Que penser des traceurs GPS pour chien et chat ?

Votre chien, jeune ou adulte a une mauvaise tendance à s’égarer dans la nature. Vous vous retrouvez alors dans la panique car vous n’arrivez plus à le retrouver et ce dernier ne répond pas tout de suite ou pas du tout à votre appel.

Pour vous éviter toutes ces palpitations, le collier GPS pour chiens est un moyen technologique développé depuis quelques années et qui a fait ses preuves. Vous verrez pourquoi il est intéressant de l’utiliser, quels sont les meilleurs produits et sur quel type de chien cette méthode peut fonctionner.

Lire aussi : Comment mettre à jour son GPS ?

Les 3 types de collier de repérage pour chien

Le collier GPS

Tout d’abord les colliers dotés d’un GPS connectés qui fonctionnent grâce à votre smartphone, en téléchargeant une application qui vous permettra de localiser votre chien dans la zone couverte par votre téléphone. Autant dire que cette zone est très large et vous permettra donc de retrouver votre compagnon à peu près partout. Il vous faudra vérifier si vous avez une bonne connexion au serveur du fabricant, une bonne connexion réseau (être au moins connecté en 3G), ainsi qu’une localisation GPS. Le prix est abordable et vous permet de recevoir un SMS dès que votre chien sort de la zone de sécurité que vous aurez établie au préalable.

Les trackers radio et GPS

Ce type de collier est pratique car il est très précis et ne nécessite pas obligatoirement une bonne connexion internet. Vous pourrez aussi suivre plusieurs chiens en même temps. Où que vous soyez, même dans un endroit perdu qui n’est pas couvert par le réseau de téléphonie mobile, vous pourrez retrouver votre animal de compagnie. En revanche, il possède quelques désavantages car il est beaucoup plus couteux et ne fonctionne pas avec votre téléphone.

Le collier de repérage par le bip sonore

Ce dernier type de collier est utile si votre animal est un chien de chasse. En effet, il émet différents sons dépendamment de si votre chien est en train de courir, s’il vient de s’arrêter etc. Cette méthode de traçage possède une très bonne autonomie, pouvant aller jusqu’à 6 mois. Cependant, il est moins précis et vous n’avez pas de visuel sur l’endroit où se trouve votre chien. Tout se passe par le son. Le prix reste tout de même abordable.

Sur quels types de chiens utiliser un collier GPS ?

Vous pourrez utiliser un collier GPS pour à peu près tous les chiens. Cependant, il est certain qu’il s’avèrera plus utile si votre chien a tendance à s’échapper et si vous avez du mal à le retrouver.

Les chiots et les chiens qui ne connaissent pas le rappel

Les chiots, surtout lorsqu’ils viennent d’arriver à votre domicile, ne connaissent pas les lieux et ne connaissent pas encore le rappel. Il est donc parfois compliqué de les avoir toujours à l’œil. Il arrive aussi que cela arrive avec des chiens adultes

Les chiens de chasse et animaux en chaleur

Les chiens de chasse et plus particulièrement les chiens d’arrêt peuvent partir assez loin en peu de temps. Il est parfois nécessaire de connaître leur localisation afin de retrouver en même temps le gibier traqué. De plus, certains chiens qui ne sont pas castrés peuvent s’en aller loin pendant les périodes de chaleur.

En règle générale, les chiens perdus donnent des sueurs froides à leur maitre. Il s’avère parfois nécessaire d’utiliser des méthodes pratiques et utiles de traçages, comme les colliers avec collier GPS chien.

Informatruc.com