Quelle trottinette électrique choisir ?

Les conditions d’utilisation des trottinettes électriques sont jusqu’à présent restées très floues. Certains constructeurs en ont profité pour mettre sur le marché des modèles trop puissants, voire dangereux, tandis que nombre de distributeurs commercialisent indistinctement les modèles des fabricants responsables et ceux des autres. Mais cela va changer…

Un cadre légal dès septembre 2019

Avec la prochaine loi sur les « engins de déplacement personnel motorisés », les EDPM, qui entrera en vigueur en septembre 2019, des règles strictes et claires seront appliquées. Parmi elles figurent l’obligation de porter port un « gilet jaune », celle de circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les voies de circulation limitées à 50 km/h. Ou encore celle de disposer d’un éclairage avant et arrière d’un avertisseur sonore. Au niveau des interdictions, notons celle de circuler sur les trottoirs, celle d’embarquer un passager ou encore celle de dépasser les 25 km/h. En cas de dépassement de cette vitesse maximale, les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 35 à 1500 €, selon l’infraction. Avec ces nouvelles règles, il sera demain plus que jamais nécessaire de pouvoir se fier à la fois au fabricant de son véhicule et à celui qui l’a vendu. Le risque existe en effet de circuler sur une trottinette qui ne respecte pas les prochaines limitations sans en avoir conscience. Tous les modèles ne disposent pas, par exemple, d’un compteur de vitesse, tandis que lesdits compteurs ne sont pas toujours d’une très grande fiabilité.

Bien choisir le fabricant et le revendeur de sa trottinette

Pour se prémunir contre ces futurs risques, il est recommandé de se fournir chez un spécialiste qui ne distribue que des trottinettes respectant la nouvelle législation. On trouve ainsi un large choix de trottinette électrique chez Gyro-Phare, qui propose notamment les Ninebot Max, Xerider E-Flex ou encore Xiaomi M365, trois modèles parmi les meilleurs sur le marché. Meilleurs en termes de solidité et de fiabilité, de confort ou encore d’autonomie, trois caractéristiques essentielles pour une trottinette électrique. Le point fort de la Ninebot est ainsi son autonomie, qui peut atteindre 60 kilomètres. La Xerider E-Flex, qui sera disponible dès septembre 2019, se distingue quant à elle par son armortisseur et son deck en bois d’érable canadien, un choix optimal pour garantir souplesse et confort, tout en conférant à la machine un look original et très valorisant. La Xiaomi M365 est pour sa part un bon compromis, facturé une centaine d’euros de moins que les deux autres modèles. À noter : Gyro-Phare est distributeur officiel des marques Ninebot, Xiaomi et Xerider, ce qui constitue une sécurité supplémentaire. Les acheteurs ne risquent pas, en effet, de voir leur trottinette immobilisée faute de pièce disponible, ou encore de ne pas pouvoir se retourner contre ledit fabricant en cas de problème. Grâce à ce statut de distributeur officiel, l’acheteur bénéficie en outre d’une double garantie, à savoir celle du fabricant et celle du revendeur.

Lire aussi notre comparatif des meilleures trotinette électrique.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager