Quelles sont les différences entre les écouteurs et les casques audio ? 

La différence la plus évidente est leur forme : les écouteurs sont petits et conçus pour s’intégrer à l’intérieur de l’oreille, tandis que les casques ordinaires sont plus grands et conçus pour se poser sur le dessus de l’oreille. Mais ce n’est pas la seule différence, nous allons voir leurs points communs ainsi que leurs différences dans cet article. Mais tout d’abord définissons ce que sont un casque audio et des écouteurs.

Lire aussi : Quelles sont les différences entre les écouteurs et les casques audio ? 

Qu’est-ce qu’un casque audio ?

En général, Le terme casque audio désigne un ensemble de 2 oreillettes que l’on porte par-dessus nos oreilles et qui diffuse un son de haute qualité avec une large gamme de fréquences. Il y a  2 grands types de casques : les casques sans fils et les casques filaires.

Décrivons rapidement les différentes parties du casque audio :

Bandeau : 

Le bandeau du casque est une partie presque essentielle de l’appareil. Il relie physiquement les oreillettes entre elles et aide à maintenir les oreillettes correctement positionnées.

Les oreillettes :

Les oreillettes abritent les composants électroniques du casque. Les casques qui disposent de l’option anti bruit comprennent des microphones à l’intérieur ou à l’extérieur des oreillettes et un circuit actif à l’intérieur des oreillettes pour produire leurs signaux “antibruit”.

Coussinets :

Les coussinets sont principalement destinés à l’ergonomie, mais ils assurent aussi l’étanchéité autour de l’oreille dans de nombreux casques.

Conducteurs : 

Les conducteurs sont les éléments transducteurs des casques audio. Ils sont essentiels pour transformer le signal en son.

Câble : 

Les casques filaires ont des câbles pour transporter les signaux audio de la source audio vers les haut-parleurs. Dans les casques sans fil, le câble est remplacé par un (ou plusieurs) récepteur(s) sans fil intégré(s) dans le microphone lui-même, généralement dans les oreillettes.

Prise :

La prise, là encore, est réservée aux casques filaires et relie le casque à sa prise appropriée.

Que sont les écouteurs ?

Les écouteurs, par opposition aux casques, sont placés dans le conduit auditif de l’utilisateur. Ils produisent le son à l’intérieur des canaux auditifs plutôt qu’à l’extérieur de ceux-ci.

Tout comme les casques ils disposent d’un moyen de communication soit par câble soit par voie sans fil (avec le bluetooth par exemple).

Ils disposent aussi d’oreillettes tout comme les casques mais leur taille est néanmoins bien plus faible que celle des casques audio standards.

L’analogue des coussinets des casques est la housse des écouteurs. Néanmoins, tous les écouteurs ne sont pas munis de ces housses en silicone ou en caoutchouc. Cette dernière assure un meilleur confort et une meilleure isolation avec l’extérieur.

Quelles sont les différences entre les écouteurs et les casques audio ? 

Les différences majeures entre les casques et les écouteurs

On remarque deux différences majeures entre les casques et les écouteurs : la taille et la façon de les porter.

La taille

La différence de taille est particulièrement importante pour les différents conducteurs. Il est clair que l’on ne pourra pas mettre les mêmes composants dans des écouteurs d’une surface 10 voire 20 fois plus faible que dans un casque normal.

La réduction d’espace se traduit directement par une perte de qualité audio (pour 2 objets achetés à un prix analogue).

L’autre différence évidente est la façon dont ils sont souvent portés.

Lire aussi : HyperX Cloud Alpha : Un casque Gaming qui séduit déjà

La façon de les porter

Le casque audio nécessite une sorte de bandeau pour relier les deux oreillettes et les maintenir en place.

Effectivement, les oreillettes du casque audio ne peuvent pas être insérées dans le canal auditif, le bandeau est donc nécessaire pour les maintenir en place.

Les écouteurs peuvent être munis d’une sorte de bandeau (en particulier lorsqu’ils sont combinés avec un microphone dans un casque). Toutefois, cela n’est pas nécessaire et la plupart des écouteurs se placent simplement dans le canal auditif de l’auditeur.

La taille du pilote et la façon dont nous portons les écouteurs et les casques diffèrent donc. Cela explique pourquoi certaines personnes préfèrent opter pour des écouteurs bien moins encombrants que les casques malgré que la qualité sonore soit plus faible.

Similitudes entre les casques et les écouteurs

Après avoir souligné les différences entre les casques et les écouteurs, rappelons-nous leurs similitudes.

Voici une liste des similitudes entre les écouteurs et les oreillettes :

  • Les transducteurs qui convertissent les signaux numériques en ondes sonores
  • Se placent près de l’oreille
  • Capacités sans fil et option antibruit
  • Large gamme de différences de qualité sonore entre les modèles
Informatruc.com