Peut-on bricoler soi-même ses volets roulants ?

(Last Updated On: 14 novembre 2020)

En plus du confort, les volets roulants permettent d’optimiser votre sécurité, de protéger votre intimité et de renforcer la qualité de l’isolation. Avec le temps, ces fermetures s’usent et peuvent présenter des défaillances. Toutefois, il est possible d’effectuer les réparations soi-même. Voici quelques conseils pour mener à bien la réparation de vos volets roulants.

Se procurer les pièces détachées adaptées pour remplacer celles défectueuses

Les volets roulants sont constitués de nombreux points fragiles dont l’axe d’enroulement, les attaches de tablier, les tulipes, le treuil situé sur les volets roulants à manivelle, etc. En cas de casse, ces pièces provoquent un mauvais fonctionnement de la fermeture. Il conviendra donc de les remplacer. Pour choisir les pièces détachées les plus adaptées à votre volet roulant, vous devez tenir compte du modèle et de la pièce défectueuse. Pensez aussi à noter les références et la marque des pièces de volet roulant à remplacer pour faciliter les recherches. Vous pouvez facilement et rapidement trouver des pièces détachées en ligne sur des sites dédiés.

Quelques cas de figure qui peuvent vous amener à réparer vous-même vos volets roulants

Plusieurs cas peuvent vous amener à réparer vous-même vos volets roulants.

La manivelle tourne dans le vide

Une manivelle qui tourne à vide signifie généralement que la lame haute ou les attaches de tablier sont abîmées. Pour déterminer la pièce cassée, vous devez ouvrir le caisson. Si c’est une lame, vous devez sortir les coulisses latérales de la partie haute du tablier et remplacer la lame abîmée. N’oubliez pas de bien fixer les attaches sur la nouvelle lame en les faisant coulisser latéralement. Dans le cas où c’est l’une des attaches de tablier qui est cassée, dévissez-la et remplacez-la par une nouvelle.

Le volet se bloque à mi-hauteur

Dans ce cas, le treuil peut être cassé. Pour le remplacer, vous devez descendre le volet en position fermée afin de faire apparaître les attaches de tablier et l’axe d’enroulement. Dévissez ensuite le tablier de l’axe d’enroulement et les vis sur la platine de sortie de caisson. Cela va vous permettre de démonter la tige. Ensuite, il faut dévisser les 2 pièces métalliques sur les côtés de l’axe d’enroulement ou flasques pour démonter le treuil abîmé et installer le nouveau.

Le volet roulant saute

Un volet roulant qui saute ou qui frotte est dû à un enroulement mal positionné. Pour y remédier, il faut ouvrir le coffre et vérifier la présence éventuelle d’un élément qui puisse bloquer la montée du volet roulant ainsi que le bon état des tulipes. Si ces dernières sont défectueuses, n’hésitez pas à les remplacer. Ensuite, vous devez contrôler le niveau de l’axe d’enroulement avec un niveau à bulle et repositionnez-le correctement.

Les lames du volet roulant sont déboîtées

Le mauvais fonctionnement du volet roulant peut aussi être causé par des lames déboîtées ou abîmées. Comme tous les éléments défectueux de la fermeture, ces dernières doivent être remplacées. Sortez le tablier des coulisses et retirez la lame cassée. Installez la nouvelle et le tour est joué.

Armez-vous des outils et des pièces adaptées pour le bricolage de vos volets roulants, ou faites appel à un réparateur de volets roulants. La minutie et la précision seront de mise dans cette tâche.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com