Peut-on coupler une caméra IP à un système d’alarme ?

(Last Updated On: 31 mai 2020)

Le système de sécurité de la maison est devenu une priorité pour de nombreux foyers depuis qu’une hausse du taux de cambriolage a été constatée durant le premier semestre de l’année 2019. Il concerne aussi bien les résidences principales que secondaires, rendant ainsi indispensable l’installation d’un système de sécurité optimale pour se prémunir des effractions et des cambriolages.

Dans ce cadre, il faut savoir que certains équipements sont plus efficaces que d’autres et certains d’entre eux que l’on pensait être réservé aux locaux professionnels sont désormais accessibles pour les particuliers.

La caméra de surveillance IP par exemple est l’un des équipements que l’on retrouve de plus en plus dans les maisons d’habitation. Elle peut même être couplée à votre système d’alarme pour optimiser son efficacité.

Quelques impératifs à connaître à propos de la caméra de surveillance IP

La caméra IP est un dispositif avec lequel vous avez la possibilité de procéder à la vidéosurveillance de l’intérieur de votre domicile à tout moment et où que vous soyez, grâce à un support numérique connecté comme un ordinateur ou un smartphone par exemple.

Comment fonctionne la caméra surveillance IP ?

La caméra IP est un dispositif de surveillance vidéo qui peut être piloté avec une application installée sur un support portable comme un smartphone ou une tablette par exemple. Pour fonctionner, la caméra IP doit être reliée à une box internet via le réseau WiFi ou un câble ethernet.

Elle peut donc être soit filaire, c’est-à-dire reliée à un câble réseau, soit Wifi, donc sans câble.

La caméra IP permet la retransmission des images filmées ainsi que du bruit via le réseau Internet local. Dans la pratique, elle garantit la surveillance à distance.

Bien choisir sa caméra IP

Plusieurs éléments déterminants doivent être pris en compte pour bien choisir sa caméra IP et garantir la vidéosurveillance de votre foyer et notamment son utilisation. Vous devez prendre soin de choisir une caméra qui soit adaptée à une utilisation intérieure ou extérieure en fonction de vos besoins.

Peut-on coupler une caméra IP à un système d'alarme ?

Il est également important de sélectionner une caméra qui puisse produire une bonne qualité d’image avec une définition HD et une vision nocturne pour une utilisation extérieure optimale si elle est destinée à cet usage.

Vous devrez également prendre en compte la surface à couvrir afin de déterminer si vous avez besoin d’une caméra fixe ou motorisée ainsi que le système de pilotage de l’équipement, à savoir que l’application n’est pas la seule disponible. En effet, la caméra IP peut tout aussi bien être pilotée avec un logiciel installé sur un ordinateur ou un navigateur web.

Il peut par ailleurs être intéressant de disposer d’une caméra avec haut-parleur ou microphone afin que vous puissiez communiquer à distance par son biais. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour surveiller des enfants. De même, la détection de mouvement et la notification sont des options pouvant être utiles surtout si la caméra est destinée à un usage professionnel. Elles permettent de paramétrer une zone particulière à détecter, puis de visionner ultérieurement l’enregistrement au niveau de celle-ci si besoin. Elles servent aussi à se faire notifier par SMS ou notification en cas de mouvements suspects détectés.

Le dernier critère qui compte lors du choix de votre caméra IP est la possibilité de la coupler avec un système d’alarme. Elle doit pour ce faire disposer de ports entrée/sortie alarme.

Pourquoi opter pour la caméra IP ?

La caméra IP n’est pas utile uniquement pour les locaux professionnels ou les magasins. Elle peut aussi servir pour protéger votre maison d’habitation des cambriolages avec effraction.

Le système de vidéosurveillance constitue en effet un dispositif persuasif puisque le cambrioleur sait que ses faits et gestes seront enregistrés et retransmis en direct vers un support à distance.

De plus, la caméra surveillance IP est une solution particulièrement efficace pour surveiller la maison à distance. Grâce à une résolution d’image de bonne qualité, vous pouvez identifier facilement les intrus et prouver l’effraction le cas échéant. À savoir que cette preuve peut s’avérer indispensable pour la levée de doute en cas de cambriolage et justifier l’appel aux forces de l’ordre par la suite.

Ce système offre aussi l’avantage d’être pratique puisque vous pouvez visionner en direct les images capturées avec la caméra et même à distance. A cela s’ajoute le fait que la caméra IP peut disposer d’options utiles comme la détection de mouvement ou le déclenchement d’une alarme.

Enfin, il faut savoir que ce type de système de surveillance s’installe très facilement, notamment si vous optez pour une caméra sans fil. L’installation ne nécessite pas d’autorisation au préalable en général lorsqu’elle est destinée à un usage privé. De même, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un technicien pour la fixer. Le travail le plus important consiste à déterminer le meilleur emplacement de sa caméra IP.

Comment coupler sa caméra IP avec un système d’alarme ?

Généralement, l’application mobile qui vous permet de piloter votre caméra IP à distance inclut aussi un système de notification lorsqu’elle dispose d’un détecteur de mouvement. En cas de détection de mouvement suspect, vous pouvez de ce fait recevoir une notification push ou d’un e-mail d’alerte. Attention, la réception des notifications n’est toutefois possible que lorsque votre téléphone ou votre tablette sont connectés à internet. Mais vous pouvez toujours avoir plus de performance en couplant la caméra avec un véritable système d’alarme.

Peut-on coupler une caméra IP à un système d'alarme ?

Raccordez votre caméra avec les détecteurs de mouvement de votre alarme

Pour raccorder votre caméra IP avec votre système d’alarme actuel, il vous suffit de choisir un équipement qui dispose des ports adaptés. Vous n’aurez ensuite qu’à brancher la caméra avec les détecteurs existants pour qu’elle puisse enclencher l’alarme en cas de mouvement suspect ou d’effraction.

Optez pour une caméra IP avec alarme intégrée

En optant pour une caméra IP qui intègre une alarme, vous serez en mesure de mieux dissuader les intrusions. Ce dispositif ne vous envoie pas seulement une notification en cas de mouvement suspect, car en plus, il peut déclencher une alarme sonore permettant d’effrayer l’intrus et d’alarmer votre voisinage immédiat.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager