Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac ?

(Last Updated On: 4 août 2020)

Un souci qui peut arriver à certains moments, c’est le fait de supprimer accidentellement un fichier ou un document important depuis son Mac. Pour autant, ce n’est pas une raison de paniquer. En effet, des méthodes existent pour récupérer ces fichiers supprimés de manière accidentelle. N’oubliez pas qu’ils sont toujours stockés quelque part sur le disque dur. Il suffit de savoir utiliser la bonne méthode pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac.

recuperer fichiers supprimes mac avis

Utilisez un programme de récupération de fichiers pour Mac

Vous venez de supprimer par erreur des fichiers sur votre Mac et vous ne savez pas comment faire pour les retrouver ? Souvenez-vous, rien ne disparaît vraiment dans un ordinateur. Même s’ils ne sont plus dans votre corbeille, ils sont stockés quelques parts au sein du disque dur. Face à ce genre de situation, vous devrez commencer par arrêter tout ce que vous faites sur votre Mac. Ainsi, vous n’utiliserez plus votre disque dur et éviterez d’écraser davantage vos fichiers supprimés. En effet, les fichiers supprimés sont écrasés au fur et à mesure que vous utiliserez votre disque dur.

À l’aide d’un logiciel de récupération de fichiers cependant, vous avez la possibilité de les retrouver assez facilement. Comme il s’agit d’un Mac, le mieux est d’opter pour un programme de récupération de fichiers adapté à ce genre de machine. En matière d’outil pour récupérer les fichiers supprimés sur Mac d’ailleurs, vous pourrez en retrouver plusieurs sur Internet. Que ce soit pour un fichier Word, des images et vidéos, des mails ou encore des documents PowerPoint, ces programmes de récupération offrent la possibilité de récupérer tous les types de fichiers et documents, même s’ils ont été définitivement supprimés.

Pour disposer du programme de récupération, vous devrez procéder à son téléchargement. Toutefois, il est préférable d’utiliser un autre ordinateur et de procéder à son lancement avec une clé USB ou un disque dur portable sur l’ordinateur contenant les fichiers. Les méthodes de récupération varient selon l’application choisie, mais la première étape reste sans aucun doute le scanner de votre disque dur. Lorsque vous aurez fini de scanner, vous passerez par la recherche de vos fichiers. Il ne faut pas oublier cependant que la corbeille se trouve sur le disque de démarrage. Pour faciliter vos recherches, optez pour une récupération depuis cette partie-là de votre ordinateur. Une fois l’analyse effectuée, vous retrouverez toute une liste de fichiers supprimés parmi lesquels vous ferez le tri et récupérez ceux dont vous aurez besoin.

Si vous avez besoin de conseils en informatique, notre blog informatique reste accessible à tout moment !

recuperer fichiers supprimes mac conseils

Vérifiez le Time Machine pour retrouver ses fichiers supprimés sur Mac

Rappelons que Time Machine est un outil intégré sur le système de votre Mac. Il s’agit d’un programme qui permet de sauvegarder et de restaurer vos fichiers dans le passé. Si vous avez créé une sauvegarde de votre Mac à l’aide de Time Machine, vous avez la possibilité de retrouver la configuration de votre machine, avec tous les fichiers dont vous avez utilisés dans le passé. Vous pourrez alors accéder à cette fonctionnalité afin de pouvoir restaurer des fichiers supprimés.

Pour y accéder, prenez avant tout le temps de vérifier que le disque de sauvegarde est bien allumé et connecté. Vous pourrez alors ouvrir le dossier dans lequel ont été installés vos fichiers, avant qu’ils ne soient supprimés. Dans le cas où un disque dur externe ou un serveur NAS a été utilisé pour vos sauvegardes Time Machine, commencez par le brancher pour ensuite accéder à l’outil. Afin de faciliter davantage vos recherches, n’hésitez pas à utiliser l’historique à droite de l’écran ou la barre de recherche.

La chronologie des différents éléments contenus dans votre sauvegarde est affichée dans la partie latérale de votre écran. Si vous vous souvenez de la date et l’heure de la dernière modification de vos fichiers, il vous suffit d’accéder à l’heure avec l’aide des flèches qui s’affichent sur l’écran. Une fois que vous aurez repéré le fichier supprimé, appuyez sur la barre d’espace afin d’avoir un aperçu. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vérifier qu’il s’agit bien du fichier que vous recherchiez avant de le restaurer et de l’enregistrer de nouveau sur votre Mac.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com