Pourquoi créer des podcasts quand on a une chaîne YouTube ?

YouTube est une plateforme de diffusion de contenus vidéo et audio accessible gratuitement pour tous les internautes. Si de nombreux artistes connus à travers le monde y diffusent les clips de leurs chansons, YouTube est aussi un repère de podcasteurs. Le podcast peut se définir comme un contenu audio au format numérique accessible sur des plateformes de diffusion de contenus vidéo et audio. La plupart du temps, il prend la forme d’une émission que les internautes peuvent visionner et/ou écouter, l’intérêt étant que même sans la vidéo, le contenu reste compréhensible.

Si vous aussi êtes propriétaire d’une chaîne YouTube, sachez que créer des podcasts peut vous permettre de gagner un complément de revenus, entre autres avantages.

Vous pouvez parler de ce que vous aimez en podcast YouTube

Quel que soit le sujet qui vous passionne (musique, activités, jeux vidéo, films, etc.), vous pouvez vous servir du podcast comme d’un moyen original et ludique de le traiter, et d’en parler à un public. En utilisant un convertisseur YouTube, vos fidèles auditeurs pourront même télécharger vos épisodes pour les écouter à loisir et les enregistrer sur leurs smartphone ou tablette.

Il s’agit bien sûr dans un premier temps de créer le bon podcast, puis de faire en sorte que la manière dont vous abordez le sujet attire du public. Vous pouvez vous inspirer de chaînes YouTube de podcasteurs déjà connus pour avoir une idée de la stratégie à adopter.

pourquoi podcasts youtube

Le podcast permet de monétiser sa chaîne YouTube

Avoir une chaîne YouTube c’est bien, mais si elle peut être utilisée pour gagner un complément de revenus, c’est encore mieux ! Et il se trouve que le podcast est un excellent moyen de monétiser sa chaîne YouTube.

Vous pouvez par exemple diffuser des publicités pendant vos émissions, en faisant la promotion de produits ou de services de marque. La plupart du temps, la publicité peut être diffusée avant ou après l’émission.

Le podcast peut également être utilisé pour vendre ou proposer vos propres produits. Utiliser son contenu pour faire sa promotion est courant dans le milieu, toutefois, ceux qui débutent doivent d’abord faire en sorte de gagner une certaine audience avant de s’y essayer. Par ailleurs, il est plus judicieux de ne pas placer de «call-to-action » directement en onde, car cela peut paraître trop intrusif pour les auditeurs. Il est préférable de les attirer par des moyens plus subtils, comme l’inscription à une newsletter par exemple.

Enfin, il est également possible de s’adonner au marketing d’affiliation avec le podcast. Cette pratique consiste à placer des liens renvoyant vers des produits ou des services d’autres marques dans la section description du podcast. Dès lors que les auditeurs cliquent sur ces liens et achètent les produits, vous recevez une petite commission sur les ventes. Plus vous aurez d’abonnés YouTube fidèles, plus ils seront enclins à jeter un œil à ces produits. Contrairement à la publicité, les revenus obtenus grâce à l’affiliation ne sont pas fixes, mais fluctueront à mesure que les auditeurs cliqueront sur vos liens.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager