Quel Portail Aluminium ?

Le traditionnel portail en acier lourd, difficile à installer et qui nécessite un entretien régulier n’est plus de rigueur. La tendance est aujourd’hui au portail aluminium. Proposant des caractéristiques similaires à celle de l’acier en termes de longévité et de résistance, ce type de portail vous apporte en plus plusieurs avantages notables qui vous convaincront de l’adopter. Votre nouveau portail aluminium servira alors, non seulement, à protéger votre propriété tout en vous évitant les opérations d’entretien fastidieux et coûteux, mais aussi l’orner de façon à en faire un élément de décoration qui reflète parfaitement vos goûts et qui s’intègre au style architectural de la maison.

Trouvez un portail aluminium taillé pour votre logement

Comme les autres types de portails courants, ceux qui sont fabriqués en aluminium sont parfaitement personnalisables. Vous pourriez donc demander à un professionnel comme Neo10 de vous confectionner un portail aluminium fait spécialement pour votre logement. Les dimensions seront évaluées en fonction de votre clôture, mais aussi de l’espace dédié à l’ouverture principale qui donne accès à votre logement. Il n’existe pas de limite au niveau de tailles.

Vous auriez aussi le champ libre quant au système d’ouverture de votre portail. Vous avez principalement le choix entre trois types de portails aluminium à savoir les modèles battants, coulissants et autoportants. Ici encore, le choix dépendra de l’espace disponible, mais aussi des contraintes auxquelles l’installation du portail est soumise. Il sera même possible de choisir de motoriser l’ouverture si votre budget vous le permet. Les portes de votre propriété s’ouvriront alors en un clic et sans fournir d’effort.

Puisque le choix est également une question de design, votre portail en aluminium pourra être modelé selon vos goûts. L’aluminium est un matériau facilement modulable du fait de sa souplesse et de sa légèreté. Vous pourriez donc opter pour des formes classiques ou sortir des sentiers battus en optant pour des formes plus originales, voire excentriques. Le choix est entièrement subjectif et dépendra de vos choix et du budget dont vous disposez.

Aujourd’hui, les avancées technologiques ont permis la mise en place de procédés de thermolaquage de haute qualité de l’aluminium. Votre portail portera alors les couleurs de votre maison et vous n’auriez pas à le repeindre régulièrement, l’aluminium étant résistant à l’oxydation et le laquage étant durable.

Concevez votre portail aluminium en ligne

Si vous faites partie de ceux qui ont la main bricoleuse et qui exigent un niveau poussé de personnalisation, vous pouvez concevoir vous-même votre portail aluminium. Il existe des logiciels et des applications informatiques spécialement dédiés à cette tâche. Mieux encore, certains spécialistes, à l’image de Neo10.com, mettent sur leurs sites un outil de modelage et de personnalisation en 3D de fermetures et donc de portails. Vous n’auriez pas de logiciel à installer sur votre ordinateur.

Confortablement installé chez vous, devant votre ordinateur et votre clavier, vous définirez et configurerez les caractéristiques de votre portail aluminium en ligne. L’avantage réside dans le fait que la modélisation en 3D se fera en fonction des options et selon les différents types de portail aluminium déjà disponibles auprès du professionnel. Vous serez donc sûr que le rendu sera réalisable.

Ce type d’outil a été conçu pour être utilisé par le grand public. La conception de votre portail aluminium personnalisé ne vous demandera donc pas de compétences particulières dans le domaine. Il vous suffira de connaître les dimensions de l’espace dans lequel la pièce sera posée et vous pourriez vous lancer dans cette aventure.

Le portail en aluminium préfabriqué : une autre option à étudier

La personnalisation ne sera pas la seule option qui s’offre à vous. Le portail en aluminium est aussi proposé en modèles préfabriqués selon des modèles standardisés. Vous profiterez de la simplicité en optant pour cette solution. En effet, vous choisirez un modèle parmi tous ceux qui sont disponibles dans le catalogue de votre fournisseur et définirez les dimensions adaptées parmi celles qui vous sont proposées. Vous vous ferez livrer un portail aluminium prêt à être installé dans les jours qui suivent.

Cette solution vous offre un gain de temps incontestable. Vous feriez aussi quelques économies sur votre budget dans la mesure où un portail aluminium préfabriqué coûte généralement moins cher qu’un modèle personnalisé.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager