Protéger son habitation avec des équipements de sécurité innovants

Selon les chiffres partagés par l’Insee dans son rapport « Tableaux de l’économie française ; Criminalité – Délinquance » paru le 27 février 2020, 490 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage en 2018 ! Voilà un chiffre qui fait froid dans le dos.

L’année 2017 a connu un pic historique avec 620 000 cambriolages ou tentatives.

En plus des dommages matériels comme des portes, des fenêtres forcées et des biens volés (parfois des effets personnels ayant une forte valeur sentimentale), le cambriolage est un véritable traumatisme psychologique.

Il est important de se prémunir de ces délits en adoptant en amont des équipements de sécurité innovants pour protéger votre maison.

Faisons ici le tour de ces équipements.

La vidéosurveillance

Voilà un premier moyen plutôt dissuasif de protéger votre domicile.

Des caméras placées à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison captent en temps réel les mouvements alentours.

Si un inconnu rôde autour de votre domicile, vous pouvez le voir, obtenir des images et des vidéos.

Il y a fort à parier que le simple fait de voir vos caméras fera douter le potentiel cambrioleur et lui fera faire demi-tour. Il sait qu’il a été vu et qu’il pourra être identifié le cas échéant.

Vous pouvez installer ces caméras vous-même ou bien passer par une société spécialisée. L’avantage dans ce dernier cas, est la possibilité de contracter un abonnement permettant une surveillance permanente 24h/24 et 7 jours/7.

Ces sociétés peuvent contacter directement les forces de l’ordre et éviter ainsi que votre domicile ne soit pillé.

Les équipements de votre domicile

Que vous possédiez une maison ou un appartement, il existe des équipements spécifiques pour éviter les cambriolages :

 

  • les portes blindées : en plus de proposer une meilleure isolation phonique et thermique, la porte blindée peut à elle seule faire rebrousser chemin au malfaiteur qui sait la reconnaître. Il sait pertinemment qu’il ne parviendra pas à la forcer. Le bémol de ce dispositif est son coût. Ces portes sont généralement plutôt onéreuses ;
  • les barreaux : ils ne sont certes pas très esthétiques mais ils peuvent dissuader là aussi les cambrioleurs lorsqu’ils sont placés devant certaines fenêtres, accessibles depuis l’extérieur ;
  • les simulateurs de présence : un système domotique est installé dans votre domicile pour simuler votre présence. Par exemple, avec une programmation, les volets vont s’ouvrir ou se fermer, des lumières vont s’allumer dans certaines pièces et à certaines heures… Tous ces petits automatismes recréent une vie chez vous, faisant croire que votre domicile n’est pas inoccupé. Or, les cambriolages se font principalement en journée, lorsque la maison est vide ;
  • les éclairages à détecteur : vous les connaissez, ce sont des éclairages disposant de capteurs de mouvement qui s’allument dès qu’ils repèrent une présence. Ils peuvent repousser les intrus qui sont parfaitement vus avec cette lumière. Ces intrus peuvent également penser avoir été repérés et s’enfuir.

Les alarmes

Ce sont sans doute les dispositifs les plus connus et les plus utilisés.

Le principe est extrêmement simple : un signal sonore puissant est émis lorsque la moindre tentative d’effraction est détectée.

Là encore, vous pouvez confier cette tâche à une société spécialisée.

Posséder une alarme vous assure une sérénité et une tranquillité d’esprit lorsque vous devez vous absenter.

L’alarme permet de prévenir le cambriolage puisqu’elle va chasser l’intrus dès son entrée dans la maison.

Ainsi, vos biens sont parfaitement à l’abri.

La plupart des sociétés offrent des devis gratuits, sans engagement. Vous pouvez ainsi échanger avec un expert qui vous fournira toutes les explications nécessaires à la mise en place de ce dispositif.

L’alarme télésurveillée est reliée à une entreprise de surveillance à distance réactive 24h/24. Celle-ci utilise vos détecteurs et vos caméras (avec ou sans fil et avec vision nocturne) pour gérer l’alarme.

Les images caméras sont visibles depuis votre smartphone.

 

Sécuriser sa maison est important, pour vos proches et pour vos biens personnels. Il existe aujourd’hui un large panel de possibilités pour éviter les intrus indésirables.

N’hésitez pas à y avoir recours.

 

 

 

 

 

Informatruc.com