Quel drone choisir pour les meilleures images ?

(Last Updated On: 11 juin 2020)

Le drone est l’un des appareils technologiques les plus plébiscités par les fans d’objets high tech depuis quelques années. Ce petit bijou de technologie volant ravit en effet tous les fans de pilotage et de photographie. Le drone peut avoir de multiples usages et principalement celui de pouvoir être utilisé pour prendre de jolies photos et vidéos en prise de vue aérienne. Pour ce faire, il embarque alors de nombreuses technologies destinées à la prise de vue : caméra, lentille, capteur, etc.

Vous envisagez de vous procurer un drone pour faire de belles images ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’en commander un et notamment les paramètres à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Les caractéristiques importantes pour choisir un drone caméra

Globalement, les drones sont appréciés pour le plaisir qu’ils offrent au pilotage et les belles photos et vidéos qu’ils réalisent. Il est vrai que les prises de vue aériennes changent de l’appareil photo classique !

Avant d’acheter toutefois, il est très important que vous preniez quelques caractéristiques en compte.

Un drone pour quelle utilisation ?

Le premier paramètre à prendre en compte lors du choix de votre drone est l’utilisation à laquelle il est destiné.

Il existe en effet le drone dit « de loisir » qui est un modèle grand public avec lequel vous pouvez tout aussi bien prendre des photos et vidéos aériennes. Les qualités de ces dernières dépendront des technologies présentes sur l’appareil. L’important à retenir est que votre choix peut se porter sur ces modèles si vous vous cantonnez à des photos et vidéos amateurs et personnelles.

Le drone professionnel, quant à lui, embarque des technologies perfectionnées grâce auxquelles vous pouvez prendre des photos de qualité professionnelle. Ce type de drone s’adresse alors aux personnes qui envisagent de faire des photos et vidéos dans le cadre d’une activité qui leur rapporte des gains. Pour prendre de superbes clichés, il en existe de très perfectionnés comme le DJI Mavic Air 2 qui est équipé de technologies de pointe permettant la capture d’images de qualité avancée. Il est d’ailleurs important de préciser que la marque DJI fait partie de celles qui proposent le plus de drones de qualité sur le marché. Le drone DJI Mavic Air 2 se situe à mi-chemin entre le drone de loisir et le drone professionnel, chacune des deux parties pouvant trouver son compte au travers de la technologie de ce petit bijou.

À noter que les drones caméras se déclinent aujourd’hui avec une caméra intégrée. Chaque appareil dispose en effet de sa propre caméra et de nombreux modèles existants sont équipés de caméras de qualité optimale permettant de réaliser des photos professionnelles.

Le nombre de pixels

Certains professionnels du milieu sont d’avis que le nombre de pixels ne fait pas forcément la qualité finale de la photo. Il n’en demeure pas moins que ce critère reste à considérer lors du choix de votre drone. Le nombre de pixels aura en effet son importance, mais il n’en demeure pas moins que la qualité finale de la photo sera le fruit de la combinaison des pixels avec d’autres éléments, tels que la taille du capteur ou la sensibilité de l’appareil. C’est donc bien un tout, qui doit être considéré pour faire le choix d’un drone aux prises de vues à couper le souffle !

Et puisque le drone est un appareil qui capture des photos en mouvement, il reste tout de même important de limiter les risques de flou !

La caméra

Il vous faudra accorder une attention particulière aux performances de la caméra. C’est d’elle dont dépendra aussi la qualité des images que vous obtenez avec l’appareil. Pour de superbes images, il vous faudra donc une caméra Full HD ou même UHD si vous visez des photos professionnelles. Cette qualité est essentielle également pour minimiser les retouches sur l’image en postproduction.

Les fonctionnalités pour la prise de vue

Votre drone caméra devra intégrer des fonctionnalités permettant de réaliser des prises de vue originales et immersives. Le mode Active Track du DJI Mavic Air 2 par exemple, est un mode grâce auquel le drone peut suivre le sujet de manière automatique. Pour les vidéos d’objets en mouvement, c’est l’idéal !

Le mode Hyperlapse quant à lui, vous permet de capturer une succession de photos en mouvement pour montrer l’effet du temps sur une scène ou un sujet.

La stabilisation du drone

Pour qu’il puisse rester stable en altitude, le drone doit disposer d’un bon système de stabilisation. Il est très important d’opter pour un drone stabilisé si vous l’achetez spécifiquement pour prendre des photos, car ce mécanisme vous assure de pouvoir lâcher les commandes pendant quelques instants pour vous focaliser sur le paramétrage de la prise de vue.

Par ailleurs, le mécanisme de stabilisation devra aussi permettre au drone de ne pas dériver sous un coup du vent (et même sous une rafale de vent de 50km/h pour des modèles très perfectionnés) et de demeurer en altitude.

Paramètres généraux à prendre en compte

Outre les caractéristiques spécifiques au drone caméra, certains paramètres généraux devront être considérés pour trouver le meilleur appareil.

La taille du drone

La taille du drone est très importante car s’il existe des mini-drones très pratiques à transporter, ils ont souvent du mal à voler de façon stable en extérieur dès que le vent se lève. En revanche, plus votre drone sera gros, plus il embarquera d’équipements et ses capacités n’en seront qu’optimisées, mais il risque d’être encombrant.

Pour obtenir un équilibre entre les 2, il vaut mieux opter pour un drone équipé d’un châssis pliable qui se transporte plus facilement.

L’autonomie

De manière générale, il est toujours préférable d’opter pour un appareil doté d’une bonne autonomie. Souvent, celle-ci est de 10 minutes pour les modèles d’entrée de gamme, tandis que ceux des gammes intermédiaire à professionnelle peuvent fonctionner plus de 30 minutes d’affilée. Si ce critère vous tient à cœur, sachez que la plupart des modèles disposent d’une batterie amovible.

Notez toutefois que ces données sont très généralistes et ne peuvent s’appliquer à la totalité des drones. En effet, des modèles perfectionnés, comme le drone DJI Mavic Air 2 qui est étudié pour combler particuliers comme professionnels, possède des avantages qui n’entrent pas dans ces standards. On peut en effet largement lui prêter une autonomie de 34 minutes, alors même que d’autres appareils de la même gamme afficheront une autonomie différente.

La télécommande

Les drones les modernes se contrôlent aujourd’hui à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette. Ce système est le plus recommandé en général car il permet de manier plus facilement l’appareil. Toutefois, sachez que la radiocommande, elle, assure un contrôle plus précis du drone.

Enfin, il est également possible de trouver des drones dont les commandes de pilotage et de prise de vue sont distinctes. Ils doivent toutefois être contrôlés par 2 personnes : un cadreur et un pilote.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager