Pourquoi faut-il acheter un rafraichisseur d’air ?

De nombreuses solutions existent pour faire descendre la température dans une pièce. La plus simple constitue l’utilisation d’un ventilateur qui demeure aussi la moins efficace. De l’autre extrême se situe les systèmes de climatisation de haute technologie qui s’avèrent plus chers, mais performants. Au milieu de ces deux catégories, nous rencontrons les rafraîchisseurs d’air. Il s’agit d’une alternative qui reste encore méconnue par beaucoup de foyers. Notre équipe va vous présenter les raisons pour lesquelles il faut acheter un tel équipement. Notre article sur les avantages d’un rafraichisseur d’air saura aussi vous fournir plus d’information.

Un investissement durable et écologique

La durabilité et l’écologique constituent aujourd’hui des détails très importants dès qu’il est question d’acheter une machine. Un rafraîchisseur d’air n’utilise et ne génère aucune substance nocive pour produire de l’air frais dans votre local. Il faut juste de l’eau et du pain de glace. Son principe repose sur l’évaporation de l’eau qui récupère un peu de chaleur de l’air ambiant. Un ventilateur s’occupe par la suite de le diffuser selon votre préférence. Ce matériel est destiné à vous servir des années avec un minimum d’entretien. Son réservoir, son filtre et ses conduites exigent un nettoyage régulier de manière à éviter les désagréments comme les calcaires. Selon la taille de votre réservoir d’eau, son autonomie peut aller jusqu’à 10h.

Un appareil simple, efficace et économe

Pour utiliser un rafraîchisseur d’air, vous n’avez qu’à choisir un emplacement et de brancher la prise. En effet, aucune fixation ni de montage ni de raccordement de tuyau n’est nécessaire. Selon les fonctions de votre modèle, vous pouvez obtenir plus que de l’air frais. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre rafraîchisseur d’air si vous souhaitez de l’air humidifié et/ou ionisé par exemple. Il est également possible d’obtenir une atmosphère décontaminée et purifiée. Tout cela se profite avec une consommation minimale. La puissance d’un tel appareil ne dépasse pas les 100 W même les références les plus dimensionnées. Ce qui correspond à 10 fois moins que celui d’un climatiseur de dernière génération.

Une solution moins chère et plus pratique

Avec un budget entre 70 et 200 €, vous pouvez acquérir un rafraîchisseur d’air contre 200 à 1000 € pour un appareil de dernier cri. De même, les frais de livraison seront moins élevés jusqu’à 6 ou 7 moins. De plus, vous n’aurez pas à faire appel à un installateur avant de pouvoir le commencer. Imaginez alors l’économie que vous allez réaliser. D’ailleurs, il occupe peu d’espace chez vous, voire que vous pouvez le poser sur une table. Pour son entretien, vous pouvez l’assurer vous-même. Ce type de climatisation peut être aussi déplacé selon votre besoin. Avec sa poignée, ses roulettes et son faible poids vous pouvez aisément le transporter et le ranger. Il vous est aussi possible de choisir le design et la configuration selon vos envies, afin de l’intégrer facilement dans votre décor. En outre, les fabricants ont misé sur une apparence contemporaine pour leurs produits. Vous n’aurez rien à fixer sur vos murs, ni même les abîmer en faisant passer des conduites.

Un rafraîchisseur d’air se démarque aussi l’absence de choc thermique. En effet, il n’y aura jamais une chute ou une élévation brusque de la température qui peut causer des maladies chez les habitants. Au niveau sonore, le chauffage de l’eau génère moins de bruit que les gros climatiseurs. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas foncer tête baissée lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air. Ce ne sont pas tous les modèles sur le marché qui sauront vous combler. Prenez le temps de consulter les produits testés et étudiés comme dans notre rubrique dédiée.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager