Pourquoi est-il préférable de changer son nom d’entreprise ?

Le nom d’une entreprise est bien plus qu’une succession de lettres… C’est l’identité de votre compagnie. C’est la réponse à la question « qui est derrière ce concept ». C’est le fier symbole des valeurs que vous défendez.
Au moment de la création de votre entreprise, vous n’avez pas hésité une seule seconde. Dans votre esprit, l’idée germait depuis plusieurs mois et la petite graine était devenue une plante vivace. Seulement voilà… De l’eau a coulé les ponts.

Peut-être est-ce lié à un événement externe… Peut-être est-ce à cause d’un mauvais positionnement marketing… Peut-être que votre nom d’entreprise ne correspond pas au marché que vous visez… Même si c’est difficile, changer la dénomination de votre compagnie peut se révéler salutaire.

Un bad buzz a nui à votre réputation

C’est la hantise de tous les départements communication & marketing. Alors que tout se déroulait à la perfection, un bad buzz vous a mis KO. Si votre mascotte est impliquée dans des scandales et que vous aviez basé toute votre stratégie sur elle, il risque d’être très difficile de rebondir…

Dans tous les médias, la même information sera répétée en boucle : « Julien, égérie de la marque de beauté Soleil & Co. a été inculpé pour… », « Vous le connaissez sûrement comme le visage de l’enseigne Soleil & Co. Julien, 28 ans, vient d’être arrêté par les forces de police pour son implication dans … », etc.

Si votre marque jouit d’une bonne image et existe depuis plusieurs années, elle devrait pouvoir s’en remettre. Mais pour les jeunes entreprises, les scandales sont souvent un coup de grâce. Acceptez la réalité. Séparez-vous de votre ancien nom et repartez sur des bases saines.

Un nom d’entreprise que personne ne comprend…

sous l’effet de l’adrénaline, les noms farfelus peuvent vous semblent être une bonne idée. Comment ne pas sourire en lisant « Chachatteries » ? Le nom est trop drôle et s’inspire de sa créatrice, Charlotte.

Objectivement, relisez ce terme encore une fois. Maintenant, essayez de répondre à cette question : « que vend cette entreprise ? ».

À moins que Charlotte ne soit une célébrité, personne ne se rendra dans la boutique des Chachatteries. En quelques secondes, le prospect doit être en mesure de déterminer la nature de votre activité et s’il est intéressé. Si vous échouez à la première étape, il n’ira pas plus loin.
Attention aux noms fantaisistes qui peuvent s’avérer à double tranchant… Pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs, vous pouvez utiliser le generateur nom d’entreprise Shopify pour trouver une dénomination qui parle à vos clients.

Vous pensiez qu’il suffisait d’un crayon et d’une feuille de papier pour trouver le nom idéal ? Faux, faux et faux. Un nom d’entreprise mal choisi peut vous coûter cher. Fermeture de l’établissement, frais de création d’une seconde marque… Ne laissez rien au hasard.

Avant d’enregistrer votre nom auprès des autorités compétentes, posez la question « est-ce qu’il représente mes valeurs aux yeux du grand public ? ». Si vous hésitez à répondre ou que c’est une réfutation, faites marche arrière avant qu’il ne soit trop tard.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager