Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Beaucoup de personnes entendent parler des onduleurs et souhaitent s’en servir sans savoir de quoi il s’agit réellement. De plus, cet équipement se décline sous différents modèles qui se différencient par de nombreuses caractéristiques. Nous avons donc décidé de vous partager nos connaissances sur ce matériel informatique. Vous pourrez même apprendre plus pour savoir bien choisir le meilleur onduleur. Aujourd’hui, c’est devenu un élément indispensable entre le réseau électrique et les appareils. Si nous le rencontrons partout dans les maisons, les bureaux, les entreprises, etc., c’est tout simplement parce que les avantages à profiter sont de toute catégorie.

Un transformateur de courant

En fait, l’onduleur est composé de trois parties : le redresseur, les batteries et l’onduleur. Le redresseur s’occupe de transformer le courant alternatif du secteur en un courant continu pour qu’il puisse être stocké dans les batteries, d’où l’appellation de dispositif d’électronique de puissance.

Par contre, l’onduleur la troisième partie, constitue comme un convertisseur de courant continu en courant alternatif. Ce qui le rend indispensable si vous profitez de l’énergie photovoltaïque pour raccorder cette technologie au secteur et à votre installation. En d’autres termes, il s’assure que vos appareils soient toujours alimentés par un courant de bonne qualité.

Un élément protection contre les anomalies du système électrique

Vous pouvez compter sur un onduleur pour protéger vos appareils de la foudre, les microcoupures, les variations de tension, les bruits, les pics, les distorsions, etc. Toutefois, il faudra bien choisir le modèle selon le type de protection voulue. Certaines références peuvent filtrer les bruits et atténuer les distorsions et d’autres n’ont pas de telles capacités. Grâce à leur circuit de régulation automatique, il corrige à chaque fois les chutes et les surtensions de manière à avoir une tension nominale en permanence. À la même occasion, il élimine tous les parasites électriques. Il s’agit d’un appareil très simple d’utilisation et il vous suffit de savoir comment placer un onduleur. En effet, il doit être installé selon les normes pour qu’il assure parfaitement sa mission.

Une alimentation continue, une batterie de secours

En anglais, l’onduleur est appelé « uninterruptible power supply » qui signifie « alimentation sans interruption » en français. Même en cas de coupure de courant, il continue à alimenter vos appareils. Il fonctionne comme un relai du secteur. Ce qui vous évite les pertes de données ou le dommage des composants. Son utilisation vous laisse aussi le temps de sauvegarder des fichiers et à certains appareils comme les périphériques imprimantes de terminer une impression par exemple. Selon le rendement et la durée de recharge d’un onduleur, vous pouvez gagner une autonomie de 5 à 20 minutes à peu près selon le nombre et la consommation de vos appareils branchés.

Un appareil en perpétuelle innovation

Les fabricants ne cessent d’apporter des innovations aux onduleurs. Actuellement, certains modèles sont fournis avec un logiciel de fermeture automatique. Quand un dysfonctionnement du réseau électrique est détecté, cet outil ferme automatiquement tous les programmes après toutes sauvegardes nécessaires. Ce qui rend un onduleur indispensable pour l’alimentation des matériels bureautiques et informatiques. D’ailleurs, il existe des versions conçues particulièrement pour les machines et équipements industriels. Il trouve leur utilité dans les variateurs de vitesse par exemple. C’est pourquoi le choix du type et de la puissance d’un onduleur mérite toute votre intention. Notre étude comparative saura vous faire découvrir plus si vous souhaitez aller plus loin.

Informatruc.com