Phishing : Attention aux fausses barres de recherche dans Chrome

Le phishing, aussi connu sous le nom d’hameçonnage, est une technique de social engineering dont la finalité est de dérober aux internautes leurs informations personnelles comme les mots de passe, identifiants de connexion ou encore numéros de carte bancaires. Depuis peu de temps, les hackers ont réussi à pirater le moteur de recherche Chrome, fonctionnant sous Android, en faisant apparaître une fausse barre d’adresse, se substituant à l’authentique et qui permet aux escrocs de recueillir des informations sur l’internaute. C’est la technique d’Inception.

Le service antispam et antivirus Altospam

Afin de déjouer ce piège et d’éviter les e-mails frauduleux, il est primordial de se munir d’un anti-spam. Le service antispam et antivirus Altospam permet de filtrer les courriers électroniques à but commerciaux ainsi que les tentatives de phishing et autres arnaques. Les enjeux du filtre anti-spamming sont donc intimement liés avec la sécurité et la protection des données informatiques.
Par conséquent, en 2002, la société française Oktey a créé sa propre application antispam.

« De nombreux utilisateurs ont déjà été satisfaits de la fonctionnalité du logiciel Altospam. Il est estimé très efficace dans ses services de filtrages. Sachant que ce logiciel est très simple à utiliser, il est compatible avec tous les serveurs de messagerie, vous n’aurez plus besoin de télécharger d’autres logiciels pour qu’il soit fonctionnel. Vous n’aurez pas non plus besoin de modifier les paramétrages préétablis dans votre poste. De plus, vous pouvez accéder aux services du logiciel à un prix très raisonnable. » Explique Samuel Hounpke, consultant SEO et web-marketing.

Se protéger contre l’Inception

Afin de ne pas tomber dans le piège tendu par les hackers, 9to5Google préconise de verrouiller puis déverrouiller son smartphone avant de réaliser une opération quelconque dans Chrome et d’être également extrêmement attentif aux sites sur lesquelles les internautes entrent des données.

« Dans Chrome pour mobile, lorsque l’utilisateur fait défiler l’écran vers le bas, le navigateur masque la barre d’URL et transfère l’espace d’écran de la barre à la page Web. Étant donné que l’utilisateur associe cet espace d’écran à une “interface utilisateur de navigateur de confiance“, un site de phishing peut alors l’utiliser pour se faire passer pour un site différent, en affichant sa propre fausse barre d’URL – la barre de démarrage! »

Cette description, faite par le développeur James Fisher, met en exergue le fait que la technique d’Inceptionconsiste à tromper l’utilisateur en remplaçant le barre de recherche officielle par une factice.

En résumé, il apparaît clairement que même s’il existe de nombreux programmes anti-spam, la meilleur protection, à ce jour, contre la technique d’Inception, reste la vigilance des internautes.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager