Peut-on résilier sans frais une box Internet ?

(Last Updated On: 7 mai 2020)

Envie de changer carrément d’opérateur ou de changer d’offre (ADSL, fibre optique…) ? Notez qu’il est désormais possible d’effectuer une résiliation de box Internet sans payer aucuns frais. Calculer toutes les pénalités s’avère également des plus simples. Afin de faire des économies sur la durée toutefois, comparez et si c’est plus rentable, acceptez de payer des frais. Mais tout d’abord, vous devez savoir que dans le monde d’Internet, il existe deux grands types de contrats à savoir le contrat avec engagement et celui sans engagement. Le processus de résiliation d’une ligne Internet peut dépendre du type de contrat auquel vous avez souscrit.

Les différents types d’abonnement

L’abonnement Internet sans engagement

Comme son nom l’indique, ce type d’abonnement ne vous engage en rien. La souscription à une offre ne vous implique aucunement dans un engagement pour une durée minimale. Ainsi, vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Vous ne payerez aucune pénalité. Par contre, vous devez régler les frais de service pour la coupure et des frais supplémentaires dans le cas où la box Internet rendue est endommagée ou si des éléments sont manquants.

L’abonnement internet avec engagement

L’engagement est généralement d’une durée minimum de 1 à 2 ans. Vous ne pourrez donc pas résilier votre contrat avant ce délai. Dans le cas échéant, vous devrez payer des frais de résiliation qui peuvent varier selon le nombre de mois restant. Bien entendu, comme précédemment, vous aurez également à régler les frais supplémentaires autant pour la coupure qu’en cas d’endommagement de la box rendue.

résilier sans frais box internet avis

La résiliation sans frais d’un abonnement Internet

Tout comme la résiliation sans frais d’un forfait mobile, de nombreux motifs, que l’on peut qualifier de « légitimes », vous permettront de résilier sans frais votre box Internet. Vous ne payerez aucun euro en bien respectant toutes les conditions qui ont été fixées par votre opérateur. Toutefois, vous devez comprendre que chaque opérateur est soumis à la loi imposant un ensemble de règlements :

  • Le fournisseur d’accès à Internet ne vous fournit pas le service correctement (problèmes de défaillance…)
  • Un changement de situation : hospitalisation de longue durée, chômage, licenciement, incarcération, déménagement à l’étranger, surendettement… et tout autre motif rendant impossible l’accès à Internet à votre domicile
  • Le FAI a modifié les termes du contrat (par exemple concernant les tarifs, le service fourni ou le contenu du contrat d’abonnement)

Afin de bénéficier de cette exonération de frais, il vous est conseillé d’envoyer, outre votre lettre de résiliation, un justificatif à votre FAI. Notez que le dossier doit être obligatoirement envoyé en recommandé avec un accusé de réception.

résilier sans frais box internet conseils

Ce que vous devez savoir

Les frais de résiliation d’une box Internet

Le calcul des frais que vous devez payer à la résiliation de votre box Internet est relativement facile et simple. Pour cela, vous devez prendre en compte la durée de votre engagement, le nombre de mois restant ainsi que vos mensualités.

Quand envoyer la lettre de résiliation ?

Que ce soit un contrat avec ou sans engagement, vous devez toujours envoyer une lettre de résiliation. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner afin que vous puissiez bénéficier d’une résiliation sans frais est d’attendre la fin de l’engagement. Vous n’aurez donc plus à payer que les frais d’arrêt de service et ceux liés à l’endommagement de la box, s’il y a lieu. À noter que la lettre recommandée doit être envoyée dans un délai de 10 jours avant la fin du contrat pour que votre FAI puisse bien s’organiser. Il devra par la suite couper le service et arrêter le contrat dans ce délai imparti tout en vous expédiant une facture de clôture et une lettre de confirmation écrite vous informant de la date effective de résiliation.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com