La piscine se connecte et fait son entrée dans la domotique

La piscine est synonyme de plaisir, de détente… Et aussi de travail ! Maintenir la qualité de l’eau, gérer le filtrage, l’hivernage : vous avez toujours quelque chose à faire avec votre piscine.

Mais, avec l’extension de la domotique au-delà de la maison, il devient désormais possible de réduire le temps et l’énergie que vous consacrez à l’entretien de votre bassin.

La piscine connectée vous permet de gagner en confort, en économies et en sécurité, tout en répondant au doigt et à l’œil grâce à votre smartphone !

Piscine connectée : une nouvelle solution domotique

Depuis plusieurs années maintenant, la domotique nous permet de programmer, d’automatiser et de surveiller tous les équipements de notre maison. Le tout avec la plus grande simplicité grâce aux outils digitaux actuels : box, smartphone, tablette.

Bien installée dans notre intérieur, la domotique gagne du terrain à l’extérieur. Elle s’étend aujourd’hui jusqu’au jardin et plonge même dans nos piscines.

De nouveau matériels et accessoires connectés voient le jour. Nous pouvons grâce à eux piloter à distance tous les éléments d’un bassin devenu intelligent. Associés à un centre de contrôle, ses objets connectés lui font remonter leurs données.

Celles-ci sont ensuite analysées et croisées pour rendre vos équipements encore plus performants. La gestion du niveau de l’eau, et celle de sa température deviennent automatiques.

Ce traitement intuitif vous permet de bénéficier à tout instant d’une eau parfaitement saine. Quant à votre robot de piscine, il est désormais 100 % autonome et intervient où il faut, quand il faut.

La piscine connectée : une source d’économie

Une fois le coffret de contrôle installé dans votre local technique et connecté à Internet, vous avez accès via votre application à toutes les mesures et les recommandations nécessaires.

Que vous soyez au bord de la piscine ou à l’autre bout de la ville, vous gérez toutes ses fonctions et tous vos équipements. Vous pouvez donc préparer votre bassin pour qu’il soit parfait au moment de votre arrivée, ou de celle de vos convives.

L’utilisation et l’entretien se trouvent facilités. De plus de nombreux appareils connectés démontrent des capacités supérieures aux anciens équipements. Les électrolyseurs au sel connectés sont ainsi en mesure de traiter la totalité d’un bassin avec 50 % de sel en moins.

Cette optimisation n’a pas seulement un impact sur le budget de vos consommables mais également sur la durée de vie de votre équipement.

Les contrôleurs de la qualité de l’eau exercent leur surveillance en continu. Ils vous permettent de n’agir qu’au moment nécessaire. Cette précision quant à la bonne proportion de produits chimiques, a bien sûr un impact positif sur leur consommation…

Tout autant qu’elle en a sur la consommation d’eau. Il faut encore souligner que l’automatisation de tous les appareils de votre piscine va aussi engendrer une baisse sensible de votre consommation d’électricité.

Et si, en plus de domotiser votre piscine, vous la transformez pour qu’elle devienne un bassin connecté et biologique, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 75 % du budget habituel que vous consacrez à votre piscine classique non connecté.

Outre le bénéfice de réduire considérablement votre consommation d’eau et d’électricité, vous gagnerez également en sécurité.

Grâce à la fermeture automatisée des volets roulants, à votre accès direct aux caméras de surveillance et aux alertes reçues directement sur votre smartphone en cas d’anomalie ou d’incident, la piscine connectée vous permet de réagir rapidement en cas de danger.

Lire aussi : Surveiller votre maison avec Netatmo Welcome

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager