La marque de téléphone iPhone connait un essor considérable depuis son apparition. Ce téléphone qui rassemble luxe, technologie avancée et notoriété attire de plus en plus de monde. Les dernières formes de ce téléphone sont dotées d’une partie arrière en verre. Le fabricant justifie cette innovation par sa volonté de permettre aux utilisateurs de bénéficier de la recharge par induction.
Cependant, l’apparition du dos en verre a provoqué peu d’engouement auprès des utilisateurs, car le risque de casse a augmenté. Que faire d’un dos en verre brisé ? Peut-on le réparer ? Faut-il le remplacer ? Les réponses ici !
Quelles circonstances peuvent entrainer une réparation de vitre arrière iPhone ?
Sommaire
Apple propose des téléphones avec des vitres arrière assez résistantes, mais pas incassables. Si vous venez d’acheter un téléphone iPhone avec un dos en verre ou que vous envisagez de le faire, soyez précautionneux. La chute de ce téléphone pourrait être fatale pour votre portefeuille. Faire Réparer la vitre arrière de votre iPhone pourrait vous coûter cher.
Il est plus qu’évident qu’une chute de votre téléphone peut entrainer la casse de vitre arrière. Nombreuses sont les circonstances dans lesquelles votre téléphone pourrait chuter. Par exemple un manque d’attention qui fait glisser le téléphone de votre main. La gravité de la casse dépend de 3 facteurs : la résistance la vitre, la hauteur de la chute et la nature du point de chute (sol cimenté, carrelé, sableux, etc.).
Aussi, l’exercice d’une forte pression sur la partie arrière peut entrainer la casse de la vitre.
Quelles solutions s’offrent à vous pour la réparation de votre vitre arrière ?
Très peu de professionnels effectuent à ce jour la réparation des vitres arrière sur iPhone. Afin de garantir l’étanchéité des iPhone, Apple utilise une colle surpuissante rendant la partie arrière du téléphone indémontable. Si la vitre arrière de votre iPhone est cassée, trois solutions principales s’offrent à vous.
Avoir recours au constructeur pour la réparation
Face à une vitre arrière cassée, Apple ne propose pas aux utilisateurs une réparation, mais un remplacement de l’appareil. Cette solution radicale pourrait avoir une facture salée. La réparation étant difficile à réaliser, le constructeur demande une somme excédant 400 euros pour un échange standard de l’appareil. Une somme qui motive très peu d’utilisateurs à avoir recours aux services du constructeur.
Faut-il préférer un réparateur non agrée et non équipé de machine performante ?
Comme pour la plupart des appareils technologiques, les réparateurs non agrées de téléphone iPhone ne manquent pas. Ces réparateurs proposent souvent un remplacement du châssis complet de l’appareil. Il s’agit d’une solution accessible techniquement, mais qui nécessite un démontage complet de votre appareil (démontage de l’écran, la batterie, les caméras, le connecteur de charge, les différents boutons, etc.). Cette solution peut s’avérer très onéreuse.
De plus, le remontage et le démontage complet de l’appareil peuvent entrainer un desserrage des vis dans le temps, et affecter le fonctionnement de certains boutons.
La technologie laser : la solution adéquate à ce jour
La partie vitrée située à l’arrière des iPhone est incollable à main nue ou à l’aide d’un pistolet à air chaud. Seule la technologie laser permet de démonter cette partie vitrée. Le coût élevé et la technicité requise pour utiliser une machine laser sont les deux facteurs qui freinent la plupart des réparateurs dans son acquisition.
Grâce à cette machine, le réparateur applique plusieurs passages de laser sur la partie arrière, dans le but de faire de fondre la colle qui se trouve derrière celle-ci. Cette opération favorise la réparation de votre appareil et réduit le coût. Elle est rapide, ne nécessite aucun démontage et bénéficie d’une grande précision.
Le remplacement de la vitre arrière : qu’en est-il ?
Le remplacement de la vitre est une solution envisageable. C’est la solution préconisée par la plupart des utilisateurs. Elle nécessite le démontage de la partie vitrée grâce à la machine laser et la pose d’une nouvelle vitre. Il faudra se procurer cette nouvelle vitre et obtenir les services d’un réparateur très compétent.
L’idéal est de faire appel au service client du constructeur pour le remplacement. Cela pourrait couter une fortune. De plus, pour certains modèles d’iPhone, il est impossible de remplacer uniquement la partie arrière. Le constructeur devra donc facturer à l’utilisateur, « un changement complet de l’appareil ».
Les coûts de réparation varient en fonction du modèle de téléphone et du réparateur auquel vous avez recours.