Quelles activités nécessitent une connexion Très Haut Débit ?

Nous sommes en 2021, et le monde va de plus en plus vite. Les jeux vidéos deviennent plus lourds, les photos de meilleure qualité, en bref tous nos téléchargements demandent plus de ressources. A cet effet, il devient maintenant presque indispensable pour certaines choses d’avoir une connexion Très Haut Débit, autrement dit : la fibre optique. Grâce à cette technologie nos téléchargements sont jusqu’à 100 fois plus rapide ! Là où nous pourrions attendre des heures qu’un téléchargement se fasse en  ADSL, il se fait en quelques minutes avec la fibre. Nous allons donc lister les principales activités qui nécessitent la fibre optique (sauf si vous aimez attendre).

Lire aussi : Meilleur routeur 4G 2020

Les jeux vidéos

Eh oui, nous l’avons déjà évoqué et ce n’est pas pour rien. Les jeux vidéo deviennent de plus en plus gourmands en stockage. Leur qualité s’améliore, les graphismes sont plus poussés, et la sortie récente des consoles next-gen n’arrange rien ! Certains jeux peuvent prendre plus de 70 Go d’espace de stockage, et il faut les télécharger ces 70 Go. Vous ne voulez pas faire de calcul, on vous comprend, mais nous on l’a fait. Le débit moyen en téléchargement de l’ADSL est de 20 Mb/s. A cette vitesse, un jeu de 70 Go prendrait 1 heure à être téléchargé. Qui plus est, ce calcul ne prend pas en compte les pertes de débits dues à l’utilisation du réseau par d’autres personnes ! Avec la fibre optique, vous réduisez ce temps à… 2 minutes et 20 secondes.

Par ailleurs, nous ne parlons ici que du téléchargement du jeu. Mais il va de soi que pour jouer en ligne une connexion par fibre devient presque aussi indispensable. Les joueurs comprendront, il n’y a rien de plus énervant qu’une mauvaise connexion lorsque l’on joue en ligne. Avec une offre fibre, toute votre famille peut utiliser le réseau en même temps que vous jouez en ligne, cela ne posera aucun problème. Aucun ralentissement, aucune latence ne sera ressentie pour le joueur car la fibre à cette capacité à ne pas connaître la perte de débit. En tout cas, la perte de débit serait tellement faible qu’elle ne serait pas ressentie, ou alors dans de très rares cas.

Le télétravail

Une activité comme une autre mais qui a récemment pris de l’ampleur avec la crise sanitaire du Covid-19. De nombreuses personnes, pour ne pas dire la majorité d’entre nous, ont été contraintes de travailler depuis leur domicile. Désormais, cette façon de travailler se démocratise peu à peu. Certains aimeraient même pouvoir travailler partiellement depuis leur logement, 1 à 2 fois par semaine. Pour cette raison, une connexion ADSL ne peut être recommandée. Si des appels vidéos importants doivent être passés, il est nécessaire d’avoir une connexion stable et fiable. La fibre optique semble donc être le meilleur atout dans ce cas.

En outre, une bonne connexion internet pour travailler est aussi importante pour rester productif. Nous connaissons tous le ras-le-bol d’un réseau lent et instable. Avoir un réseau stable et rapide permet d’améliorer la productivité. En restant concentré sur notre travail sans être perturbé par d’incessantes déconnexions, nous sommes assurément plus efficaces.

Lire aussi : Comment limiter l’accès à Internet à vos enfants ?

Les vidéos en streaming

Quelle horreur que de regarder un film qui se coupe toutes les 30 secondes à cause d’une mauvaise connexion. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être coupé dans son activité détente. Par ailleurs, regarder ses vidéos en piètre qualité faute de réseau puissant est aussi très désagréable. Avoir la fibre optique est un indispensable pour éviter toutes ces déconvenues. Grâce à elle, les vidéos se chargent en un rien de temps. Vous pouvez regarder votre film/vidéo sans interruption et en excellente qualité : fini les pixels.

Nous pouvons par ailleurs aussi inclure toutes les vidéos en live, comme les appels vidéos. Nous l’avons évoqué pour le télétravail, mais c’est aussi à prendre en compte pour sa vie personnelle. Les confinements et le Covid nous ont éloigné de nos proches, vous avez peut-être de la famille qui vit dans une autre région. Dans ce cas, il faut pouvoir rester en contact, et les appels vidéos sont une bonne solution. Néanmoins, avec une connexion ADSL vous êtes parti pour des appels parsemés de “je ne t’entends pas, ça a coupé” ou encore “je ne te vois plus”. Pour profiter pleinement de ces moments, la fibre est encore une fois incontournable.

La télévision

Cela ne concerne que les personnes qui ne reçoivent pas la télévision par antenne Hertzienne. Si vous recevez la télévision grâce à internet, alors nous espérons pour vous que vous avez une box fibre. Nombreuses sont les personnes à regarder la télévision avec une connexion ADSL, et c’est un cauchemar. La moindre personne du foyer faisant une activité qui demande de grosses ressources en termes de connexion empêche totalement la TV de fonctionner. Si vous voulez regarder vos programmes TV tranquillement, alors pensez à la fibre !

Informatruc.com