Pourquoi faut-il acheter un ventilateur ?

Utilisable dans toutes les pièces d’une maison, le ventilateur est un appareil électrique reproduisant du froid à un tarif très abordable. Outre le fait de bénéficier de ses nombreux avantages, chacun peut avoir sa propre raison d’acheter un tel équipement. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité d’un ventilateur dans votre foyer, découvrons ensemble toutes les bonnes raisons de s’en procurer un dans un futur proche.

Pour protéger votre santé

Tout d’abord, il faut savoir que le principal objectif du ventilateur est la production d’air frais. Ce dernier contribue grandement à la sensation de bien-être tout en vous permettant de mieux dormir la nuit et favorisant votre concentration et vos performances. Le ventilateur est très bénéfique du fait qu’il vous aidera à éviter les risques de rhume grâce à un air ambiant sans courant d’air. Ceux qui souffrent d’allergies y trouveront également leur compte puisque l’appareil retient efficacement les particules fines et les pollens. Vous ne risquez donc pas d’attraper des maladies respiratoires grâce à son système hypoallergénique. De même, son utilisation prévient le développement de moisissures.

Pour économiser de l’énergie

En période hivernale, le ventilateur s’avère très pratique. Il peut émettre de l’air chaud et le répartir dans toute la pièce à vivre tout en vous faisant économiser beaucoup d’argent. Ainsi, vous devez simplement le placer près d’un radiateur afin qu’il répande la chaleur de manière homogène. Vous profiterez de ce fait d’une bonne chaleur tout en évitant d’investir dans un autre appareil électrique.

Pour le confort

Grâce à un ventilateur, votre maison sera ad vitam æternam approvisionnée en air frais. De son côté, l’air humide, les mauvaises odeurs ainsi que la fumée sont évacuées de manière automatique. La facilité d’utilisation varie selon le type de modèle choisi. Toutefois, en règle générale, il ne vous suffit que d’appuyer sur un simple bouton pour mettre en marche votre ventilateur, changer sa vitesse de rotation ou son inclinaison. La possibilité d’apport en air tempéré est optionnelle autant en hiver qu’en été. Ses commandes sont très simples à utiliser. Dès lors que les pales commencent à tourner, vous profiterez immédiatement d’un air frais et doux. Si vous êtes enceinte ou si vous êtes âgé, l’achat d’un ventilateur est vraiment indispensable.

Pour la déco

Il existe désormais une multitude de gammes de modèles disponibles sur le marché que le choix ne sera pas des plus faciles. En effet, vous pourrez aisément choisir un ventilateur s’intégrant parfaitement à la déco de la pièce où vous souhaitez l’installer sans pour autant la dénaturer. Que ce soit en termes de types de modèles, d’ergonomie, de couleurs… vous avez un large choix à votre disposition.

Pour sa polyvalence

Le ventilateur peut être installé partout où vous le souhaitez. Il suffit simplement de choisir le modèle le plus adapté. Pour cela, il existe différents modèles disponibles allant du ventilateur de plafond au ventilateur USB. Chaque type a ses propres avantages et ses propres fonctionnalités, vous devez le choisir selon votre habitude d’utilisation. Effectivement, si vous cherchez un modèle nomade, nul besoin d’un ventilateur sur pied, le ventilateur USB se charge grâce à un câble USB et s’utilise partout. Il est doté d’une batterie rechargeable d’une autonomie suffisante. En outre, si vous voulez vous rafraichir au bureau, un ventilateur sur socle pourrait totalement vous convenir. Le ventilateur de plafond est certainement idéal pour une pièce commune comme le salon, la salle de séjour… Bref, vous pourrez obtenir plus de détails dans notre page comparative.

Choisir un ventilateur de plafond

Vous êtes décidé à investir dans un ventilateur de plafond pour l’installer dans votre pièce de vie, chambre ou même dans sur votre loggia ? Il n’en reste pas moins que vous devez absolument prêter attention à plusieurs points, pour acheter le bon modèle. C’est notamment le cas pour :

  • le nombre de pales
  • l’inclinaison des pales
  • le diamètre du ventilateur
  • la vitesse de rotation
  • les options
  • le mode de déclenchement la nuisance sonore

En ce qui concerne la taille de votre ventilateur de plafond, vous devez privilégier un diamètre de 70 à 110 cm pour les pièces allant jusqu’à 20 m². Au-delà de cette surface, les ventilateurs allant de 110 à 145 cm seront plus adaptés. Toujours pour avoir un modèle efficace dans votre pièce, sachez que l’inclinaison des pales varie entre 6 et 18°. Plus l’inclinaison est grande et plus le ventilateur sera puissant, mais cela implique également d’avoir un moteur performant qui risque de consommer de l’énergie. En plus de cela, vous devez vous intéresser à la vitesse de rotation. Cela va de 70 tours/min à 200 tours/min. Suivant le modèle, certains auront 2 vitesses, quand d’autres pourront aller jusqu’à 5.

En plus de l’efficacité, il faut voir le côté pratique. Regardez donc la manière dont vous pourrez le mettre en marche. Vous aurez le choix entre la chainette, l’interrupteur ou la télécommande. Vous pouvez aussi apprécier la fonction réversible sur le ventilateur. Cela permet en hiver d’avoir une rotation des pales inversées, pour faire redescendre la chaleur montée au plafond. 

Enfin, soyez vigilant à la nuisance sonore. Pour ne pas être dérangé par le bruit de rotation des lames, nous vous conseillons de sélectionner uniquement des ventilateurs de plafonds affichant moins de 48 dB. 

Rassurez-vous, tout cela sera indiqué dans la fiche produit. 

4/5 - (14 votes)
Informatruc.com