Comment protéger sa boite mail des spam, virus et phishing ?

Vous échangez des informations importantes sur les messageries web. Vous y stockez même vos données personnelles et vos fichiers professionnels. Il est donc indispensable de protéger sa boite email contre les attaques telles que les spams, les virus et les phishings. Les astuces sont nombreuses, mais nous allons vous présenter ici certains des plus efficaces.

Les spams, les virus, les phishings, qu’est-ce que c’est ?

Les spams sont des messages, généralement des offres, qui arrivent dans votre boite de réception sans que vous le demandiez. Ces emails indésirables sont généralement envoyés par des robots. Certaines adresses emails en reçoivent jusqu’à des centaines par jour. Ce qui entraine des désagréments comme la lenteur de votre messagerie. Les virus, quant à eux, sont des fichiers programmes indésirables, associés à une pièce jointe. Ils se téléchargent automatiquement à l’ouverture de l’attache et affectent votre boite email voire votre système.

Pour les phishings, ils s’agissent d’une méthode d’arnaque sur la toile. L’objectif est de collecter vos informations personnelles et les usurper. Appelée aussi hameçonnage, la technique consiste à utiliser des adresses emails connues par les utilisateurs pour récupérer facilement les détails comme le numéro de compte bancaire.

Installer des logiciels anti-spam

Face aux messages indésirables qui bombardent votre boite de réception, les hébergeurs de webmail ne restent pas inactifs. Toujours en pleine amélioration, des outils de filtre et de protection anti-spam ont été mis au point. On parle de filtre avant tout parce qu’il peut y avoir des messageries qui méritent votre attention.

Sur le marché, vous avez le choix entre un logiciel anti-spam gratuit ou payant. Chaque outil possède son propre fonctionnement. Il y en a qui filtre et classe seulement les spams et les non-spam, si d’autres empêchent directement leur arrivée dans votre boite mail.

Les versions payantes sont réputées pour être plus efficaces. Le service fonctionne comme un abonnement, à renouveler tous les ans par exemple. Certaines prestations offrent une période d’essai gratuit. Vous bénéficiez par exemple de 30 jours pour vérifier la fiabilité du dispositif.

Installer un antivirus

Le monde du web regorge de virus qui ne cessent de se diversifier et d’augmenter en nombre. La meilleure manière de s’en protéger est d’installer un antivirus et de le mettre à jour régulièrement. Ce type de logiciel fonctionne en scannant de façon automatique chaque email et chaque fichier entrant dans votre messagerie et votre disque dur.

Tout comme les anti-spam, il existe des versions gratuites et payantes. Vous avez l’embarras du choix sur la toile. Alors, n’hésitez pas à consulter les meilleurs antivirus gratuits pour trouver la protection idéale. Les risques de destruction de vos fichiers et de dysfonctionnement de votre système seront ainsi évités.

La solution anti-phishing

Comme nous avons vu plus haut, un phishing n’est pas une menace informatique ou technique comme un spam ou un virus. Ce sont des individus malintentionnés qui se cachent derrière l’adresse d’un établissement financier ou social par exemple. Pour vous protéger des phishings, vous êtes alors invité à la prudence.

Il est difficile de reconnaître ce type d’arnaque vu que les mails paraissent bien authentiques. Quoi qu’il en soit, vous pouvez éviter de telle escroquerie. Pour ce faire, ne laissez pas vos contacts électroniques sur les forums de discussions et les commentaires. La plupart des principaux webmail sont dotés de protection contre les spams et les virus. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de renforcer la protection en installant des logiciels adéquats. Des bonnes attitudes sont aussi à adopter pour rester loin des menaces comme ne pas ouvrir les messages de sources inconnues.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager