Faut-il un permis pour conduire un drone ?

La réglementation concernant l’usage des drones avec caméra a beaucoup évolué depuis les dernières années. Pour des raisons de sécurité, cette réglementation s’est beaucoup resserrée afin de mieux encadrer les usagers et limiter tous les risques qu’implique l’usage d’un drone à caméra. Bien que cette réglementation soit plus sévère, elle n’a jamais mentionné l’obligation des pilotes à disposer d’un permis pour piloter des drones. Depuis le mois de septembre dernier, les choses ont changé. Désormais, certains pilotes devront présenter un permis pour pouvoir faire voler des drones sur le territoire français.

Un permis réservé à certains drones avec caméra

Tous les pilotes de drones avec caméra ne seront pas contraints de présenter un permis. En effet, cette réglementation concerne uniquement les drones qui présentent une masse au décollage supérieure à 800 g. Ainsi, le pilotage sera libre pour les drones qui ne dépassent pas cette limite de poids. Il faut toutefois savoir que d’autres réglementations devront être respectées. Cliquez ici pour connaître la réglementation relative à l’usage des drones. Vous trouverez des drones performants de moins de 800 g dans notre banc d’essai.

Une formation en ligne

Pour obtenir le permis de piloter un drone de plus de 800 g, il faut suivre une formation en ligne. Elle est gratuite pour toutes les personnes de plus de 14 ans. Il ne s’agit donc pas d’un permis, mais d’une simple attestation de capacité à piloter le drone selon les règles. La formation se fait en ligne, mais il existe certains programmes qui proposent une formation pratique de 20 heures. À l’issue de la formation, le participant pourra télécharger l’attestation après avoir répondu à un questionnaire. La fédération française de modélisme peut également fournir des informations à ceux qui souhaitent participer aux examens.

Deux mois pour se conformer à la réglementation

Cette réglementation est entrée en vigueur en septembre 2018. Toutes les personnes disposant d’un drone de plus de 800 g devront s’y conformer deux mois après sa mise en vigueur. Si vous ne disposez pas d’un permis, choisissez les drones de moins de 800 g présentés dans notre guide comparatif complet. Vous pouvez aussi suivre nos conseils pour bien choisir un drone avec caméra afin de trouver le modèle qui répondra au mieux à vos besoins.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager