examinons donc certains des problèmes qui causent ce son.

Un disque dur défaillant

Un peu de faible volume de clics est en fait attendu de la plupart des disques durs. À l’intérieur du boîtier métallique, un disque dur ressemble beaucoup à un tourne-disque de haute technologie. C’est parce qu’il a certains des mêmes éléments de conception – un disque de « plateau » tournant où l’information est stockée, et un bras actionneur mobile qui peut lire et écrire les données juste comme l’aiguille joue la musique d’un vieux disque. Un disque dur qui fonctionne parfaitement et qui est sous tension produira un doux « bourdonnement » ou « tourbillon » du disque en rotation, et des bruits plus audibles de « tap » lorsque le bras de l’actionneur se déplace rapidement d’avant en arrière.

Ce que vous ne voulez pas entendre, c’est un bruit fort de « claquement » ou de « clic ». Cela indique généralement qu’il y a un problème mécanique avec le disque ou le bras, et cela peut signifier que votre disque dur est en panne. Si vous pouvez démarrer dans votre système d’exploitation, sauvegardez vos données immédiatement, car il est possible que le lecteur tombe en panne à tout moment. Il vous faudra un remplaçant tout de suite. La plupart des disques utilisent également une forme d’autosurveillance appelée S.M.A.R.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology), il est donc utile de vérifier si votre disque dur pense qu’il est en panne.

Remarque : si votre ordinateur utilise un lecteur SSD (Solid State Drive), un type de mémoire flash sans pièces mobiles, il est sûr de supposer que les bruits de clics ne proviennent pas de la mémoire.

Un lecteur de CD ou de DVD défectueux

Mécaniquement, le lecteur optique de votre ordinateur est similaire aux disques durs décrits ci-dessus – la seule différence est que vous pouvez retirer et remplacer le support de stockage. Puisque les lecteurs optiques utilisent également un disque rotatif et un bras mobile avec une lentille laser, il fera certains des mêmes bruits de ronflement et de tapotement qu’il lit ou écrit des données. Un cliquetis fort signifie généralement que soit le lecteur essaie de lire les données d’un disque défectueux, soit l’une des pièces mobiles comme le petit moteur électrique ou la piste laser est défectueuse.

Heureusement, un lecteur de CD défaillant n’est pas un problème immédiat, « sauvegardez vos données maintenant » comme un disque dur défaillant. À moins que vous n’ayez des données cruciales auxquelles vous devez accéder sur un CD ou un DVD, votre PC peut s’en passer sans problème. Si vous voulez le réparer, des disques internes de remplacement sont facilement disponibles et faciles à installer (assurez-vous simplement d’obtenir un disque IDE ou SATA qui correspond à la connexion sur votre carte mère). Même certains ordinateurs portables ont des lecteurs de disques modulaires qui peuvent être remplacés. Si vous préférez ne pas ouvrir le boîtier de votre PC, vous avez le choix entre de nombreux lecteurs de disques USB externes.

Un ventilateur de refroidissement bloqué

La plupart des ordinateurs de bureau sont dotés d’un système de refroidissement actif – un système de petits ventilateurs qui aspirent l’air dans le boîtier pour refroidir les composants et expulser l’air chaud du boîtier. Parfois, le câblage interne d’un PC (en particulier d’un ordinateur de bureau) peut traîner ou accrocher l’un des ventilateurs, créant un bruit de « tap » ou de « scratch ». Cela se produit souvent lorsque les composants internes ont été un peu bousculés, par exemple lorsque le PC a été déplacé d’une pièce à l’autre.

Celui-ci est facile à réparer : il suffit d’éteindre l’ordinateur, de retirer le boîtier ou la porte d’accès et de vérifier s’il y a des câbles d’alimentation ou de données desserrés à proximité immédiate d’un ventilateur de refroidissement. Assurez-vous et vérifiez les ventilateurs sur votre CPU (le grand bloc au centre de la carte mère) et la carte graphique, aussi. Vous n’aurez probablement pas besoin de débrancher quoi que ce soit ou de le déplacer très loin, mais si vous souhaitez une solution plus permanente, vous pouvez faire un peu d’organisation de câbles pour vous assurer que l’intérieur de votre PC est bien rangé.

Les bruits de cliquetis peuvent aussi provenir de ventilateurs qui meurent ou qui sont juste encrassés par la poussière. Pendant que le boîtier est éteint, allez-y et allumez votre PC. Regardez par-dessus, mais ne touchez pas aux composants internes. Si vous voyez des ventilateurs qui ne tournent pas correctement, vous devrez résoudre le problème. Vous pouvez peut-être nettoyer un ventilateur. Eteignez votre PC et retirez le ventilateur. Enlevez toute la poussière et tout ce qui encrasse le ventilateur à l’aide d’un coton-tige et d’alcool isopropylique (s’il y en a beaucoup, vous pouvez d’abord le souffler à l’air comprimé). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez également le vaporiser légèrement avec un peu de nettoyant pour contacts. Ce produit est conçu pour nettoyer les circuits imprimés, les boutons de commande et ce genre de choses. Il fonctionne également très bien pour les fans. Il sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. Laissez sécher le ventilateur quelques minutes, remettez-le dans votre PC et voyez s’il fonctionne mieux.

Bien sûr, les ventilateurs sont aussi assez bon marché à remplacer, donc vous pourriez juste vouloir aller par là.

Haut-parleurs ou moniteurs

Un ou deux « clics » bruyants provenant directement des haut-parleurs de votre ordinateur lorsque vous l’allumez ou l’éteignez n’est pas inhabituel – c’est juste une petite décharge électrique sur la connexion analogique. De même, il n’est pas rare que l’écran LCD d’un moniteur émette un clic audible lorsqu’il s’allume ou s’éteint (et c’était pratiquement universel sur les anciens moniteurs CRT « à tube »). Si vous entendez un bruit de cliquetis plus constant, il se peut que l’un ou l’autre composant ne fonctionne pas correctement. N’oubliez pas de lire notre article sur le diagnostic des bruits de haut-parleurs bizarres pour plus d’informations.

Problèmes d’alimentation

Si votre PC émet un clic juste avant de s’éteindre tout seul, il se peut que vous ayez un problème avec votre alimentation ou votre câblage. Ce fort « clic » juste avant un arrêt est le bruit d’une panne de courant et de l’arrêt simultané de tous les composants. Il y a beaucoup de façons différentes de procéder, mais cela se résume généralement à un problème avec l’alimentation électrique ou la carte mère.

Vérifiez vos rails d’alimentation (les câbles de votre alimentation à n’importe quel composant qu’ils alimentent) pour vous assurer que chaque composant a une connexion sécurisée à l’alimentation électrique : le rail principal à la carte mère, le rail secondaire au CPU, les câbles SATA ou 4 broches molex aux disques durs et lecteur de disque, et un autre rail d’alimentation à la carte graphique (si vous en avez un). Si tout semble en ordre et que votre PC s’éteint encore de manière aléatoire, vous avez probablement besoin d’une nouvelle alimentation ou d’une nouvelle carte mère. Le premier est un correctif assez simple (bien que fastidieux), mais remplacer la carte mère signifie presque reconstruire le PC à partir de zéro… et il pourrait être moins difficile de simplement en acheter un nouveau.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager