Quels sont les types de téléphones parfaits pour un senior ?

(Last Updated On: 1 décembre 2020)

La technologie évolue au fur et à mesure que le temps passe. Les personnes d’âge mûr peuvent ressentir une forme de blocage dans l’utilisation des appareils high-tech. C’est pour cela qu’il convient de leur offrir un téléphone facile à utiliser et adapté à leurs besoins au quotidien. Voici quelques conseils utiles pour choisir le téléphone pour votre papy ou mamie.

Le téléphone : un cadeau original et indispensable au quotidien

À l’approche des fêtes, tout le monde se met à la recherche d’un cadeau original pour les proches. Offrir un téléphone est une excellente idée pour ce faire. C’est un outil fonctionnel et indispensable au quotidien. Vos parents, grands-parents et vous pourrez ainsi communiquer sans souci à toute heure de la journée. Que ce soit par SMS ou appel, ils pourront vous contacter en tout temps. Il existe de nombreux téléphones adaptés aux seniors. Des modèles les plus classiques aux plus sophistiqués, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Les téléphones à clapet pour les seniors

Les téléphones à clapet sont très pratiques et conviennent parfaitement aux personnes âgées. Ils sont faciles à utiliser et manipuler. Il suffit d’ouvrir ou de fermer le clapet pour répondre et mettre fin à un appel. En position fermée, le téléphone vous indique l’heure et les notifications diverses. De nombreuses marques comme Switel, Doro, Samsung, Maxcom, Telefunken, Amplicomms, Thomson et Geemarc proposent différents modèles de téléphones à clapet de qualité. La majorité de ces derniers sont dotés d’appareils photo et de touches SOS.

téléphone senior

Le GEEMARC CL 8500

Le GEEMARC CL 8500 est un téléphone portable avec un double écran LCD. En plus d’être équipé de touche SOS et d’un appareil photo, il est doté d’une identification de l’appelant avec guide vocal et de deux emplacements pour carte SIM. Ce téléphone portable senior est également compatible avec les appareils auditifs M4/T4. Toutes les fonctions basiques sont également présentes (SMS, MMS, haut-parleur, etc.). Le téléphone à clapet nouvelle génération possède un niveau d’amplification d’écoute pouvant être élevé jusqu’à 40dB, une fonction Boost et ICE qui vous offre la possibilité de reconnaître vos interlocuteurs ou vos différents besoins : maladies, allergies… Quant à la mémoire directe, elle vous permettra de contacter rapidement vos proches en appuyant sur une touche seulement. Pour plus de praticité, le GEEMARC CL 8500 se charge avec un socle de recharge.

Le MM817 MAXCOM

Le téléphone portable MM817 MAXCOM séduit par sa facilité de prise en main, ses touches larges et bien visibles ainsi que son menu intuitif. Rétro éclairé, l’écran offre une parfaite visibilité même dans un environnement sombre. Aussi, de nombreux profils de son sont disponibles : normal, silencieux, réunion, à l’extérieur… Comme tous les téléphones portables, le MM817 MAXCOM vous notifie à chaque information reçue : message, appel manqué, réveil, etc. La sonnerie de ces notifications est discrète lorsque vous êtes occupé et renforcée une fois que vous êtes à l’extérieur. La tonalité est réglable en fonction de vos besoins. Par ailleurs, le téléphone portable est disponible en rouge et en noir.

Le Doro 2414 (+83dB)

Disposant de larges touches contrastées avec un bouton d’assistance en cas d’urgence, le Doro 2414 est un téléphone très simple d’utilisation avec des fonctionnalités efficaces. Il est doté de deux touches d’appels directs et d’un bouton d’appel d’urgence au dos. C’est un modèle qui convient à tous types d’appareils auditifs. Il n’y a aucun grésillement au moment des appels. Le son peut être amplifié jusqu’à plus de 35dB en communication et plus de 83dB en sonnerie. Le dos du portable est agrémenté d’un appareil photo de 2 Mégapixels et d’un Flash LED. En outre, le Doro 2414 est proposé en deux couleurs : bleu et blanc et argent et blanc. Comme la plupart des téléphones à clapet nouvelle génération, il se charge avec un socle.

Le TELEFUNKEN TM 250 IZY

Le téléphone portable TELEFUNKEN TM 250 IZY vous propose les fonctions essentielles pour faciliter la communication. En plus de l’ouverture de téléphone, le clapet sert à raccrocher et décrocher les appels. Avec le double écran, vous pourrez voir les différentes notifications reçues, l’état de la batterie et les éventuelles alarmes. Les touches sont larges et espacées. De gros chiffres rétroéclairés sont affichés. De plus, il y a 3 boutons de raccourcis dont un est dédié à la caméra et les deux autres aux mémoires directes. En outre, le TELEFUNKEN TM 250 IZY est équipé d’un radio FM, d’un lecteur mp3 et d’un port carte mémoire. Il est aussi possible de paramétrer le bouton SOS en fonction des différents besoins. Il suffit de maintenir le bouton pendant 5 secondes pour l’activer. Vous n’aurez pas besoin de brancher le téléphone sur un câble pour le charger. Il est livré avec un socle de recharge dédié.

téléphone senior

Les smartphones

Le smartphone, par contre, est le téléphone portable à offrir à un senior qui aime se connecter sur les réseaux sociaux, consulter ses mails et parcourir la toile. Ce dernier doit être simple d’utilisation, mais disposer des fonctionnalités essentielles pour communiquer et se connecter. Il doit également convenir aux besoins de son futur propriétaire. Le smartphone Swissvoice C550s, par exemple, fonctionne sous une version Android 7.0 simplifiée. Il est plus facile d’accéder au menu. Les textes et les boutons sont nettement plus gros que ceux d’un smartphone classique. Le son de la sonnerie de ce smartphone peut être amplifié jusqu’à plus de 85 décibels et plus de 35 décibels en communication. Une simple pression sur le bouton SOS suffit à appeler le numéro enregistré en cas de difficulté. Au même titre que tous les smartphones, le Swissvoice C550s propose les fonctionnalités classiques comme les photos, la lampe torche, etc. D’autres applications comme WhatsApp sont présentes et il est bien entendu possible d’en télécharger d’autres.

Afin de trouver le téléphone portable idéal pour un parent proche, il est essentiel de tenir compte de ses besoins et de ses habitudes. Le choix est large et les modèles sont variés : téléphones à clapet, smartphone, etc. Il y en a de toutes les marques. C’est à vous de choisir le modèle qui convient le mieux à votre papy ou votre mamie.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com