Comment réparer des touches de clavier défectueuses sur MacBook ?

(Last Updated On: 4 août 2020)

Apple est connue pour proposer des appareils puissants à l’image du iPhone XS Max. Bien que les MacBook d’Apple soient présentés comme des ordinateurs grand public puissants et de hautes qualités, ils ne sont pas à l’abri d’éventuelles failles. Le clavier fait partie des pièces régulièrement défectueuses sur ces fameux ordinateurs portables de la marque à la pomme. Une ou plusieurs touches peuvent être défectueuses, rendant l’exécution de certaines tâches plus difficile, voire impossible. Dans cet article, informatruc.com vous fournit des conseils pratiques pour résoudre ce problème de touches défectueuses sur MacBook.

reparer touches clavier defectueuses macbook avis

Les problèmes qui peuvent survenir au niveau des touches de votre MacBook

Les problèmes au niveau des claviers de MacBook sont assez courants. Apple, sur son site de support, admet ouvertement que certains modèles de MacBook, MacBook Air et MacBook Pro peuvent subir quelques failles au niveau de leurs claviers. Voici les types de problèmes qui peuvent survenir :

  • Les caractères et les lettres n’apparaissent pas lorsque vous appuyez sur une ou sur plusieurs touches.
  • Les caractères et les lettres se répètent lorsque vous appuyez une seule fois sur une touche.
  • La touche reste bloquée et ne rebondit pas correctement lorsque vous appuyez dessus. Elle devient alors inutilisable.

Si un de ces problèmes apparait sur le clavier de votre MacBook, vous devriez prendre des mesures adaptées. Ne vous inquiétez pas, les touches défectueuses peuvent parfaitement être réparées.

Nettoyez votre clavier

Vous l’avez certainement remarqué, les interstices des touches d’un clavier accumulent très facilement les grains de poussière, mais aussi les saletés comme les débris de nourriture, les bouts de papiers et encore crasses. Ces impuretés sont pourtant de véritables ennemies pour ces touches. En s’accumulant, elles finissent par bloquer la touche, rendant le clavier inutilisable. Dans ce cas, un nettoyage s’impose. Il s’agit d’ailleurs d’une opération d’entretien que vous pouvez réaliser régulièrement pour garder le clavier en bon état. Pour nettoyer les touches de votre MacBook, voici la démarche à suivre :

  • Éteignez votre ordinateur.
  • Servez-vous d’un cure-dent pour enlever les débris incrustés entre les interstices des touches.
  • Utilisez un coton-tige plongé dans de l’alcool 90 ° pour nettoyer la surface des touches et leurs pourtours.

La prévention est aussi une excellente façon de garder votre clavier en parfait état. Pour ce faire, évitez, autant que possible, de laisser les petits débris tomber sur les touches. Évitez aussi qu’un liquide s’y déverse. Cela peut endommager votre clavier, mais aussi votre MacBook.

reparer touches clavier defectueuses macbook conseils

Retirez la touche endommagée pour la remplacer

Généralement, lorsqu’une touche du clavier d’un MacBook est endommagée, il faut directement la remplacer. Cette opération étant relativement simple, vous pouvez parfaitement l’effectuer vous-même tout comme la réparation d’une clé USB. Pour cela, il faudra avant tout commencer par enlever la ou les touches défectueuses. Il faut savoir que les fixations des touches ne sont pas les mêmes pour tous les claviers des ordinateurs portables Apple. Sur les MacBook 11 et 13 et les MacBook Pro Retina 13 et 15, il faut soulever la touche par les côtés en y introduisant vos angles. Lorsqu’elle est soulevée, tirez vers le haut jusqu’à entendre un clic qui signifie qu’elle est déclipsée. Si vous utilisez un MacBook Air de première génération ou un MacBook Pro 13, 15 ou 17, il faudra soulever un seul angle de la touche avec votre ongle. Appuyez avec un doigt sur l’angle opposé pour l’ôter. Encore une fois, vous devriez entendre un clic lorsque la touche est correctement enlevée.

Vous pourriez alors placer un nouveau support de touche. Le support de touche est aussi différent selon le modèle et la série de votre MacBook. Choisissez donc correctement le support lorsque vous l’achetez auprès de votre distributeur Apple. Veillez à toujours placer la partie lisse de la touche à l’extérieure. La partie rugueuse est donc destinée à être cachée et à entrer directement en contact avec le support de la touche.

Les centres de services agréés Apple peuvent vous aider

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette opération vous-même, vous pouvez très bien vous rendre auprès d’un centre de services Apple près de chez vous. La réparation des touches défectueuses est gratuite si votre appareil est éligible ou si votre garantie n’a pas encore expiré.

Vous êtes fan des produits Apple ? Notre revue complète sur la tablette iPad Air 2 pourrait vous intéresser.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com