Quelles sont les aides pour l’achat d’un véhicule électrique ?

À l’heure actuelle, la politique tend à la préservation de l’environnement, d’où ces plusieurs aides de l’État pour la transition énergétique dans chaque foyer. C’est aussi le cas lors de l’achat de véhicule électrique ou hybride ou thermique, qu’il soit neuf ou d’occasion. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’aides financières dans le but de faciliter l’acquisition de ces différents types de véhicules plus écologiques. Même pour l’installation de bornes de recharge à domicile ou au sein du local de la société, vous pourrez également jouir de certaines aides en financement des travaux. Sinon, il est toujours possible d’en retrouver facilement avec l’aide d’un GPS intégré au véhicule. Faisons le point sur les aides pour l’achat d’un véhicule électrique en France !

Quelles sont les aides pour l'achat d'un véhicule électrique avis

Le bonus écologique pour financer l’achat de votre voiture électrique

Acheter ou louer un véhicule, neuf ou d’occasion, économe en énergie devient plus facile de nos jours. En effet, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourrez jouir de votre bonus écologique lors de l’achat ou de la location d’une voiture électrique. Une aide financière proposée par l’Etat depuis 2008, elle a pour objectif principal d’inciter les citoyens français à se reconvertir aux véhicules plus propres, plus économes en énergie et ainsi peu polluants. Pour financer une voiture électrique, le bonus écologique est accordé sans condition de ressources. Néanmoins, il est réservé aux véhicules d’un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes en étant en charge. Ce financement s’accorde ainsi pour les voitures et les camionnettes neuves plus exactement. Par ailleurs, l’émission d’un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 grammes/kilomètre figure aussi parmi les conditions requises sur l’obtention de cette aide. Les montants obtenus varient de 2000 à 7000 euros, selon le type de véhicule et ses caractéristiques. Toutefois, les conditions d’obtention du bonus écologique peuvent changer, étant donné qu’il évolue chaque année par rapport aux demandes en matière de véhicules neufs électriques ou hybrides. Pour les véhicules d’occasion, l’État a mis en place un autre bonus. Si l’obtention du bonus écologique permet de réduire la facture d’achat du véhicule, à la maison vous pourrez opter pour un comparateur d’électricité dans le même but.

Quelles sont les aides pour l'achat d'un véhicule électrique conseils

La prime à la conversion

Une aide financière allouée par l’Etat, la prime à la conversion remplace la prime à la casse, et ce, depuis l’année 2010. Elle est accordée aux professionnels et particuliers désirant acheter un véhicule neuf ou d’occasion ou encore lors d’une location ou achat en LOA ou LLD. Précisons que le véhicule doit être doté d’un système de fonctionnement plus propre et ainsi peu polluant pour l’environnement. Tout comme pour le bonus écologique, la prime à la conversion est alors attribuée aux acquéreurs de véhicules électrique, thermique, hybride ou hybride rechargeable. En revanche, pour son obtention, vous devrez mettre au rebu une vieille voiture essence ou diesel. Le montant de la prime se calcule selon quelques critères, à savoir :

  • Le type de véhicule repris
  • Les ressources du demandeur selon le revenu fiscal de référence ou RFR
  • Le niveau d’émission de CO2 de la nouvelle voiture
  • L’acquisition par l’achat ou par la location

À partir du 1er juillet 2021 toutefois, les véhicules qui pourront être repris ne concerneront plus que ceux à essence et avec une émission de taux de CO2 de 132 g/km. Par ailleurs, ils doivent être immatriculés depuis moins de six mois. Pour les véhicules plus anciens, la condition de reprise impose un taux d’émission de CO2 de 137g/km au maximum. Les véhicules roulant au diesel ne seront plus éligibles à la prime à la conversion à partir de cette date. Sous certaines conditions, il est tout aussi possible d’associer cette aide avec le bonus écologique.

Pour la sécurisation de votre voiture électrique, choisissez une alarme connectée comme lorsque vous avez choisi la meilleure alarme connectée pour protéger votre maison !

Informatruc.com