Quels sont les avantages de l’injection plastique dans les processus industriels ?

(Last Updated On: 29 juin 2020)
Le moulage par injection plastique est l’un des procédés d’usinage les plus utilisés dans divers secteurs de l’industrie. Plusieurs méthodes sont utilisées dans le développement des moules imprimés, notamment l’impression 3D qui est largement utilisée pour créer des prototypes afin de détecter les problèmes de forme et de fonction du moule, avant d’effectuer les ajustements nécessaires. Il s’agit d’une pratique plus économique et plus rapide pour valider les cavités du moule avant de passer à l’étape d’usinage.

Quel est l’intérêt de l’impression 3D dans l’usinage ?

De nos jours, les technologies d’impressions 3D ont déjà considérablement évolué dans le développement de moules d’injection thermoplastique. À cet égard, il convient de noter que le recours à ces technologies permet aux entreprises de réduire le temps du processus de prototypage et d’augmenter leur potentiel concurrentiel grâce au développement de moules et d’outillage à des coûts réduits.

Sachant qu’apporter des ajustements sur un moule usiné est un processus fastidieux et coûteux et peut dans certains cas, donner des résultats peu satisfaisants, les moules d’injection conçus par impression 3D sont utilisés comme prototypes fonctionnels, afin que les concepteurs puissent effectuer des tests et valider les résultats, avant d’usiner les moules finaux. Par conséquent, cela représente plusieurs avantages, puisque l’usinage d’un moule est un processus laborieux.

L’impression 3D est utilisée dans l’injection plastique pour produire un moule plus d’une fois, en effectuant les ajustements nécessaires, jusqu’à la validation finale. Il est aussi possible d’injecter une série de pièces à l’aide du moule imprimé, sachant que la quantité de pièces injectées dépend du type de matériau et des conditions de température et de pression auxquelles le moule sera soumis. À cet effet, il est possible d’économiser plus de 75 % des coûts et jusqu’à 70 % des délais de production.

Avantages de l’impression 3D dans le secteur plastique

L’impression 3D a permis d’apporter de grands avantages aux procédés de l’injection plastique, contribuant à une plus grande liberté de conception en plus de la personnalisation (qui permet une liberté totale dans le processus de conception des pièces) et de la production à la demande, en plus d’un faible taux de gaspillage (moins de déchets). En plus de la rapidité d’usinage offerte par la fabrication additive, elle ouvre des portes pour la création de prototypes conceptuels et fonctionnels, de pièces pour une utilisation finale et bien plus encore.

L’impression 3D est largement adoptée par l’industrie, notamment pour le développement de moules d’injection plastique. La technologie 3D permet aux industriels d’optimiser les processus de prototypage et d’augmenter leur avantage concurrentiel, grâce au développement de moules à faible coût. Il convient également de mentionner qu’en utilisant le prototypage 3D, il est possible d’atteindre une maturité de projet plus rapidement et obtenir un produit avec plus de détails et des géométries complexes.

Quelle est l’importance pour l’usinage produit ?

Il est ainsi possible d’utiliser dans une combinaison l’injection plastique avec l’impression 3D, pour assurer une production plus efficace, en utilisant l’équipement à différentes étapes du processus fabrication et au lieu d’usiner le produit, il est possible de l’imprimer en troisième dimension, ce qui permet de garantir un plus grand gain de temps dans la création de produits. Il s’agit d’un avantage inestimable pour optimiser la productivité et augmenter le profit par conséquent.

L’impression 3D a gagné du terrain dans les grandes industries, en particulier dans les secteurs du plastique entre autres. Le secteur du plastique possède d’un bon nombre de technologies qui se complètent pour obtenir de bons résultats. À ce titre, les entreprises du secteur industriel investissent sans cesses dans la recherche de nouvelles ressources technologiques, afin de promouvoir davantage le secteur de l’injection plastique et améliorer les procédés.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager