Quelques conseils pour bien choisir la mémoire vive pour son PC

Aussi appelée RAM ou Random Access Memory, la mémoire vive est essentielle au bon fonctionnement de votre ordinateur ou d’un NAS. En effet, elle sert à stocker toutes les informations dont le processeur de votre PC a besoin. Afin d’utiliser votre matériel en toute sérénité, avec le confort que vous méritez, il doit impérativement disposer d’une quantité de mémoire vive suffisante. Toutefois, il faut savoir choisir sa mémoire vive de la manière la plus convenable qui soit.

Choisir sa mémoire vive en fonction de sa carte mère

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formats de barrettes de mémoire. Cependant, ils sont dans la plupart des cas incompatibles les uns avec les autres. En conséquence, pour des raisons de compatibilité, il faut tenir compte de la capacité et du constructeur de sa carte mère. Plusieurs types de RAM sont commercialisés sur le marché, mais les plus connus sont le DDR2 et le DDR3.Le modèle le  plus récent est le DDR4. Aujourd’hui, les cartes mères s’associent avec la mémoire vive DDR3 et DDR4. Alors, la question qui se pose est de savoir pourquoi il est important de considérer les caractéristiques de sa carte mère ?

La RAM a une quantité dont l’unité est le gigaoctet. En général, les modèles de RAM comportent deux, quatre, huit, ou seize gigaoctets par barrette. D’autres proposent trente-deux, soixante-quatre, voire cent vingt-huit gigaoctets. Ainsi, vous pouvez élever la quantité de votre RAM en fonction de votre utilisation. En revanche, avant d’acheter un grand volume de RAM, sachez que votre carte mère comprend un nombre limité de fentes. En plus, la gestion du système d’exploitation par la RAM l’est également.

Savoir bien définir votre utilisation

La mémoire à accès aléatoire ou plus couramment « mémoire vive » travaille avec le processeur pour effectuer les calculs dont celui-ci a besoin pour faire fonctionner les programmes de votre PC. La tâche des barrettes de votre RAM est de réaliser très rapidement ces calculs. Voilà pourquoi, lorsque votre mémoire vive est insuffisante, votre disque dur prend le relais. Bien entendu, puisque ce n’est pas son rôle, votre ordinateur va subir des problèmes car le système va tout simplement ralentir. Ainsi, pour bien choisir une mémoire RAM, il faudrait à priori se questionner sur les finalités de celle-ci. Effectivement, les caractéristiques de mémoire vive que votre ordinateur aura besoin dépendent en majeure partie de ce point. Voici quelques quantités indicatives selon la fréquence d’utilisation et vos besoins :

  • Pour un usage bureautique, une mémoire de quatre gigaoctets peut passer. Toutefois, si vous êtes amenés à ouvrir plusieurs programmes en même temps, huit gigaoctets de RAM s’avèrent être plus confortables.
  • Dans le cas où vous êtes gamer ou vous effectuez souvent des traitements d’images lourdes ou des dessins vectoriels ou encore la 3D, un RAM de seize gigaoctets est la quantité qu’il vous faut.
  • Si vous œuvrez dans le domaine de la virtualisation, dans le CAO/DAO, et pour tout usage particulier, une mémoire vive de trente-deux gigaoctets semble la quantité la plus adaptée.

Faire la différence entre un RAM pour ordinateur portable et un ordinateur de bureau

Afin d’éviter d’acheter le mauvais type de RAM, il est aussi important de faire la distinction entre les types existant. Il s’agit notamment de savoir distinguer un grand format de RAM, dont les DIMM pour les ordinateurs fixes et les SO-DIMM pour les ordinateurs portables. Vous vous demandez sans doute si une RAM pour PC fixe peut être installé dans un PC portable. La réponse est non. En effet, la taille physique de ces deux types de mémoire vive n’est pas la même. Ainsi, avant d’acheter une RAM, il faut connaître avec précision tous les critères de choix. Considérer la quantité, la latence, la fréquence et la tension de la mémoire que vous recherchez. N’oubliez surtout pas de lui faire part des caractéristiques de votre ordinateur !

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager