Quelles activités faire en famille avec des ados ?

Avec un rythme quotidien mouvementé et un emploi du temps chargé, les parents et les enfants ne passent plus assez de temps ensemble. Pourtant, il est important de passer des moments de qualité en famille afin de retisser les liens et d’améliorer la communication. Les activités en famille permettent de resserrer les liens et de renforcer le sentiment d’appartenance. Découvrir de nouvelles sensations ensemble, explorer de nouveaux horizons, rire, se soutenir… Autant d’émotions que vous pourrez vivre avec votre petite famille lors d’une activité. Vous manquez d’idées pour jouer avec vos ados ?

L’airsoft en famille

Il s’agit d’un jeu d’opposition dans lequel vous êtes amené à utiliser des répliques d’armes, un équipement d’Airsoft qui permet de propulser des billes en plastique d’environ 6 mm. Le but est d’accomplir une mission, comme récupérer un drapeau, éliminer tous les adversaires, être le dernier encore en jeu, etc. Bien évidemment, personne n’est pas en danger, puisque tout le jeu est sécurisé et que les participants portent des protections. La puissance de projection des répliques est calculée de manière précise pour que toute la famille puisse participer, sans le moindre risque.

Une activité physique à part entière

L’airsoft est considéré comme une activité physique complète, puisqu’il mobilise l’ensemble du corps. En effet, vous devrez sauter, courir, ramper et vous accroupir pour essayer d’esquiver vos opposants. Si l’airsoft est une activité conseillée pour les familles, c’est sans doute parcequ’il permet de cultiver l’esprit d’équipe. Chaque membre de la team aura un rôle à jouer, ce qui poussera à renforcer le lien qui unit les parents et les enfants.

airsoft

Un loisir adapté à toute la famille

C’est également une discipline qui est adaptée à tous les profils. En effet, l’airsoft est destiné à toute personne qui souhaite se défouler et se détresser en famille. Chaque membre de votre petite famille occupera une place stratégique. Par exemple, l’un peut élaborer de fines stratégies pour vaincre les adversaires et avancer sans se faire prendre. L’autre peut gérer la coordination de groupe et surveiller les arrières de chaque membre de la team. Les enfants les plus jeunes pourront tirer dans le tas afin d’essayer d’atteindre les adversaires. Tout au long du jeu, vous devrez porter des tenues de camouflages, ce qui apportera une dimension immersive à la partie !

Des règles de sécurité strictes pour les mineurs

Notez que la règlementation est assez stricte pour les enfants de moins de 18 ans. Il faut savoir que les tirs de répliques ne font pas mal, pourvu que les participants portent leurs protections. De plus, les joueurs mineurs n’auront accès qu’à des répliques avec une énergie maximale de 0,08 joule. Ainsi, personne ne risque de se blesser au cours de la partie.

Les règles qui protègent le jeu sont particulièrement strictes. Par exemple, il est formellement interdit de tirer dans une zone neutre, et il existe également des équipements de sécurité obligatoires comme les lunettes, le masque de protection ainsi que le casque. Des distances minimales de tir sont aussi imposées, selon la puissance des répliques.

Une aventure en pleine nature

Rien de mieux qu’une expédition en pleine nature pour se couper du train de vie quotidien et se ressourcer en famille. Vous pouvez partir pour une journée ou consacrer tout un week-end !

Une randonnée

L’Hexagone regorge d’endroits hors du commun que vous devez absolument découvrir. Profitez-en pour passer un peu de temps en famille ! Il existe un large choix de circuits de randonnée adapté à tous, allant des enfants aux personnes âgées. Vous pouvez choisir de partir en bord de mer, en forêt ou pourquoi pas au cœur des montagnes ? Outre les randonnées pédestres, sachez que vous pouvez aussi opter pour une randonnée équestre si vous êtes fan de cheval. Vous pouvez aussi emmener vos vélos et profiter de la nature autrement. Il suffit de bien préparer tous les équipements nécessaires pour randonner dans des conditions optimales. Vous devez prévoir des chaussures de marche, des vêtements de sport, des chapeaux, des lunettes, des sacs ainsi que de l’eau et une trousse de premiers soins. Pensez à apporter de quoi vous protéger de la pluie, du froid ou du soleil, selon la saison.

Un camping

Si vous n’êtes pas fan des activités sportives, vous pouvez juste opter pour un séjour en camping. Il existe de nombreux emplacements de camping magiques dans les quatre coins de la France. Vous pouvez choisir de séjourner dans des tentes, des mobil-homes, des bivouacs, etc. Dormir à la belle étoile aux côtés des vôtres sera l’une des expériences les plus inoubliables de votre vie.

Un hébergement insolite

Vous pouvez également réserver un hébergement insolite spécialement destiné aux familles. Vous retrouverez par exemple des cabanes perchés au-dessus d’arbres immenses. Vous découvrirez également des hébergements en forme de bulle au milieu de paysages sauvages. Choisissez un endroit à l’image de votre petite famille pour que chacun s’en souvienne pour toujours.

Des ateliers de bricolage

Les ados sont également intéressés par tout ce qui est manuel. Pourquoi ne pas consacrer un jour de la semaine pour des ateliers de bricolage ? C’est un moyen de passer du temps en famille, sans bouger de la maison.

Le jardinage

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, pourquoi ne pas faire de petits de travaux de jardinage en famille ? Vous pouvez apprendre à vos enfants comment planter des fleurs ou s’occuper des espèces végétales. Vous pouvez aussi fabriquer des pots de fleurs à partir des matériaux et des outils que vous aurez chez vous.

La décoration

C’est également une activité passionnante pour certains ados, surtout quand il s’agit de leur chambre. Montez un petit projet de décoration et réalisez-le en famille. Chacun pourrait donner ses idées et apporter du sien pour la concrétisation de ce petit projet. Cela pourrait aussi être une bonne idée pour transmettre des compétences de génération en génération. Les réalisations seront une véritable fierté pour chaque membre de la famille !

Informatruc.com