Comment réparer une clé USB et récupérer les données stockées ?

(Last Updated On: 4 août 2020)

Les clés USB sont particulièrement pratiques pour stocker toutes nos données personnelles et les garder à portée de main en tout temps tout comme le Cloud. Elles sont d’autant plus pratiques qu’elles proposent des espaces de stockage toujours plus importants dans un appareil aussi petit que léger. Mais voilà, il arrive que la précieuse clé USB arrête soudainement de fonctionner. Vous ne parvenez alors plus à accéder à vos précieuses données. Peut-elle être réparée ? Pouvez-vous retrouver les données perdues dans la clé USB ? Dans cet article, vous trouverez des solutions pour réparer le périphérique de stockage et éviter de perdre vos données.

reparer cle usb recuperer donnees stockees avis

Réparer les erreurs de fichiers

Si la clé est identifiée par l’ordinateur, mais que les fichiers qu’elle contient sont introuvables et erronés, Windows est capable de la réparer. À l’image de Paint.net qui vous permet de compresser des images facilement, le système d’exploitation dispose d’outils natifs qui vous permettent de gérer vos données et vos périphériques. Vous pouvez suivre la démarche suivante pour procéder à la réparation des fichiers :

  • Rendez-vous dans l’explorateur de fichier. Vous pouvez cliquer le « menu Windows » puis sur « ordinateur » pour y accéder. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci « Windows + x » et cliquer sur « Explorateur de fichier » dans le menu de liens rapides.
  • Sélectionnez l’emplacement de la clé USB et faites un clic droit.
  • Dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissez « Propriétés ».
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, allez à l’onglet « Outils » et cliquez sur le bouton « Vérifier » que vous trouverez dans la rubrique « Vérification des erreurs ».
  • Windows lancera alors la détection des éventuelles erreurs sur la clé USB.
  • Lorsque les erreurs détectées sont affichées, cliquez sur « Analyser et réparer le lecteur ».
  • Il faudra attendre un certain délai pour que la réparation s’opère. À la fin de celle-ci, Windows affichera les modifications qu’elle a réalisées lorsque vous appuyez sur le bouton « Détails ».

À l’issue de cette démarche, votre clé USB devrait fonctionner normalement et contiendra toutes les données qu’elle contenait avant l’apparition du problème. Toutefois, il faut savoir que les résultats ne sont pas garantis. En effet, il peut arriver que la clé USB soit corrompue. Dans ce cas, la réparation citée ci-dessus ne sera pas efficace et vous ne pourriez pas récupérer vos données.

reparer cle usb recuperer donnees stockees conseils

Que faire si la clé USB est corrompue ?

Si la clé USB est corrompue, il est indispensable de créer une nouvelle partition pour la rétablir. Diskpart est l’outil qui vous permettra de créer cette nouvelle partition. Il est intégré à Windows. Notez qu’en réalisant cette opération, toutes les données enregistrées sur la clé USB seront perdues et resteront irrécupérables. Voici la démarche à suivre pour procéder à cette opération :

  • Branchez la clé USB à votre ordinateur.
  • Utilisez le raccourci « Windows X » et cliquez sur « Exécuter ».
  • Saisissez « CMD » dans la barre de recherche et cliquez sur OK. La fenêtre d’invite sera alors affichée.
  • Saisissez « Diskpart » et tapez sur « Entrée ».
  • Retenez le numéro de votre clé USB et saisissez « select disk X » en remplaçant X par le numéro de la clé USB sur Diskpart.
  • Lorsque Diskpart communique l’identification du disque, saisissez la commande « clean » et tapez sur « Entrée » pour effacer toutes les données sur la clé USB.
  • À la fin du nettoyage, activez la commande « create partition primary ». Diskpart créera alors la nouvelle partition.
  • Une fois que la partition a été créée, il faut formater la clé. Entrez la commande « format » pour effectuer cette opération. Le formatage sur NTFS est idéal si vous utilisez la clé USB principalement dans un environnement Windows. Si vous la branchez à des appareils utilisant d’autres systèmes d’exploitation « TV connectée, console de jeux, les autres systèmes de fichiers sont recommandés. exFAT sera, à titre d’exemple, plus adaptés aux matériels compatibles avec le système de fichiers FAT32.

Après le formatage, votre clé USB devrait fonctionner correctement. Dans le cas contraire, il est possible que la clé soit définitivement endommagée. Elle ne pourra donc plus être réparée.

Consultez également notre article sur la réparation des touches du clavier d’un MacBook.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com